Football Club Mouchard Arc-et-Senans

Saison 2023-2024

dimanche 25 août 2024

Retours sur la saison 2023-2024

A une semaine du début de championnat de 1ère Division, des retours sur cette superbe saison 2023/2024 ponctuée d'une accession à l'étage supérieur et de beaux parcours en coupe de France et du Jura.

Aujourd'hui le classement des buteurs en championnat (22 rencontres)

1. Thibaut Rolet (27 buts) et meilleur buteur du groupe devant Tony Breniaux (Brenne Orain) (22 buts) - 2. Paul Rolet (13 buts) - 3. Paul Courvoisier,  Hugo Demouge  (5 buts) - 5. Mathéo Demouge, Paul Boisson, Lucien Pugeaut (3 buts) - 8. Rodrigo Peralta, Allan Duquet (2 buts) - 10. Alban Pichot, Ange Tia Dro Magloire, Sylvain Barbe, Clément Da Silva, csc (1 but).

 

vendredi 5 juillet 2024

Week-end du 1-2 juin 2024

Le match de la Montée... bien géré !

Championnat de 2e division : Foucherans A 2 – FCMA A 4 (Mi-temps : 0 à 2). Buts : Matéo Demouge (21'), Hugo Demouge (41' sur pénalty), Lucien Pugeaut (57'), Clément Da Silva (74').

En déplacement chez une équipe bien décidée à jouer son rôle d'arbitre à l'occasion de cette ultime rencontre de championnat 2023/2024, le FCMA était quasiment dans l'obligation de s'imposer ! Bien que privés de leur buteur Thibaut Rolet (suspendu), de Ange Tia Dro Magloire (absent) et de Vincent Pugeaut (blessé) les “Verts” prenaient le match par le bon bout pour mettre sur le grill la défense locale. Paul Courvoisier était le premier en action avec un raid “rentrant” pour servir à l'opposé Paul Rolet mais le tir de ce dernier était contré (4'). Cinq minutes plus tard, un corner bien tiré par Matéo Demouge voyait jaillir Alban Pichot pour une tête largement à côté alors qu'une reprise croisée semblait plus évidente (du bord de touche c'est toujours plus facile...) (11'). Foucherans se montrait à son tour avec un centre dangereux au second poteau pour un tir écrasé de l'un de ses attaquants qui imposait quand même à Maxime Robert une parade... du pied (15'). Le FCMA reprenait ensuite l'initiative du jeu et un coup franc dans la "boîte" d'Hugo Demouge semait la panique dans la défense adverse avec trois tirs successifs repoussés non sans mal ! (16'). Finalement Matéo Demouge ouvrait le score en concluant une initiative personnelle côté gauche d'une frappe en force imparable (0 à 1, 21'). Les visiteurs faisaient bonne impression durant ce premier acte maîtrisé mais il fallait attendre la 41' de jeu pour leur voir doubler la mise sur une action de duel lourde de conséquence pour Foucherans. En effet, une longue ouverture croisée d' Hugo Demouge engendrait un face à face aérien entre Paul Rolet et le gardien Sébastien Baïocco. L'attaquant muscadien touchait le ballon de la tête en premier et subissait sur le coup la sortie non maîtrisée de son adversaire pour une faute involontaire mais incontestable. L'arbitre du jour n'hésitait pas un instant à désigner le point de pénalty alors que les deux joueurs restaient au sol... Double peine pour Foucherans car Sébastien BaÏocco se blessait sérieusement à l'arcade sourcilière et au nez sur l'action pour quitter ses partenaires alors qu'Hugo Demouge transformait posément le pénalty du 0 à 2 face à l'infortuné nouveau portier.

Pour info à la pause Brenne Orain menait 0 à 1 à Rochefort B pour confirmer la nécessité d'un indispensable résultat positif !

A la reprise, le FCMA poursuivait sa domination avec en particulier un coup-franc distillé au second poteau par Hugo Demouge mais "l'ancien" Sylvain Barbe était un poil trop court à la réception du ballon (46'). Foucherans essayait bien de mettre la défense visiteuse en difficulté mais Rodrigo Peralta et consorts veillaient au grain avec sérieux en restant bien en place. Finalement la délivrance intervenait assez rapidement, résultat d'un pressing constant sur l'arrière garde adverse désireuse de relancer le jeu de son propre camp. Lucien Pugeaut, pas avare de ses efforts dans ce rôle ingrat, se retrouvait à point nommé pour contrer le gardien sur une passe en retrait de l'un de ses latéraux et le ballon finissait en lob au fond des filets (0 à 3, 57’). Mouchard/Arc pouvait commencer à croire à sa bonne étoile. Vraiment auteurs de la prestation adaptée aux circonstances de ce baisser de rideau, les “Verts” se mettaient définitivement à l'abri à la 74' sur un raid côté gauche de Clément Da Silva qui concluait son action personnelle d'un tir placé victorieux ( 0 à 4 ). En fin de rencontre, le FCMA concédait deux pénaltys anecdotiques (86' et 94' ; 2 à 4) en oubliant un peu de rigueur défensive mais l'essentiel était acquis depuis plus de 10 min pour une belle joie collective au coup de sifflet final. On est désormais -c'est sûr- en 1ère division. Enfin !!! Du suspens jusqu'à la dernière journée pour clore une saison vraiment réussie. JL

lundi 24 juin 2024

Trophée des Champions

Après une magnifique saison et une montée en D1 méritée suite à une première place dans le groupe B (18 victoires et 4 défaites avec 68 buts marqués pour 20 encaissés) , les Verts ont terminé leur saison avec le Trophée des Champions face au leader du groupe A, Poligny Grimont (17 vitoires, 1 nul, 4 défaites avec 89 buts marqués pour 24 encaissés) pour déterminé le champion de D2. Entre deux équipes offensives, on s'attendait à un match équilibré et un beau spectacle. Du spectacle il y en a eu ! En revanche, il n'y a pas eu photo. Les Verts ont dominé le match du début à la fin. Après 3 occasions franches muscadiennes et une pour Poligny-Grimont, c'est Paul Rolet qui ouvre le score après un slalom dans la défense à la demi-heure de jeu. Score à la mi-temps (1-0).

Après la pause, le FCMA revient en fanfare avec une volée croisée de Sylvain Barbe dans la lucarne opposée (2-0, 47') puis une frappe à ras de terre deThibault Rolet pour le double break (3-0, 51'). Poligny réduit le score 2 minutes plus tard sur un penalty généreux, malgré la belle parade de Max Robert qui touche le hallon. Pour autant, la physionomie du match ne change pas, avec une domination verte et des joueurs de Poligny qui abusent des longs ballons mais tombent sur une défense impériale. Dans les arrêts de jeu, Matheo Demouge s'avance en direction de la surface adverse sans être attaqué et réalise une frappe sèche qui termine hors de portée du gardien. Un score final (4-1) qui retranscrit l'excellent match des Muscadiens, qui ont mis ce qu'il fallait pour atteindre leur objectif pour la dernière danse de la saison...

mardi 18 juin 2024

Week-end du 25-26 mai 2024

Une victoire aussi logique que stressante !

Championnat de 2e Division : FCMA A 3 - Archelange A 2 (mi-temps 1 à 1). Buts : Thibaut Rolet (29', 60'), Paul Rolet (85')

Entre une équipe locale obligée de s'imposer pour conserver sa place de leader et une formation visiteuse soucieuse de faire un résultat dans l'optique du maintien, la partie s'annonçait indécise. Les premières minutes confirmait cet état de fait avec peu d'actions significatives. Il fallait attendre la 17' de jeu pour qu'un bon centre de Paul Rolet trouve Rodrigo Peralta parti côté gauche mais ce dernier tentait l'amorti de la poitrine en pleine course alors qu'une reprise de la tête semblait plus appropriée... Résultat : le geste ne sera pas réussi ! Paul Rolet s'illustrait à nouveau 3' plus tard avec un débordement/centre pour Mathéo Demouge qui croisait trop sa reprise (20'). Son frère Thibaut l'imitait dans la foulée pour une frappe au premier poteau "sortie" du pied par le gardien Alexis Petit (21'). Le FCMA dominateur ouvrait finalement le score à la 29'. Un corner repoussé dans l'axe voyait Thibault Rolet s'offrir une superbe reprise de volée victorieuse au ras du poteau (1 à 0). Malgré sa volonté de bien faire, Archelange ne parvenait pas à se montrer dangereux et en face Mathéo Demouge profitait d'un débordement de Clément Da Silva pour ajuster un tir en force aux 12 m qui s'écrasait sur la transversale (vraiment pas de réussite sur ce coup-là ! ) (33'). Paul Rolet décochait lui une belle frappe direction la lucarne mais Alexis Petit s'offrait une parade parfaite pour éviter le 2 à 0. Le score restait modeste au vu des occasions locales et la combinaison Paul Courvoisier/Rayann Couthon confirmait le manque d'efficacité des Muscadiens avec une tentative dévissée du second nommé (37'). Le FCMA se mettait alors en difficulté tout seul une première fois sur une touche anodine jouée en retrait et mal ajustée qui permettait à un attaquant adverse de récupérer le ballon aux 18 m. Il fallait alors un excellent tacle défensif d'Hugo Demouge pour éviter le pire (action sur laquelle l'intéressé a bien failli se blesser pour de vrai...) (37'). La seconde était la bonne pour les visiteurs ! Un long coup franc tiré plein axe voyait en effet Rodrigo Peralta dévié en rupture le ballon dans... la lucarne d'un Maxime Robert archi battu sur le coup (1 à 1). Un score de parité surprenant à la pause.

A la reprise, Mouchard/Arc reprenait néanmoins la direction du jeu avec trois occasions successives en trois minutes : tir de Paul Rolet à côté suite à une attaque initiée par Paul Courvoisier (55'), frappe pas assez appuyée de Thibaut Rolet sur un service de son frère Paul (56') et enfin une tentative hors cadre de Matéo Demouge à la réception d'une passe de Paul Courvoisier (56'). Archelange continuait à souffrir mais le tableau d'affichage ne bougeait pas pour une belle dose de stress dans les rangs muscadiens. Heureusement 4' plus tard, l'inévitable Thibaut Rolet profitait d'une ouverture de son frère Paul pour devancer le gardien et inscrire un superbe but de 2 à 1. Ouf ! (60'). La suite était encore muscadienne avec en particulier une belle action Clément Da Silva/Thibaut Rolet/Allan Duquet pour une tentative de ce dernier au ras du poteau "sortie" par Alexis Petit (81'). Finalement le FCMA se mettait à l'abri à 5' du terme avec à l'origine un long coup franc tiré par Rodrigo Peralta mal négocié par la défense centrale adverse et Paul Rolet jaillissait pour un but opportuniste synonyme de soulagement et surtout de victoire (3 à 1) (85'). A la dernière minute de jeu du temps additionnel Archelange revenait à 3 à 2 en profitant d'une grosse erreur défensive sans conséquence (94'). Une prestation sérieuse mais le manque d'efficacité aurait pu coûter cher à une équipe locale désormais à une victoire du titre et de l'accession !!! Allez, on force le destin... JL

Légende photo : Hugo Demouge et Rayann Couthon, deux valeurs sûres du FCMA qui encadrent le dirigeant Lilian Couthon.

samedi 15 juin 2024

Finale coupe de l'Amitié

Immense déception pour l’équipe Réserve

La déception est immense pour les Seniors B après leur défaite en finale de coupe de l'Amitié contre Archelange 2. Face à une équipe expérimentée, ils ont payé leur première mi-temps ratée et l'efficacité adverse. Menés 3-0 (pour guère plus d'actions concédées), ils ont eu le mérite de revenir au score juste avant la mi-temps par Davy Adolphe avant de dominer toute la deuxième mi-temps. Après la pause, ils ont retrouvé leur jeu et se sont enfin mis à poser le ballon, obligeant leurs adversaires à courir après et subir le match. Malgré une demi-douzaine d'occasions franches, ils n'ont pas réussi à marquer ce but qui aurait pu rendre la fin de match complètement folle.

Cela n'enlève rien au splendide parcours en coupe avec des victoires contre 3 équipes de D4 (Triangle d'Or 3 qui termine 3e, Passenans 1er et Chapelle Voland 2e) et une défaite contre une Archelange 2, une autre D4 qui finit 1ère ex-aequo. Un vrai parcours du combattant qui en dit long sur les possibilités de cette équipe.

Les yeux étaient humides pour le dernier match de Julien Robardet, qui a montré, à 44 ans, qu'il pouvait encore "éteindre" un attaquant et emmener toute l'équipe avec lui. Ses coéquipiers et les supporters lui ont ainsi rendu hommage en gratifiant à un “Badet” très ému d'une haie d'honneur pour son retour au vestiaire. Un exemple à suivre pour nos jeunes joueurs qui devront se tourner vers l'avenir en se servant de cette épreuve douloureuse afin de ne pas revivre de telles déceptions. Ils vont gagner en expérience et ont de belles années devant eux ! Vu ce que le groupe a montré au cours de ces confrontations, il a prouvé que l'objectif de monter en 3e division était largement atteignable, pour peu que le début de la saison prochaine soit de meilleure qualité... JPM

mercredi 12 juin 2024

Une montée en D1 largement méritée

Un article du Progrès du 9 juin 2024 qui retrace la magnifique saison des Seniors A avec de beaux parcours en coupes et un championnat dominé de bout en bout. Leader durant les 22 journées, meilleure attaque et meilleure défense, excusez du peu. :-) Autrement dit une montée largement méritée pour un groupe plein d’avenir (19 ans et demi de moyenne d’âge). Il reste de la place pour 2-3 joueurs afin de renforcer le groupe et se permettre d’avoir de l’ambition en Première division. Contactez Rui au 06 50 29 35 69.

mardi 11 juin 2024

Demi-Finale coupe Départementale Seniors

Une belle prestation, mais sans le résultat espéré...

FCMA A (2e division) 0 - MACORNAY A (1ère division) 2 (Mi-temps : 0 à 1).

Déjà privé de Paul Rolet (suspendu) et Rayann Couthon (blessé), le FCMA devait se passer en dernière minute de son "argentin" Rodrigo Peralta. Dans l'obligation de gérer au mieux sa prestation, histoire d'éviter blessure(s) et sanction(s) en perspective des deux derniers rendez-vous hyper importants en championnat, les locaux débutaient la rencontre avec le frein à main. En face c'était l'inverse, Macornay attaquait d'entrée pour se montrer plusieurs fois dangereux. Il fallait toutefois un pénalty très sévère voire généreux pour que les visiteurs ouvrent le score à la 11' de jeu. Maxime Robert parti du bon côté était d'ailleurs tout près de mettre en échec le tireur adverse. Il repoussait en effet la frappe sur son poteau mais le ballon finissait quand même au fond des filets. Au fil des minutes Mouchard/Arc revenait dans la partie pour s'offrir des occasions d'égaliser : intervention litigieuse sur Mathéo Demouge (22'), superbe frappe en pivot de Thibaut Rolet détournée par le gardien Médéric Tournier (24'), reprise pas assez appuyée de Mathéo Demouge suite à un corner repoussé (26') et surtout un face à face avec Médéric Tournier perdu par Paul Courvoisier à la 28'. Avant la pause les deux équipes allaient tour à tour se montrer offensivement avec pour Macornay deux parades de Maxime Robert à la 36' et 42' et côté local des tentatives intéressantes pour Thibaut Rolet (35',44').

A la reprise Mouchard/Arc se montrait ambitieux avec un superbe centre de Mathéo Demouge.... sans preneur (46') et une action de but pour Thibaut Rolet. Seul aux 22 m le 9 Muscadien choisissait la frappe en force hélas au-dessus alors qu'il semblait avoir le temps de s'avancer pour mieux tenter sa chance ! (47'). Sylvain Barbe sortait sur blessure (54') mais les "Verts" continuaient de faire bonne impression pour globalement dominer les débats. Un essai du côté gauche de Roan Ecoiffier finissait de peu au-dessus (57') puis les occasions se faisaient rares malgré les intentions locales. Macornay tentait de gérer son court avantage sans maîtrise dans sa prestation en raison de l'intéressante opposition muscadienne. Les visiteurs se créaient malgré tout une belle occasion à la 70' avec une reprise de la tête cadrée de Mahmut Sayilgan à la réception d'un coup franc au 2e poteau pour une bonne parade de Maxime Robert. Le FCMA avait finalement une superbe possibilité d'égaliser à 6' de la fin du temps réglementaire. Une longue ouverture plein axe d'Alban Pichot prenait à revers la défense adverse et Thibaut Rolet devançait Médéric Tournier bien sorti aux 25 m ; hélas son grand pont mal maîtrisé finissait en sortie de but... (84'). Les visiteurs se mettaient à l'abri dans la foulée (86') quand un ballon contré se transformait en passe décisive à droite pour Mickaël Gros. Ce dernier en position favorable pouvait doubler la mise sans discussion (0 à 2) pour offrir la qualification en finale aux banlieusards lédoniens.

De la déception au coup de sifflet final pour le FCMA mais aussi le sentiment d'avoir bien rivalisé avec une formation de Macornay qui joue l'accession en R3. Un point noir le 3e avertissement reçu par Thibaut Rolet synonyme de suspension pour le dernier match de la saison en championnat à Foucherans (justement le scénario que l'équipe voulait éviter...). Une rencontre jouée dans un bon esprit et devant environ 160 spectateurs. Encore une belle soirée de football au stade local. JL

jeudi 30 mai 2024

Week-end du 11-12 mai 2024

Une victoire facile pour les Seniors A

Championnat de 2e Division : Bresse Jura C 0 - FCMA A 6 (mi-temps : 0-2). Buts : Thibaut Rolet (27', 54', 73'), Paul Rolet (31'), Allan Duquet (75'), Paul Courvoisier (84').

Au stade de Commenailles, le FCMA est allé rencontrer une équipe diminuée mais quand même renforcée par Benjamin Chatot, joueur du groupe A. Ce dernier évoluait d'ailleurs en défense centrale, histoire de solidifier ce compartiment du jeu des locaux. Cet état de fait n'empêchait pas les visiteurs de dominer d'entrée les débats avec un Paul Courvoisier intenable sur son aile droite. Il butait une première fois sur Léo Cornier bien sorti (6') avant d'enchainer avec une frappe pas assez appuyée (8'). Le coup franc des 20 m d'Hugo Demouge frôlait lui le poteau extérieur (15'). Le FCMA se procurait d'autres situations intéressantes pour finalement ouvrir le score sur corner à la 27' de jeu. Paul Rolet tirait ce coup de pied de coin au second poteau et son frère Thibaut, auteur d'une extension parfaite, catapultait le ballon au fond des filets (0 à 1). La sortie sur blessure de Benjamin Chatot fragilisait encore un peu plus des Bressans déjà en difficulté. Les Muscadiens doublaient la mise 4' plus tard avec à l'origine une longue ouverture croisée d'Hugo Demouge et à la conclusion un Paul Rolet opportuniste pour devancer le gardien. Après un contrôle pas très académique, il trouvait la faille de la pointe du pied (0 à 2).

En seconde période, le FCMA faisait cavalier seul pour multiplier les occasions de but durant 45'. Le score final de 0 à 6 aurait pu être beaucoup plus lourd avec un peu plus de réalisme. On notera juste les réalisations, histoire de suivre l'évolution du score. 54' : percée plein axe de Clément Da Silva, relai à droite avec Paul Rolet et le centre de ce dernier est repris en force sans contrôle au 1er poteau par Thibaut Rolet (0 à 3). 73' : frappe un peu "écrasée" de Thibaut Rolet qui surprend Léo Cornier (0 à 4). 75' : action de Rodrigo Peralta dans le couloir droit et son centre en retrait trouve Thibaut Rolet pour un tir contré mais Allan Duquet est là pour conclure (0 à 5). 84': pénalty sur Clément Da Silva transformé imparablement par Paul Courvoisier (0 à 6). A noter aussi l'entrée en jeu des U18 Axel Brun et Louis Courvoisier pour partager cette victoire finalement facile. Bresse Jura a fait preuve de courage toute la partie mais ce jour-là, les forces en présence s'avéraient inégales. Le FCMA reste donc leader du groupe avant de nouvelles échéances à bien négocier. JL

mercredi 22 mai 2024

Week-end du 4-5 mai 2024

Un vrai derby pour une victoire sur le fil !

Championnat de 2e division : Aiglepierre A 3 - FCMA A 4 (mi-temps : 1 à 2). Buts : Thibaut Rolet (4', 89'), Mathéo Demouge (8'), Paul Rolet (64).

Heureusement il y a parfois un peu de justice sportive dans nos compétitions de football ! En effet si le FCMA n'avait pas gagné le derby à Aiglepierre nul doute que la frustration aurait été à la hauteur d'un résultat tronqué. Devant plus de 200 spectateurs des deux camps, les muscadiens débutaient le match pied au plancher avec des escarmouches offensives dès les premières minutes de jeu. Alban Pichot lançait l'affaire avec une incursion plein axe pour une frappe des 25 m à un mètre du poteau (3'). Sur l'action suivante Thibaut Rolet récupérait le ballon côté droit, se décalait pour une frappe croisée imparable (0-1, 4’). Le buteur récidivait deux minutes plus tard pour cette fois-ci buter sur un Julien Racine bien sorti (6'). La pression "verte" s'avérait totale avec ensuite un tir tendu d'Hugo Demouge consécutif à un corner, repoussé sur la ligne par un défenseur alors que le gardien était battu (7'). Dans la foulée, le même Hugo Demouge sur coup franc trouvait son frère Mathéo aux 15 m pour une reprise de volée superbe et victorieuse (0-2, 8’). Toujours dans la continuité, Paul Rolet s'enfonçait dans son couloir droit pour servir parfaitement son frère Thibaut au centre mais ce dernier perdait son duel avec Julien Racine auteur d'une sortie aussi efficace que déterminante (9'). Incroyable scénario avec 6 occasions ou buts en 10 min pour le FCMA. Du jamais vu... Assurément !

Un premier tournant intervenait à la 11' de jeu. Sur une nouvelle attaque muscadienne, Paul Rolet se faisait "découper" par Julien Racine obligé de suppléer sa défense débordée. L'expulsion semblait évidente mais l'arbitre ne sortait... qu'un carton jaune sans doute influencé par le fait que les deux joueurs étaient restés au sol sur l'action (dans les conversations d'après match, l'Alpierri concédait très sportivement qu'il méritait le "rouge" !). Une décision qui aurait pu bien changer la suite des débats et le verdict final... Le FCMA poursuivait malgré tout sa domination avec un débordement/centre en retrait de Rayann Couthon mal négocié par le destinataire (21'). Aiglepierre revenait finalement dans la partie peu de temps après quand une ouverture croisée de Mathieu Busi engendrait une grossière erreur de la défense visiteuse. L'échange de "politesse" entre deux Muscadiens profitait à Thomas Da Silva qui réduisait le score à la surprise générale (1-2, 26’). Mouchard-Arc réagissait avec un centre de Thibaut Rolet sans preneur (31'), un centre-tir en lucarne de Vincent Pugeaut sorti par Julien Racine (32'), une frappe en force dans un angle fermé de Clément Da Silva captée par le gardien (37'), un tir tendu en bonne position mais hors cadre de Paul Courvoisier (41') et enfin une nouvelle tentative de Paul Rolet en conclusion d'un raid dans son couloir encore stoppée par le très performant Julien Racine (43'). Mi-temps : 1 à 2.

Les locaux égalisaient dès la reprise sur un coup franc bien tiré par Corentin Larue et mal dégagé par l'arrière garde du FCMA pour une volée de but aux 15 m signée Mathieu Busi (2-2, 47’). Malgré tout, le FCMA restait inspiré avec trois occasions de but pour Thibaut Rolet : un contre sur Julien Racine dégagé in extrémis par un défenseur (48'), une belle frappe de peu au-dessus (51') et un centre en retrait sans preneur (53'). C'était finalement son frère Paul qui redonnait l'avantage à son équipe d'un tir tendu et placé à la 64' de jeu (2-3). Thibaut Rolet avait la balle du 4 à 2 deux minutes plus tard mais au bout de son rush plein axe, il perdait un nouveau duel avec Julien Racine (66'). Echec payé cash car sur l'action suivante, Aiglepierre obtenait un coup franc anodin aux 35 m en biais mais bien tiré par Mathieu Busi, il permettait à Thomas Da Silva de jaillir au second poteau pour un joli but de la tête (3-3, 67'). Le FCMA frôlait la correctionnelle dans la foulée quand un coup franc des 22 m de Mathieu Busi terminait sa course sur le haut de la transversale d'un Maxime Robert battu sur le coup (74'). Paul Rolet voyait lui ensuite sa belle reprise sans contrôle aux 18 m être repoussée par un défenseur sur la ligne (79').

Le FCMA se retrouvait dans une situation impensable et très stressante au vu de sa prestation mais on vous l'a dit il y a parfois une justice en football !! On jouait la 89' quand Rodrigo Peralta s'offrait un festival sur l'aile droite. Après un grand pont sur son défenseur direct, il distillait le centre parfait au 2e poteau pour une tête libératrice dans le but vide de l'incontournable Thibaut Rolet (3-4, 89'). Cette fois ci les Verts ne lâchaient pas l'affaire dans le temps additionnel pour s'offrir une victoire vraiment méritée et synonyme de place de leader préservée. Cardiaques s'abstenir !!! 

Côté FCMA, une quinzaine d'occasions pour seulement 4 buts inscrits (avec en face il est vrai une grosse performance du gardien alpierri Julien Racine), une fébrilité défensive évidente mais aussi une prestation d’ensemble intéressante pour une formation ambitieuse et offensive dans le jeu (constat réconfortant). JL

samedi 11 mai 2024

Quart de finale de coupe départementale Seniors

Le FCMA "arrache" sa place dans le dernier carré au bout du suspens

FCMA A (2e division) 0 - AROMAS A (3e division) 0 - Victoire aux tirs au but 4 à 3

Avec l'avantage du terrain le FCMA débute bien la partie face à une équipe venue pour jouer à fond ses chances de qualification. A la 7' une bonne action collective des locaux se termine par une frappe des 20 m de Thibaut Rolet à un mètre du poteau. Le ton est donné avec ensuite une incontestable occasion de but à la 17'. Une faute sur Paul Rolet aux 18 m permet en effet à Hugo Demouge d'ajuster une excellente tentative à ras de terre mais après un rebond le ballon fini sa course sur le poteau avant d'être dégagé in extrémis. Aromas bien organisé fait front et extériorise de belles qualités de solidarité. Sur un contre, Noah Da Silva s'enfonce côté droit pour un tir très largement hors cadre mais l'intention était là (20'). Mieux même sur un coup franc aux 35 m, le tireur adverse décoche une belle frappe tendue et plongeante qui oblige Maxime Robert à détourner la balle sur le haut de sa transversale (32'). Le FCMA à l'initiative du jeu mais sans se montrer réellement dangereux. Il faut attendre la 45' pour voir une reprise de la tête plein axe et au-dessus d'Alban Pichot sur corner pour inquiéter un peu le gardien visiteur.

A la reprise, les locaux trouvent un peu plus d'espaces. Paul Rolet, sur un essai acrobatique, ne trouve pas le cadre alors que Lilian Lacroix avait déserté sa cage (47') puis le débordement/centre en retrait de Paul Courvoisier n'a pas de preneur 4' plus tard. On note ensuite une bonne frappe lointaine de Vincent Pugeaut (28 m) sur le gardien (56'). Mouchard/Arc désormais dominateur se procure une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Paul Courvoisier qui s'enfonce dans son couloir, rentre au 1er poteau mais bute sur le performant Lilian Lacroix (55'). Aromas se contente de résister mais de belle manière il faut bien le reconnaître. A la 74', un centre tir de Paul Courvoisier en pleine lucarne opposé voit Lilian Lacroix effectuer une superbe parade pour éviter l'ouverture du score (77'). La fin de rencontre se termine avec deux nouvelles actions locales dangereuses : une frappe de peu au-dessus de Thibaut Rolet suite à un coup franc d' Hugo Demouge repoussé (82') et un tir en pivot également d'Hugo Demouge à la réception d'un corner dégagé par la défense adverse (87'). Après une belle opposition et en jouant avec un vrai esprit coupe, l'adversaire s'offre les prolongations pour continuer à rêver d'exploit !

Durant ce temps supplémentaire, Aromas souffre avec quelques joueurs complétement "cuits" mais la volonté du groupe lui permet de résister jusqu'au bout. Les visiteurs ont même à leur actif une action tranchante avec un centre dangereux détourné par Maxime Robert lors de la première période  (93'). La suite voit Mouchard/arc insister mais sans trouver la faille. A la 120' de jeu Thibaut Rolet s'enfonce une dernière fois dans le couloir droit pour une frappe en force que Lilian Lacroix détourne sur l'extérieur de son premier poteau. La séance des tirs au but est alors inévitable avec une belle dose de suspens à la clé.

Les trois premiers joueurs d' Aromas transforment leur tentative mais Thibaut Rolet, Hugo Demouge et Mathéo Demouge se montrent aussi impeccables (3 à 3). Le quatrième visiteur envoie sa frappe hors cadre alors que Paul Rolet trouve lui la lucarne en force (4 à 3). Enfin le cinquième adversaire place son ballon sur le haut de la transversale pour offrir aux locaux une qualification logique mais bien difficile à obtenir. Il convient de saluer la performance de l'équipe d'Aromas venue ambitieuse et avec des supporters. Il n'a pas manqué grand-chose aux visiteurs pour créer l'exploit ! Côté FCMA on apprécie quand même le résultat avec en perspective une confrontation face à une équipe de Division 1 en 1/2 Finale (Macornay ou Haut Jura). Un beau challenge à relever le 18 Mai prochain... JL

jeudi 2 mai 2024

Stage vacances de l'école de foot

Le FCMA a organisé un stage de trois jours au stade de Mouchard pendant les vacances scolaires pour une cinquantaine d’enfants de l’école de foot avec chaque jour des activités très variées : le 1er jour : un quizz Foot (règles de jeu et questions diverses liées au foot international), du biathlon, des exercices de passes, un jeu du chasseur et un tournoi en 5 contre 5. Le 2ème jour, un autre quizz Foot, divers exercices de foot et un tournoi en 5 contre 5.

Le 3ème jour : un nouveau quizz Foot, des exercices de frappes au but, un petit tournoi, une initiation au cécifoot avec des exercices de tirs et passes et un tournoi de cécifoot en 4 contre 4 avant une remise de récompenses (diplômes, médailles et coupe) et un goûter toujours autant apprécié.

Le cécifoot, c’est le football sans la vue. Il est joué par des athlètes ayant un handicap visuel, avec un ballon qui émet un son en roulant. Ce handicap est simulé grâce à l’utilisation de bandeaux opaques apportant aux enfants un changement total de perception et les obligeant à un énorme effort d’attention et de concentration. Une expérience très intéressante proposée par les 8 éducateurs présents du FCMA et de l’AS Montbarrey : Hugo Demouge, Rayann Couthon, Louis et Paul Courvoisier, Axel Brun, Damien Millet, Rémy Pesse-Girod et Justine Boilley.

dimanche 28 avril 2024

Week-end du 20-21 avril 2024

Victoire logique mais difficile pour les Seniors A

Championnat de 2e Division : FCMA A 2 - PLAINE 39 A 0 (mi-temps 0-0). Buts : Lucien Pugeaut (55'), Mathéo Demouge (92')

Comment souvent, le FCMA débutait bien la partie face à un adversaire organisé et en surnombre défensif. Cet état de fait n'empêchait pas Paul Courvoiser de délivrer un bon centre de but à destination de Paul Rolet qui manquait de réalisme sur le coup (extension oubliée) pour placer sa repise de la tête au-dessus (8'). Dominateurs, les locaux bénéficiaient d'un coup franc en limite de surface de réparation à la 21' de jeu. Paul Rolet servait en retrait son frère Thibaut pour une frappe cadrée qui imposait une parade à Jimmy Saulnier. Sur l'action suivante, Paul Courvoisier débordait de nouveau sur son aile pour un centre "coupé" alors qu'en position de tir il pouvait tenter sa chance (22'). Le muscadien choisissait cette option sur un raid incisif cinq minutes plus tard mais sa frappe des 20 m ne trouvait pas le cadre (27'). En face Plaine 39 ne se procurait aucune occasion mais se montrait efficace pour maîtriser les intentions offensives du FCMA. Ce dernier avait encore une situation intéressante à la 32' mais la triple tentative de frappes au but sur la même action n'offrait qu'une grosse panique dans les 18 m sans conséquence pour l'équipe adverse. 0 à 0 à la pause.

Mouchard/Arc ouvrait le score à la 55' en profitant d'un coup de pouce des visiteurs. Un défenseur donnait en effet une longue passe lobée et forte en retrait à son gardien qui tentait de maîtriser ce cadeau empoisonné d'un contrôle des jambes... Le ballon partait à quelques mètres et Lucien Pugeaut qui avait bien senti le coup devançait l'infortuné Jimmy Saulnier pour trouver le cadre d'un poteau rentrant victorieux (1 à 0). Les locaux étaient tout près de doubler la mise peu de temps après avec un coup franc aux 20 m parfaitement tiré par Paul Rolet mais la tentative s'écrasait sur le poteau opposé (65'). Envoyé dans l'espace par Thibaut Rolet, le même Paul Rolet se faisait ensuite contrer par Jimmy Saulnier bien sorti (67'). A partir de là, le jeu se cantonnait au milieu de terrain entre un FCMA obligé de rester vigilant et un Plaine 39 espérant toujours une possible égalisation. Finalement le jeune Mathéo Demouge profitait dans les arrêts de jeu d'une remise dans la surface de Thibaut Rolet déviée par un défenseur pour doubler la mise d'un tir imparable côté gauche (2 à 0, 92'). Une victoire logique mais difficile de Mouchard/Arcface à une valeureuse formation adverse. Un résultat qui fait du bien au moral de la jeune troupe locale à l’image des deux buteurs du jour (photo). JL

vendredi 26 avril 2024

Week-end du 13-14 avril 2024

Les seniors A méritaient mieux mais la défaite est bien réelle !

Championnat de 2e Division : Brenne Orain A 2 - FCMA A 1 (mi-temps : 2 à 0). But : Thibaut Rolet (68')

Mouchard/Arc débutait parfaitement cette importante confrontation entre les deux premiers de la poule pour nettement dominer la première demi-heure de jeu. Dès la 3' un long coup franc d'Hugo Demouge était tout près de trouver son frère Mathéo en embuscade devant le gardien puis ce dernier trois minutes plus tard dégageait dans l'un de ses défenseurs un ballon chaud dans les 6 m... sans conséquence (6'). Un nouveau coup franc d'Hugo Demouge trouvait ensuite Paul Rolet au second poteau pour une bonne reprise de volée sortie par le gardien... (11'). Les locaux en difficulté utilisaient alors un bloc bas bien organisé pour s'opposer aux velléités offensives adverses. Force aussi est de reconnaître que le FCMA ne se montrait pas très performant dans le dernier geste (centre, passe, tir) durant cette bonne période pour espérer ouvrir le score. Brenne Orain en contre se procurait une occasion à la 20' avec une percée incisive plein axe de Raphaël Di Tillio ponctuée d'une frappe des 20 m bien détournée en corner par Maxime Robert. Le FCMA continuait à se montrer avec une action initiée par Rodrigo Peralta qui voyait à la conclusion Thibaut Rolet buter sur Guillaume Tobarane bien sorti. Paul Rolet quittait lui définitivement ses partenaires sur blessure à la 35' pour hélas diminuer le potentiel offensif du FCMA pour le reste de la partie. On notait encore un nouveau coup franc d'Hugo Demouge pour une reprise de la tête d'Alban Pichot au-dessus (38') et surtout une occasion de but pour Mathéo Demouge à la 43'. Le jeune muscadien parti dans l'espace gauche se présentait seul face à Guillaume Tobarane mais sa "pichenette" croisée sortait au ras du poteau opposé. Un échec cruel car sur l'action suivante Brenne Orain bénéficiait d'un coup franc aux 27 m pour une faute inexistante mais lourde de conséquence. Un "mur" bien trop light (3 joueurs...) une belle frappe de Virgile Mirlou et au final un poteau rentrant victorieux pour un Mouchard/Arc qui ne méritait vraiment pas ça ! (1 à 0) (43'). En voulant réagir aussitôt le FCMA se faisait punir doublement dans la foulée. Le contre local voyait Tony Breniaux servir de la tête Nasser Djaé par-dessus une défense pas très bien placée sur le coup et l'attaquant décalé à gauche fusillait Maxime Robert pour un incroyable 2 à 0 au vu de la prestation visiteuse durant cette première période (46').

Dès la reprise le FCMA avait l'occasion de relancer la partie. Sylvain Barbe au pressing sur un défenseur récupérait le ballon dans les 6 m, se faisait "accrocher" par le joueur concerné (pénalty ?) mais il profitait de l'avantage laissé par l'arbitre pour "gaspiller" une grosse occasion en précipitant sa frappe (au-dessus) au lieu d'aller défier le gardien  (50'). Brenne Orain se contentait de procéder en contre pour quelques frissons sans plus. A la 54' Clément Da Silva lancé à droite, enchaînait une bonne frappe croisée que Guillaume Tobarane détournait au prix d'une anticipation parfaite. Le gardien local se montrait d'ailleurs maître de ses 18 m grâce à une bonne lecture du jeu sur la recherche de profondeur. Et ce n'était pas fini avec encore une intervention salvatrice face à Sylvain Barbe à gauche cette fois ci (62'). Les locaux se créaient toutefois une occasion à la 64' avec un tir des 20 m bien détourné par Maxime Robert. Thibaut Rolet redonnait enfin l'espoir à son équipe d'une frappe limpide des 23 m qui crucifiait Guillaume Tobarane à la 68'. Mouchard/Arc allait alors jeter toutes ses forces dans la bataille. Les fautes adverses se multipliaient, les avertissements et coup-francs aussi mais l'efficacité n'était vraiment pas au rendez-vous. Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! Le temps passait inexorablement pour une dernière énorme frustration à la 92' de jeu. Sylvain Barbe tentait de son côté gauche un tir placé plat du pied qui s'écrasait sur la transversale d'un gardien lobé et archi battu sur le coup. On peut l'écrire, la réussite n'est pas pour le FCMA ces temps-ci mais c'est aussi ça le football. Pour autant, rien n’est joué, mais il va falloir réagir très rapidement pour continuer d’y croire… JL

mardi 23 avril 2024

Week-end du 6-7 avril 2024

Défaite amère des seniors A dans un contexte bien particulier...

Championnat de 2e Division : FCMA A 2 - Gevry A 3 (Mi-temps : 1 à 1). Buts : Rodrigo Peralta (18') ; Paul Rolet (90')

Face à une équipe de Gevry très performante depuis la reprise, Mouchard-Arc se devait de l'emporter pour préserver au mieux sa place de leader. Hélas l'objectif n'a pas été atteint à l'issue d'une rencontre rocambolesque source de grosse frustration côté local au coup de sifflet final. Pourtant, tout avait plutôt bien commencé avec un Paul Courvoisier performant sur son aile droite. A la 5', le Muscadien s'offrait un raid "rentrant" ponctué d'une frappe croisée au ras du poteau opposé (manque de réalisme sur le coup !). Le même Paul Courvoisier enchaînait avec un nouveau débordement incisif 4' plus tard et un centre tendu manqué d'un rien par Thibaut Rolet. Sur le corner qui suivait, une main flagrante d'un défenseur n'était pas sifflée par un arbitre mal placé... (10'). Le FCMA dominateur voyait encore une belle frappe en force des 35 m de Ange Tia Dro Magloire "finir" sa course sur le gardien (13'). Un nouveau bon centre de Paul Courvoisier était ensuite parfaitement "coupé" par un arrière adverse à la 17' de jeu et sur le corner, Rodrigo Peralta faisait preuve de timing plein axe pour enfin ouvrir le score d'une tête placée (1-0, 18’). Mouchard/Arc doublait la mise 7' plus tard sur une mauvaise relance de Gevry qui permettait à Paul Courvoisier de servir Thibaut Rolet dans l'espace mais sa belle volée victorieuse était annulée pour un hors-jeu pas évident du tout (20'). Les visiteurs en difficulté multipliaient les fautes grossières pour récolter des avertissements logiques. Le KO n'était pas loin, hélas c'était l'inverse qui allait se produire à la 32' avec là encore une décision arbitrale douteuse. Paul Courvoisier replié "protégeait" un ballon de 6 m... mais le référé donnait corner dans la contestation locale. Ce dernier bien tiré au second poteau était repris parfaitement de la tête par un joueur complétement oublié par l'arrière garde muscadienne. Si on rajoute à ça qu’un attaquant a eu un geste pouvant être considéré comme anti-jeu, en simulant un smash de volleyeur on peut considérer qu’il y a une énorme lacune défensive mais aussi un gros coup du sort avec des décisions arbitrales contraires pour subir cette égalisation.   Le FCMA réagissait néanmoins aussitôt avec une action individuelle de Thibaut Rolet, elle aussi conclue par une frappe pure du mauvais côté du poteau pour quelques centimètres... (34'). Dans la foulée Hugo Demouge sur coup franc imposait à Davy Magnien une parade des deux poings en déséquilibre (35'). Score de 1 à 1 à la pause très flatteur pour les visiteurs mais le pire restait à venir...

Dès la reprise Gevry se montrait sur corner avec une reprise de la tête hors cadre mais dangereuse (46'). Deux minutes plus tard, le latéral droit adverse "oublié" dans son couloir, s'offrait un débordement facile pour servir un coéquipier au centre qui marquait sans discussion d'une reprise aux 8 m (48'). Sur l'action suivante et une attaque locale, l'arbitre sortait un carton blanc à destination du gardien Davy Magnien pour semble-t-il contestations... Dans une pagaille de cinq à dix minutes et sous la pression des plusieurs joueurs adverses, le référé un peu dépassé par les événements se ravisait pour annuler sa sanction et forcément pénaliser une nouvelle les locaux. Une réserve technique légitime était alors posée par notre capitaine. Le scénario "catastrophe" se mettait en place même si le FCMA se procurait des occasions sur une remise de la tête de Rodrigo Peralta au 2e poteau suite à un long coup franc d'Hugo Demouge et sur un centre intéressant que Paul Rolet n'arrivait pas à "couper" près du but. Finalement sur un contre Gevry inscrivait un 3e but d'un tir spontané et placé des 18 m à la 62'. Mouchard/Arc avait l'occasion de relancer la partie à la 67' avec un pénalty obtenu par Paul Rolet mais la tentative de son frère Thibaut était repoussée par Davy Magnien, toujours présent dans son but et parti du bon côté ! Ce nouveau tournant mal négocié scellait le sort d'une équipe décidément en absence totale d'efficacité et de réussite. Après un premier tir de Thibaut Rolet renvoyé par la transversale, Paul Rolet inscrivait un joli but hélas anecdotique à la 90' de jeu pour ramener le score à 2 à 3 et offrir une grosse désillusion à une équipe locale qui ne méritait vraiment pas un tel verdict. Le manque de réalisme initial, la solide prestation adverse avec un niveau d'agressivité "limite" et la prestation d'un arbitre trop laxiste et peu inspiré (on n'a pas l'habitude de critiquer l'homme en noir mais là quand même... difficile de faire autrement) auront fortement contribué à ce résultat final défavorable dans un contexte général où l'esprit sportif a fait défaut. Le groupe doit apprendre de ces matchs pour continuer de progresser. JL

vendredi 12 avril 2024

Coupe du Département

Coupe du Jura : le FCMA verra les 1/4 de finale !

A Mignovillard : La Joux B (D1) - FCMA (D2) : 3-3 (1-4 après TAB). Buts : Thibaut ROLET (24' sp) Paul ROLET (59' et 63') pour le FCMA ; 31', 45' et 74' pour LA JOUX.

Moins de 48h après sa probante victoire sur le terrain de Rochefort (5-1), l'équipe fanion du FCMA avait rendez-vous avec l'équipe réserve de LA JOUX (1ère division) pour le compte des 1/8èmes de finale de la coupe du Jura. Sur une pelouse en bon état malgré les fortes pluies tombées dans la nuit, les Muscadiens entament le match sans complexe en se créant une 1ère belle occasion mais la frappe puissante de Thibaut ROLET à l'entrée de la surface passe juste au-dessus de la transversale (7'). Les hommes de Manuel BOLARD réagissent et se montrent à leur tour dangereux mais la défense bien articulée autour de la charnière Alban PICHOT - Ange TIA DRO MAGLOIRE veille au grain. A la 24', Thibaut ROLET s'infiltre dans la surface et se fait crocheter par un défenseur ; l'avant-centre muscadien se fait justice lui-même en transformant le pénalty d'un parfait contre-pied (0-1). La réaction des locaux ne se fait pas attendre et 7 min plus tard, suite à un corner et à une grosse hésitation de la charnière centrale, Bastien VERNEREY parvient à glisser le ballon au fond des filet (1-1). Suite à un mauvais geste sur Allan DUQUET, Théo ROUX, le meneur de jeu local, se voit infliger un carton rouge et doit laisser ses coéquipiers à 10. Malgré cette infériorité numérique, c'est pourtant l'équipe de LA JOUX qui va prendre l'avantage juste avant la mi-temps par Alexandre DUPONT qui, d'une belle frappe enroulée à l'entrée de la surface côté gauche, trouve le petit filet opposé.

Après la pause, les Muscadiens reviennent sur le terrain avec de belles intentions et semblent prendre le match en main. Ils vont même logiquement revenir rapidement au score à la 59' grâce à Paul ROLET qui remporte son face à face avec Anthony MELET, le portier local (2-2). 4 min plus tard, Paul ROLET, toujours lui, va même donner l'avantage à son équipe d'un fort joli but en réceptionnant une longue diagonale d'Hugo DEMOUGE et en mystifiant ses 2 adversaires directs pour marquer d'une belle frappe croisée du pied gauche (2-3). On pense que le plus dur est fait mais c'est sans compter sur la vaillance des montagnards qui bien que réduits à 10 n'abdiquent pas et parviennent à égaliser à la 74' sur un but "copié-collé" du précédent, frappe enroulée à l'entrée de la surface dans le petit filet opposé (3-3). Les locaux, plus frais physiquement, dominent la fin de match mais Maxime ROBERT va se montrer intraitable dans ses buts, d'abord en stoppant sur sa ligne une reprise à bout portant de l'avant-centre local (78') puis en arrêtant un pénalty à la 82' suite à une légère main de Rayann COUTHON.

Les 2 équipes doivent donc effectuer 30 min supplémentaires au cours desquelles les occasions se font rares. C'est au courage que les Muscadiens vont finir le match, avec des crampes pour certains, compréhensible après 2 gros matchs en moins de 48h, sur des terrains très gras de surcroît, et face à une équipe au repos depuis 15 jours.

La séance de tirs aux buts est inévitable et Maxime ROBERT, dans la lancée de sa fin de match, va se montrer déterminant en stoppant les 2ème et 3ème tirs au but de LA JOUX. A l'inverse, les jeunes Muscadiens ne tremblent pas et transforment leurs 4 tentatives par les frères DEMOUGE (Mathéo et Hugo) et les frères ROLET (Paul et Thibaut). Toute l'équipe peut exulter et remercier leurs supporters venus en nombre à Mignovillard. EP

dimanche 7 avril 2024

Week-end du 30-31 mars 2024

Les seniors A s'offrent une prestation euphorique à Rochefort

Championnat de 2e Division : Rochefort B 1 - FCMA A 5 (Mi temps : 0-3). Buts : Thibaut Rolet (27', 40', 82'), Paul Rolet ( 57' ), Sylvain Barbe ( 20' )

Ce match capital pour la suite de la compétition voyait les deux équipes se présenter au complet avec en particulier chez les locaux toujours la présence en renforts de Yoann Dubuc et Thomas Bonnin. Dès le coup d'envoi Thibaut Rolet lançait les hostilités avec une frappe des 25 m de peu au-dessus. Rochefort répliquait avec un centre d'Anthony Cornu repris au second poteau et le ballon finissait sur le poteau d'un Maxime Robert battu sur le coup... (7'). Cinq minutes plus tard Vincent Pugeaut sortait sur blessure avec l'obligation de réorganiser l'ensemble. Sur un terrain lourd Mouchard/Arc montrait plus de vivacité dans le jeu pour mettre en difficulté la défense adverse. A la 17', une ouverture côté droit permettait à Paul Rolet de défier Donavan Charlut d'une frappe des 18 m sorti in extrémis du pied. Sur l'action suivante c'était Maxime Robert qui effectuait une bonne sortie pour aller couper une longue ouverture dans l'espace gauche (18'). Ce début de rencontre très rythmé débouchait sur l'ouverture du score par le FCMA à la 20'. En la circonstance Alban Pichot profitait d'une ouverture croisée parfaite d'Hugo Demouge pour déborder son vis à vis et servir sur un "plateau" l'ancien Sylvain Barbe. Ce dernier seul face au but n'avait plus qu'à conclure l'offrande et 0 à 1 au tableau d'affichage. Et ce n'était pas fini puisque 7' plus tard une mauvaise relance du latéral droit profitait à Thibaut Rolet qui avait flairé le bon coup... Le Muscadien récupérait le ballon, dribblait le gardien et marquait dans le but vide (0 à 2, 27’). Les locaux tentaient de réagir mais les visiteurs faisaient vraiment bonne impression. A la 35', Rochefort perdait Yoann Dubuc sur blessure avec sur le coup un carton jaune logique pour Ange Tia Dro Magloire auteur d'une faute évidente par maladresse. Le FCMA décidément inspiré au plan offensif triplait la mise à la 40' sur une ouverture plein axe de Paul Courvoisier pour l'inévitable Thibaut Rolet qui s'en allait ajuster Donavan Charlut sans trembler (0 à 3).

Dès la reprise, les locaux pas du tout résignés, mettaient la défense muscadienne sur le grill. A la 46' un centre dangereux était détourné par Maxime Robert et dans la continuité, il fallait un “sauvetage” du pied d'Alban Pichot pour sortir un ballon qui prenait le chemin du but (46'). La pression se poursuivait avec de nouveau une sérieuse alerte à la 48' mais le FCMA restait compact durant cette petite période délicate sans conséquence au niveau du score. En contre les visiteurs avaient des espaces et Paul Courvoisier en profitait pour s'offrir un raid incisif sur son aile ponctué d'un service idéal à destination de Paul Rolet. Un contrôle plus tard, ce dernier ajustait Donavan Charlut de près pour le 4e but de son équipe (0 à 4, 57’). Deux minutes plus tard le même Paul Rolet se montrait encore avec une belle tentative cadrée des 18 m mais Donovan Charlut se montrait performant... (59'). Rochefort attaquait aussi, témoin cette frappe des 25 m d'Alex Thomas que Maxime Robert détournait du bout des doigts (62'). Les débats restaient toujours très animés. Paul Courvoisier s'offrait un petit festival dans la foulée pour se présenter seul face au gardien mais il tirait sur ce dernier pour une nouvelle parade déterminante (64'). Les locaux se montraient eux aussi dangereux dans le quart d'heure suivant avec de réelles occasions de but. A la 66' de jeu il fallait trois dégagements "panique" de suite dans les 18 m pour écarter le danger puis sur une nouvelle attaque la reprise de la tête d'un attaquant finissait sur la transversale (71'). Et ce n'était pas fini avec une belle frappe croisée détournée en corner par Rayann Couthon (74'). Rochefort était récompensé de ses efforts à la 77'. En la circonstance, Maxime Robert effectuait une excellente parade sur une tentative adverse mais dans la continuité Thomas Bonnin remisait le ballon détourné au 2e poteau pour une tête victorieuse au bout portant de Stéphane Bouchard. Une réduction du score bien méritée. La fin de match sous la pluie devenait anecdotique mais le FCMA allait toujours faire preuve de réalisme avec un triplé pour Thibaut Rolet qui à la réception d'une longue ouverture de Ange Tia Dro Magloire, décochait un superbe tir victorieux des 25 m au ras du poteau (1 à 5, 82’). Au final les "verts" euphoriques s'offrait une large victoire en fournissant une prestation sérieuse et inspirée. Et quand en plus la réussite est là... c'est plus facile de s'imposer ! Un succès à apprécier sans modération avec Les buteurs du jour dans la buée et sur un nuage... JL

lundi 1 avril 2024

Week-end du 23-24 mars 2024

Une victoire très précieuse pour l’équipe A

Championnat de 2e Division : PLEURE A 0 - FCMA A 1 (mi-temps : 0-1). But : Hugo Demouge (5')

Les "Verts" débutaient parfaitement ce match piège en ouvrant le score au bout de quelques minutes de jeu. Hugo Demouge profitait en effet d'un coup franc excentré aux 25 m pour trouver superbement le petit filet opposé (5'). Du bel ouvrage ! Mieux même le FCMA avait l'occasion de doubler la mise à la 15' avec, à l'origine, un débordement de Thibaut Rolet côté droit pour un centre parfait à destination de son frère Paul. Hélas, l'ainé tergiversait pour "gâcher" une occasion très nette de but. Pleure réagissait avec une action d'Alexis Meunier qui venait buter sur Maxime Robert (21'). C'était ensuite une reprise du plat du pied de Sylvain Barbe qui ne trouvait pas le cadre grand ouvert avec un gardien avancé sur une action initiée par Paul Rolet et relayée par Lucien Pugeaut (28'). Les locaux profitaient ensuite d'un raté défensif adverse pour se procurer une occasion de 1 à 1 mais la frappe croisée d'Alexis Meunier était "sortie" d'une parade du pied déterminante de Maxime Robert (34'). Les duels se multipliaient et la distribution des avertissements aussi... A la 37' de jeu une tentative d'Hugo Demouge, suite à un corner repoussé, était déviée in extrémis avant un gros cafouillage dans les 18 m de Pleure. 0 à 1 à la pause.

En seconde période, les débats restaient très indécis avec surtout une bataille de milieu de terrain. Pleure essayait bien de se montrer dangereux sur du jeu direct mais la défense muscadienne faisait bonne garde bien articulée autour de l'Argentin Rodrigo Peralta. Le FCMA doublait la mise à la 61' avec une remise de la tête de Paul Rolet au second poteau pour Sylvain Barbe qui marquait de près mais le but était refusé pour une position de hors-jeu pas du tout évidente... (justifiée au départ de l'action ?). Peu de temps après, Hugo Demouge tirait encore parfaitement un coup franc plein axe au 25 m mais Théo Bourcet s'offrait une parade impeccable au ras de son poteau (73'). En fin de match Pleure jetait ses dernières forces dans la bataille pour finalement s'offrir un ballon d'égalisation à la... 95'. Le dernier coup franc de la partie frappé bord de touche engendrait une situation confuse dans la surface de réparation du FCMA et le tir sans angle de l'attaquant adverse était renvoyé par l'extérieur du poteau... Ouf ! Une victoire à l'arraché qui récompense un groupe qui a su faire preuve d'abnégation et de solidarité dans un contexte jamais facile face à une équipe de Pleure qui n'a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final ! Le coach Rui Fernandes a pu compter sur l'expérience de Sylvain Barbe (photo) dans un groupe diminué et toujours très jeune.  JL

dimanche 31 mars 2024

Week-end du 16-17 mars 2024

Une défaite vraiment amère pour l’équipe Fanion

Championnat de 2e Division : FCMA A 1 - Rochefort B 2 (mi-temps : 1- 1). But : Thibaut Rolet (35')

Pour ce match de haut de tableau, les visiteurs se présentaient à... 12 mais avec des renforts de choc grâce la présence de deux leaders de l'équipe première Yoann Dubuc et Thomas Bonnin. Malgré tout, le FCMA débutait parfaitement la partie. Sur le coup d'envoi Paul Rolet contrait le gardien pour un ballon qui filait en sortie de but (1'). Dans la minute suivante, c'était son frère Thibaut qui rentrait côté gauche pour une frappe des 20 m beaucoup trop croisée (2'). Contre toute attente les visiteurs ouvraient le score à la 18' de jeu. En la circonstance une belle ouverture croisée piégeait la défense locale dans l'espace gauche et Maxime Robert était contraint d'aller tenter de "récupérer le coup" mais il était devancé de la tête par le rapide et opportuniste Thomas Bonnin pour un but surprise. Mouchard/Arc essayait de réagir mais en contre Rochefort était tout près de doubler la mise. Ce diable de Thomas Bonin partait plein axe mais un peu gêné par le retour désespéré d'Alban Pichot, il voyait sa frappe des 15 m superbement détournée par Maxime Robert... sur la transversale ! Vraiment une balle de KO ! (29'). En face, Paul Rolet lancé lui aussi plein axe, était devancé aux 20 m par une sortir autoritaire et très efficace de Donovan Charlut (31'). Finalement les locaux égalisaient logiquement au vu de leurs efforts à la 35'. Paul Courvoisier à gauche, parvenait en bout de course à servir Thibaut Rolet pour une action de classe : enchainement et frappe en force victorieuse au 1er poteau (1 à 1). Ce premier acte de bon niveau augurait d'une suite indécise et elle le sera...

A la reprise, Rochefort s'offrait deux tentatives un peu dangereuses (49', 50') mais c'était bien le muscadien Paul Rolet qui "gâchait" une superbe occasion de but à la 53' de jeu. A la réception d'un centre rentrant de Paul Courvoisier, il jaillissait parfaitement aux 6 m pour hélas placer sa reprise du plat du pied hors cadre. Incontestablement un tournant ! Durant cette bonne période locale, on notait encore une action muscadienne conclue par plusieurs tirs contrés dans les 18 m et dans la continuité une frappe placée de Matéo Demouge à un mètre du poteau opposé (62'). Au fil des minutes un match nul prenait forme mais hélas une grosse erreur de Maxime Robert allait sceller le sort de la rencontre. Sur un long centre plutôt anodin à la 71', il indiquait verbalement sa sortie avec semble-t-il une mauvaise appréciation de la situation. Résultat : une grosse mésentente qui profitait à Stéphane Bouchard tout heureux de l'aubaine pour une "petite" reprise qui filait tranquillement au fond des filets (1 à 2). Dur dur... Fort de cet avantage inespéré, les visiteurs se jetaient alors sur chaque ballon avec l'aide précieuse de leurs deux renforts du jour pour préserver jusqu'au coup de sifflet final une victoire courte mais bien réelle. Le FCMA ne méritait vraiment pas de perdre ce match mais le football est parfois cruel ! Pas grand-chose à reprocher au groupe si ce n'est d'avoir eu deux "absences" au cours de la rencontre bien exploitées par un adversaire solide et opportuniste. JL

mercredi 20 mars 2024

Week-end du 9-10 mars 2024

Un gros gâchis... pour une première défaite !

Championnat de 2e division : Archelange A 2 - FCMA A 1 (Mi-temps 2 à 0). But : Thibaut Rolet (52')

Privés de Maxime Robert, Hugo Demouge (blessés), Rodrigo Peralta, Rayann Couthon (indisponibles), les "verts" se déplaçaient au stade de Jouhe avec une équipe très rajeunie : 19 ans et 4 mois de moyenne d'âge. Ceci dit le FCMA voulait être ambitieux et conserver son invincibilité. Premier coup du sort avant le coup d'envoi. L'arbitre blessé à l'échauffement... déclarait forfait pour un arbitrage bénévole jamais facile à assumer. Mouchard/Arc dominait nettement le début de match mais se montrait aussi très maladroit en raison d'une précipitation inhabituelle dans le jeu. Résultat : une multitude d'actions gâchées avec des tentatives vraiment pas inspirées. Thibaut Rolet était quand même tout près d'ouvrir le score à la 12' mais sa belle frappe croisée de la gauche offrait au gardien Alexis Petit un réflexe déterminant. A force de "gaspiller", Mouchard-Arc se faisait punir sur l'une des rares offensives adverses. Piégée sur un long ballon dans l'axe, la charnière centrale ne parvenait pas à écarter le danger et avec beaucoup d'opportunisme et de réussite, Jimmy Maurice ouvrait le score (1-0, 21’). Le FCMA était tout près d'égaliser à la 30' de jeu mais Paul Courvoisier en bonne position envoyait sa frappe placée sur le poteau opposé (déjà un signe !). Malgré les intentions muscadiennes l'avantage était toujours pour les locaux au tableau d'affichage et finalement l'affaire se compliquait juste avant la pause. Sur un contre, le FCMA concédait un corner "cafouillé" dans les 6 m pour une reprise victorieuse d'un attaquant tout heureux de l'aubaine (2-0, 47’).

Pas résignés les visiteurs reprenaient le match avec de meilleures intentions pour réduire très rapidement le score sur une belle frappe tendue des 18 m de Thibaut Rolet. A partir de là, la domination du FCMA allait s'accentuer et Archelange était alors condamné à défendre. Les locaux faisaient preuve de beaucoup de vaillance pour enrayer les offensives adverses. On croyait à l'égalisation sur une tentative croisée de Thibaut Rolet mais Alexis Petit se montrait encore inspiré pour détourner le ballon (62'). Le même Thibaut Rolet avait encore une occasion incroyable de 2 à 2 à la 75' mais alors qu'il avait débordé la défense plein axe il frappait des 15 m au ras du poteau… extérieur alors qu'il n'avait plus qu'à aller ajuster le gardien de près (manque de lucidité). Au bord de la rupture, Archelange résistait encore et toujours aidé par la grande maladresse du leader. Ange Tia Dro Magloire (81') puis Roan Ecoiffier (85', 88', 92') encore en bien meilleure position "gâchaient" des situations de but par manque d'inspiration et d'adaptation à la situation de jeu... avec des boulevards pour aller défier le dernier rempart adverse. Les minutes s'écoulaient, les coups-francs se succédaient mais le score ne changeait pas malgré les très longs arrêts de jeu justifiés par l'attitude du gardien local qui avait bénéficié de deux arrêts prolongés pour potentielle blessure, et qui gagnait en moyenne 30" sur chaque possession du ballon histoire bien sûr de gagner du temps... (on va dire l'expérience...). Contre toute attente le FCMA concédait une défaite inattendue, injuste au vue des débats, mais le manque de rigueur défensive et d'efficacité offensive ont coûté cher à une équipe qui n'a pas su prendre le match par le bon bout... Celui qui permet de ne pas se mettre en difficulté, d'être patient et d'offrir plus de qualités collectives pour espérer s'imposer à l'extérieur. 3 points de perdus qui peuvent coûter cher au moment du décompte final ! JL

samedi 9 mars 2024

Week-end du 2-3 mars 2024

Une prestation maîtrisée pour une nouvelle victoire des Seniors A

Championnat de 2e Division : PS Dole/Crissey A 0 - FCMA A 4 (mi-temps : 0 à 1). Buts : Thibaut Rolet (3) et Paul Rolet.

Chez une lanterne rouge en quête d' un résultat positif pour espérer jouer le maintien, la tâche de Mouchard/Arc pouvait être délicate. Le début de match montrait d'ailleurs les bonnes intentions adverses avec en particulier une bonne organisation défensive. Cet état de fait n'empêchait pas le FCMA de prendre la direction des opérations pour finalement rapidement ouvrir le score. A la 8' de jeu, Paul Courvoisier effectuait un gros pressing sur le gardien sorti pour "couper " un long ballon dans le couloir droit et Thibaut Rolet profitait du contre pour ajuster avec adresse une frappe victorieuse des 30 m bord de touche dans le but vide (0 à 1). Cinq minutes plus tard, Une ouverture croisée mettait Paul Rolet sur orbite mais à la sortie de son crochet intérieur, il décochait un tir au premier poteau pas assez appuyé pour mettre en difficulté Armand Wesnoker (13'). Le PS Dole/Crissey était tout près d'égaliser à la 20'. Un corner mal négocié par la défense muscadienne permettait à Abdel Karim Zerari d'ajuster une belle reprise des 20m renvoyée par… le poteau. Ouf ! Après cette grosse alerte, le FCMA reprenait sa domination pour se créer des occasions nettes mais sans réalisme à la clé. A la 27', Paul Rolet avait une double action de but avec une première frappe repoussée par le gardien et une deuxième tentative cette fois ci renvoyée par un défenseur sur sa ligne. Vincent Pugeaut s'offrait lui un centre- tir sous la barre "sorti" in extrémis par Armand Wesnoker (35') et ce dernier repoussait ensuite des deux poings un coup franc en force de Thibaut Rolet à la 37' (0 à 1 à la pause).

Dès la reprise, le FCMA doublait la mise avec à l'origine un débordement parfait de Paul Courvoisier et un centre "offrande" au 2e poteau pour un Paul Rolet buteur facile (0 à 2) (50'). Cinq minutes plus tard, son frère Thibaut trouvait aussi la faille d'un tir croisé avec l'aide du poteau (0 à 3) (55') avant de ne pas cadrer une nouvelle tentative alors que le gardien n'était plus au poste... (65'). Mouchard/Arc pouvait malgré tout dérouler son football face à une équipe en difficulté et à 10 après l'expulsion d' Aniss Boisneault pour un deuxième carton jaune (68'). Thibaut Rolet clôturait la marque de belle manière à la 75' avec un raid à droite agrémenté d'un grand pont sur le défenseur et d'une frappe en force imparable et victorieuse. Le PS Dole/Crissey terminait la rencontre à 9 avec une nouvelle expulsion pour Mamadou Barry auteur d'un tacle dangereux sur Thibaut Rolet heureusement sans blessure (83'). On notait encore une "mine" de Paul Rolet sur coup franc des 35 m renvoyée par le poteau (84') et un contrôle.. de trop de Paul Courvoisier sur un ballon de but à la 86' de jeu. Le FCMA s'imposait sans discussion à l'issue d'une prestation maîtrisée face à un adversaire courageux mais limité au plan offensif. Les voyants restent au..."vert" à mi-championnat ! JL

 

Les U18 démarrent le championnat en trombe

Nos jeunes Verts peuvent avoir quelques regrets sur la non-accession en D1 à cause d’un point, plus précisément d’un but sur la défaite 1-0 contre Sirod, qui termine avec le même nombre de points que nos Verts, mais finissent devant au goal average particulier, ce qui leur a permis de monter. Mais dorénavant, place à l’avenir et à la phase printemps de ce championnat U18 D2 avec un premier déplacement à Montmorot ce samedi 3 mars. Nos verts sont toujours sans leur gardien Adrien Malveau mais c’est Enzo Lacroix qui enfile les gants pour ce match. Nos jeunes entament correctement ce match et acculent l’adversaire dans son camp. A la 12ème minute, Axel Brun sert Mathieu Cavene qui rentre dans la surface et termine de sang-froid. C’est ensuite Axel le passeur qui devient buteur à la 33ème minute ; sur une passe de Gabin Champé sur le côté, Axel rentre son pied droit et tente sa chance à 40 mètres du but et cela lui réussit puisque le ballon vient se loger en lucarne, 2-0 pour Mouchard à la mi-temps.

La reprise ressemble à la 1ère mi-temps, aucune occasion pour les locaux qui jouent un bloc compact, laissant la possession aux Verts qui ont du mal à se créer de franches occasions, mais à la 53ème, c’est Axel qui trouve bien lancé Léo Peseux qui vient finir pour le 3-0. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir le plus de buts dans ce match ; 75ème minute, Mathieu reprend un ballon suite à un cafouillage dans la surface, 4-0. 84ème minute, Mathieu fini un coup franc direct qui trompe le gardien. 1 minute plus tard, Hugo Millet sert Gabin sur le côté qui tente un centre-tir à 40 mètres du but et qui va voir le ballon finir sa trajectoire sous la barre, 6-0. A la 92ème minute, Axel va clore le score sur un service de Remy Pesse-Girod au 25ème poteau après un bon corner de Gabin, 7-0 pour le FCMA. Place à Bresse-Jura à la maison afin de préparer au mieux le rendez-vous tant attendu par les joueurs, le 1/8ème de finale de coupe du Jura le 23 mars. IAR

- page 1 de 3