Seniors A : Drôle de match pour une belle victoire !
Championnat de 2e division : Poligny/Grimont B 2 - FCMA A. Mi-temps : 1 à 1.Buts : Iyad Aït Razzouk (45'), Thibaut Rolet (47', 68' sur pénalty).
Sur le superbe terrain synthétique de Poligny, Le FCMA débutait bien la partie face à un solide adversaire plutôt renforcé pour l'occasion avec la présence de joueurs du groupe A : Mathieu Perier, Fabio Bernardo, Fabrice Bulabois. A la 4' de jeu une ouverture croisée d'Hugo Demouge trouvait Sylvain Barbe côté gauche pour une reprise de la tête dévissée. Action quasi identique 2' plus tard avec cette fois-ci Jonas Faillenet dans le rôle du centreur pour une tête de Thibaut Rolet à côté (6'). Les locaux réagissaient avec une situation "gag" à la 15' lourde de conséquence. Sur un ballon nettement sorti en touche, Rayann Couthon prenait le ballon en main pour effectuer la remise en jeu et l'arbitre sifflait contre lui un coup franc pour... main volontaire ! La tentative tendue du local au 1er poteau était déviée de la tête par le même Rayann Couthon pour un but contre son camp du plus bel effet (1 à 0). Incroyable... Mouchard/Arc s'offrait malgré tout une superbe occasion d'égaliser peu de temps après avec un excellent débordement de Paul Courvoisier ponctué d'un centre fuyant que le gardien détournait sur Thibaut Rolet. Ce dernier un peu par précipitation ne trouvait pas le cadre grand ouvert sur sa reprise instantanée (23'). Le but semblait tout fait ! Les débats s'avéraient rythmés avec des locaux très présents dans l'entre jeu. Fabrice Bulabois à la baguette posait des problèmes à des Muscadiens plutôt en mode réaction. A la 27' une double action polinoise se terminait par une frappe liftée sur la transversale, Ouf. Dans la minute suivante, Thibaut Rolet plaçait un coup franc aux 25 m sur le gardien (28'). Dans le même registre, Sylvain Barbe voyait son excellent coup franc tiré de la gauche, être dévié sur la transversale par Mathieu Perier. Cette bonne période muscadienne permettait encore à Thibaut Rolet d'aller buter sur la gardien suite à une ouverture d'Ange Tia Dro (43'). Poligny/Grimont était tout près de doubler la mise dans la continuité mais Fabrice Bulabois, seul aux 8 m choisissait la frappe croisée en force et Maxime Robert déviait d'un rien la tentative au dessus de la transversale. Finalement le FCMA égalisait au meilleur moment avec à l'origine une ouverture en profondeur d’Ange Tia Dro pour Iyad Aït Razzouk qui faisait preuve d'opportunisme pour devancer le gardien sorti aux 18 m et un défenseur revenu poser un tacle de "sauvetage" (45'). Le même Iyad Aït Razzouk remisait encore un bon ballon au centre à la 47' de jeu sans preneur... Quelle mi-temps.
La reprise s'avérait parfaite pour les visiteurs avec un service idéal de Paul Courvoisier dans l'espace pour Thibaut Rolet qui trouvait la faille sans discussion (47', 1 à 2). Les locaux bien présents en première période, perdaient du rythme dans ce second acte pour subir plus souvent les attaques adverses. A la 60' un bon jaillissement de Xavier Gigon profitait à Thibaut Rolet pour une frappe trop enlevée. Ce dernier obtenait un pénalty incontestable 8' plus tard sur un raid dont il a le secret et il le transformait posément pour le 1 à 3 (68'). La partie semblait bien engagée mais hélas les Muscadiens ne se montraient pas assez rigoureux défensivement après la pause "déluge" (10' d'arrêt du jeu) pour concéder bêtement un pénalty à la 76'. La tentative de Fabrice Bulabois trouvait un Maxime Robert performant sur sa ligne pour une parade déterminante. Mais ce n'était pas fini avec les frayeurs car 2' plus tard un corner freiné par le vent au 2e poteau, profitait à un adversaire pour une tête victorieuse (78', 2 à 3). Le FCMA avait ensuite l'occasion de se mettre à l'abri sur un contre parfaitement joué par Jean Charles Frelin mais son centre précis voyait la tête croisée de Sylvain Barbe frôler le montant opposé (85'). Dans une fin de match indécise, Poligny/Grimont s'offrait encore une occasion à la... 92' mais Maxime Robert repoussait d'une belle claquette le ballon sur sa barre consécutivement à un tir des 25 m extrêmement dangereux. Finalement le FCMA "arrachait" une victoire très précieuse pour rester dans la course à la montée à 4 journées de la fin. Le suspens va continuer et ça c'est une bonne nouvelle avant les deux prochains matchs à domicile. JL
Retour gagnant pour Max Gaillard et l'équipe B
À Mouchard : FCMA 2 – Rahon 2 : 3-1 (mi-temps : 1-0). Buts pour le FCMA : Nicolas BAILLY (29’) et Maxime GAILLARD (58’ et 72’).
Pour ce tour de cadrage de la coupe de l’Amitié, l’équipe Réserve recevait son homologue de Rahon qui évolue en 5e division. Les Verts prennent le jeu à leur compte et manquent d’ouvrir la marque sur un corner parfaitement tiré par Démone Januel qui trouve Julien Robardet 6 m mais celui-ci place sa tête au-dessus. Au quart d’heure de jeu, Davy Adolphe réalise un bon contrôle enchaîné par une frappe contrée… de la main par un défenseur. Dans la continuité, Téo Pesse-Girod frappe à côté. A la 19e minute, Julien Meluh dépose son défenseur et centre en retrait sur Justin Rolet, idéalement placé, mais celui-ci frappe sur le gardien, récupère le ballon puis tire à côté. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir l’ouverture du score sur un coup-franc à 25 m des buts et légèrement décalé que Nicolas Bailly range dans la lucarne opposée. (1-0, 29’). Avant la mi-temps, Davy a 2 occasions de doubler le score mais il manque de précision.
Il faut quelques minutes aux locaux pour retrouver le fil du match mais ensuite, les occasions s’enchaînent : centre de Jordan Mo coupé au dernier moment par un défenseur devant Max Gaillard. On retrouve les 2 mêmes 4 minutes plus tard mais Max écrase sa frappe. Juste avant l’heure de jeu Nico décale Max aux 16 m qui trouve le soupirail (2-0, 58’). Il faut attendre la 67e minute pour voir la première frappe visiteuse, mais largement hors cadre. A la 72e, un ballon en profondeur trouve Max aux abords de la surface qui crochète le défenseur et lobe le gardien avancé (3-0, 72’). Dans la foulée, Lucas Ecoiffier obtient un penalty, mais son tir est repoussé par le gardien adverse. 5 minutes après, ce sont les visiteurs qui obtiennent à leur tour un penalty pour une main peu évidente de Badet et réduisent le score (3-1, 77’). A la 86e minute, Max réalise un slalom dans la défense adverse et passe à Badet qui frappe en force sur le gardien. Puis c’est Julien Meluh qui déborde et son centre et détourné en corner. A la fin du temps réglementaire, Kevin Berthet réalise un excellent retour défensif pour couper l’ultime attaque adverse. Les arrêts de jeu sont à oublier avec le carton blanc de Roan Ecoiffier et la blessure de Max, qui gâchent un peu la qualification. Dommage, parce qu'avec son doublé pour son retour après plusieurs années sans jouer, c'était très prometteur... JPM
Les U18 ne joueront pas une 2ème finale consécutive.
À Pont de Poitte : Jura Lacs - FCMA : 5-2 (mi-temps : 2-0). Buts pour le FCMA : Victor COLLET (46') Alban PICHOT (74').
Le week-end s'annonçait ardu pour les U18 du FCMA avec au programme 2 matchs en 3 jours et notamment une demi-finale de coupe du Jura contre Jura lacs le lundi 1er mai. Bien que toujours diminuée par de nombreuses absences (blessures d'Allan, d'Alban, de Mathieu... suspension de Gilles), les verts vont bien maîtriser leur 1er rendez-vous en battant l'équipe de Crotenay par 7 buts à 1 en championnat grâce à des doublés de Victor et de Thibaut, des buts de Joshua et de Rémy et à un CSC.
Le rendez-vous de lundi s'avérait plus délicat avec un difficile déplacement à Jura Lacs pour confirmer l'exploit réalisé en 1/4 (victoire contre Jura Dolois). Devant une grosse affluence, les Verts rentrent bien dans le match avec une 1ère grosse occasion dès la 12' mais le coup franc puissant de Mathis est claqué en corner par le gardien local. Sur ce corner, Mathéo voit sa reprise dégagée par un défenseur alors qu'elle prenait le chemin du but d'un gardien battu sur le coup. Deux minutes plus tard, un centre de Thibaut trouve Mathis seul au second poteau mais sa reprise fuit le cadre. La 1ère frayeur pour le FCMA survient à la 17' quand l'ailier gauche de Jura Lacs devance de justesse (tout en le percutant) Adrien et voyait son ballon toucher la base du poteau. Adrien mit du temps à se relever et termina toutefois le match diminué en serrant les dents. Il ne pourra rien faire 5 min. plus tard quand suite à un corner, une frappe à ras de terre finit sa course au fond des filets (1-0). Les Verts réagissent immédiatement et Thibaut est tout près d'égaliser mais sa frappe est repoussée par un défenseur. Sur l'action suivante (27'), ce sont au contraire les locaux qui vont doubler la mise suite à un coup-franc repris au second poteau par un joueur libre de tout marquage (2-0). Les Verts ont l'occasion de revenir dans la partie juste avant la mi-temps mais une nouvelle reprise de Mathis suite à un coup-franc de Thibaut finit hors cadre.
Remontés à la pause par le coach Iyad, le FCMA attaque la seconde mi-temps tambour battant et marquent dès la 40ème seconde ! Clément déborde et adresse un centre précis pour Victor qui ne tremble pas et relance son équipe (2-1). Une faute de Clément à l'entrée de la surface à la 51' est sanctionnée d'un penalty qui sera tiré à côté. Dans la foulée, Adrien effectue une superbe horizontale pour mettre en corner une belle frappe de l'avant centre local. Hélas, le gardien muscadien eut beaucoup moins de réussite à la 65' quand il repousse un corner dans les pieds d'un adversaire qui reprend instantanément aux 18 m et trouve la lucarne (3-1). Jura Lacs corse l'addition 5 min plus tard avec une nouvelle reprise de volée des 20 m qui finit sous la barre (4-1). Le but d'Alban à la 74' d'une reprise de volée suite à un corner redonne un peu d'espoir aux Verts (4-2). Mais la réussite n'est pas au rendez-vous et le coup franc de Mathéo à la 78' heurte la transversale. L'équipe de Jura Lacs réalise un vrai match de coupe et se montre très réaliste en inscrivant un 5ème but en fin de match sur une nouvelle reprise de volée qui trouve la lucarne (5-2). Félicitations aux locaux qui affronteront en finale l'équipe D'Arcade, une équipe chez qui le FCMA doit se rendre samedi une nouvelle fois très diminuée (Adrien et Lucien s'ajoutant à la liste déjà longue des blessés). Merci à tous les supporters et parents ayant fait le déplacement pour cette demi finale avec une mention spéciale pour Ivana et Alex pour la préparation du repas d'avant match. EP