Football Club Mouchard Arc-et-Senans

Saison 2024-2025

jeudi 17 avril 2025

Week-end du 5-6 avril 2025

Partage des points plutôt logique pour les seniors A

Championnat de 1ère Division : FCMA A 2 – La Joux B 2 (mi-temps 2 à 2). Buts : Thibaut Rolet (7'), Clément Da Silva (39').


LJ2Le FCMA abordait cette rencontre importante sans Hugo Demouge, Iyad Aït Razzouk (blessés) et Paul Courvoisier (indisponible) mais pouvait compter sur le retour de Rodrigo Peralta. D'entrée, les visiteurs donnaient le ton avec une frappe tendue des 18 m que captait sans difficulté Lucas Ecoiffier (3') puis un long ballon "manqué" par la charnière locale donnait encore des frayeurs (6'). Finalement le FCMA ouvrait le score sur sa première occasion. Une passe en retrait au gardien était interceptée par un Thibaut Rolet à l'affût qui trouvait la faille avec opportunisme (7'). La Joux réagissait avec une frappe des 20 m de Manuel Bolard qui imposait une parade efficace à Lucas Ecoiffier (20') mais ce n'était que partie remise. Une minute plus tard, la défense était encore en difficulté. Le performant Lucas Ecoiffier repoussait un tir initial, gagnait dans un second temps son duel avec un attaquant avant de voir le ballon détourné être repris victorieusement sans contrôle par Kazim Chin (1 à 1). Mouchard/Arc se montrait fébrile sur chaque attaque adverse pour finalement concéder un pénalty pas évident du tout à l'occasion d'un duel de Thibaut Rolet avec un adversaire au coin des 18 m bord de ligne de but. Les montagnards profitaient de l'aubaine pour prendre un avantage un peu inespéré quand même ! (1-2, 26'). Les débats s'avéraient équilibrés entre deux équipes proches l'une de l'autre. Le FCMA égalisait à la 39' avec à l'origine un long coup franc de Matéo Demouge détourné par Anthony Melet et Clément Da Silva se retrouvait au bon endroit sur le côté pour une superbe reprise de volée plat du pied en pleine lucarne opposée. Un superbe but ! (2 à 2). Le score à la pause.

Dès la reprise, le FCMA appuyait sur l'accélérateur. A la 46' Clément Da Silva était envoyé dans l'espace droit et il était contré in extrémis au moment de la frappe en pleine surface. Sur le corner qui suivait, tiré par Matéo Demouge, Alban Pichot plaçait une tête puissante repoussée par l'arête du but, quel dommage ! (47'). En face La Joux se voyait refuser un but pour hors-jeu, histoire de rappeler ses intentions offensives (50'). Mouchard/Arc insistait avec un service à l'opposé de Thibaut Rolet pour son frère Paul qui revenait sur son "pied droit" avec une frappe tendue au-dessus de la transversale (60'). Les locaux avaient encore une belle occasion à la 76' quand Thibaut Rolet parvenait à déborder la défense adverse mais au lieu d'aller défier Anthony Melet il choisissait la frappe croisée... détournée en corner. En contre les visiteurs s'offraient eux aussi une action dangereuse sous la forme d'une tentative inspirée des 25 m qui imposait à Lucas Ecoiffier une parade parfaite car le ballon était peut-être cadré (83'). Finalement le score n'évoluait pas pour un résultat plutôt logique même si avec un peu de réalisme le FCMA aurait pu espérer "arracher" la victoire. Bien en place et très présent dans les duels, les visiteurs se sont montrés difficiles à manœuvrer tout en étant aptes à porter le danger dans leur phase de possession du ballon. Pour les locaux la course continue avec ses trois adversaires de haut de tableau : Jura Nord, Montmorot et... La Joux B. JL [Photo : les buteurs du jour]

mardi 8 avril 2025

Week-end du 22-23 mars 2025

Une victoire dans la douleur

Championnat de 1e Division : FCMA A 3 - RC Lons B 2 (mi-temps : 0 à 2). Buts : Thibaut Rolet (54', 60'), Paul Rolet (65').

52' de jeu : Lons B mène 2 à 0 au score, évolue à 10 et place un contre incisif de 3 à 0 ! En effet Charaf Assakour déborde à droite et offre un centre parfait à Sofiane Mersout complétement seul aux 6 m. Lucas Ecoiffier parti au premier poteau revient pleine cage pour repousser d'une parade "réflexe" du pied (sa spécialité) la reprise croisée et placée de l'attaquant lédonien. Incontestablement le tournant du match car sur le contre le FCMA trouve la faille pour réduire le score et renverser le cours de la partie... Avant ce moment décisif le FCMA s'était retrouvé en situation très délicate en raison d'un début de match "catastrophe". A la 6' de jeu sur une action plutôt anodine, Alban Pichot tergiversait en direction de son but pour finalement perdre le ballon sur le pressing de son adversaire. Ce dernier enchaînait une bonne frappe que Lucas Ecoiffier détournait du pied mais Nouham Keita était le plus réactif pour ouvrir le score sans discussion (0-1, 6’). Pire les lédoniens profitaient des errements de la défense locale pour doubler la mise 3' plus tard. Le même Nouham Keita se retrouvait encore la conclusion d'un centre précis venu de la droite après une attaque côté opposé mal maîtrisée par le FCMA ! (0-2, 9’). Les visiteurs faisaient d'ailleurs bonne impression avec une belle présence collective et du mouvement. Les "Verts" réagissaient quand même avec une ouverture d'Hugo Demouge pour Paul Rolet qui allait buter sur le gardien Moussa Keita bien sorti (20'). Le débordement/centre du jeune U18 Gabin Champé était lui repris au 2e poteau pat Paul Rolet mais à côté (27'). Le même Gabin Champé était ensuite à la réception d'un centre venu de la gauche mais il manquait sa reprise en bonne position pour ne pas trouver le cadre (31'). L'emprise locale devenait bien réelle mais sans efficacité à la clé. A la 40', Alban Pichot reprenait d'une tête puissante le corner de Matéo Demouge et Moussa Keita effectuait une belle parade pour éviter le but. Mi-temps : 0 à 2.

Dès la reprise, Thibaut Rolet plaçait une frappe tendue sur le gardien (46') puis un ballon dévié par un défenseur lobait Moussa Keita pour... sortir juste au-dessus de la transversale avec le rebond ! (50'). Et ce n'était pas fini avec une tentative de Paul Rolet dans la minute suivante encore détournée par Moussa Keita (51'). De même celle de son frère Thibaut, elle déviée sur le poteau (53'). Le scénario devenant un peu inquiétant alors que Lons B évoluait à 10 depuis plusieurs minutes (carton blanc). Finalement le FCMA profitait du retour sur le terrain de l'exclu temporairement... pour réduire le score. Lancé par Paul Rolet plein axe, Thibaut Rolet allait ajuster parfaitement Moussa Keita pourtant bien sorti (1-2, 54’). Le même Thibaut Rolet récidivait 6' plus tard de près cette fois-ci en reprenant un centre de Louis Courvoisier dévié au passage pat Paul Boisson (2-2, 60’). Le buteur local était ensuite à la réception d'un corner pour une reprise de la tête détournée par Moussa Keita (62'). Le FCMA prenait finalement l'avantage à la 65' avec un but opportuniste de Paul Rolet (3 à 2). Les locaux venaient de forcer leur destin pour maîtriser les derniers assauts adverses en fin de match. Lons B croyait "arracher" l'égalisation dans les arrêts de jeu (94'), mais le but inscrit était logiquement refusé pour une position de hors-jeu incontestable sur un ballon dévié de la tête par un coéquipier sur un long coup franc tiré dans la "boîte"... (avec bien sûr les contestations adverses en la circonstance... ça peut se comprendre). Une victoire difficile face  à un adversaire de qualité qui rappelle que toutes les équipes sont très proches l'une de l'autre sur un match... Reste que le FCMA préserve sa place de leader et c'est quand même une situation intéressante à 7 journées de la fin d'une compétition au verdict très indécis tant en haut qu'en bas de classement. Des surprises sont à prévoir dans les semaines à venir... JL

mercredi 26 mars 2025

Week-end du 15-16 mars 2025

Une victoire dans la douleur pour une place de leader

Championnat de 1ère division : FCMA A 3 – Jura Stad’ A 2 (Mi-temps : 2 à 1). Buts : Paul Rolet (28', 36'), Thibaut Rolet (60')

A chaque match sa vérité c'est bien connu ! Après une grosse journée de pluie, cette confrontation face à une équipe de Jura Stad’ en quête de points dans sa course au maintien, n'a pas dérogé à ce principe. D'entrée de jeu le FCMA aurait dû ouvrir le score. A la 2' de jeu Paul Rolet absolument seul au second poteau bénéficiait d'un centre dévié par Paul Boisson mais trop gourmand il tentait la reprise croisée sans contrôle (au lieu de revenir sur son pied droit après contrôle) pour placer le ballon à côté du cadre... Deux minutes plus tard une mauvaise relance plein axe de Ange Tia profitait aussitôt à un attaquant adverse pour une belle frappe victorieuse synonyme d'ouverture du score (0 à 1). Les locaux tentaient de réagir avec une bonne action Paul Boisson/Thibaut Rolet/Hugo Demouge mais la frappe des 20 m de ce dernier était détournée par l'expérimenté Alain Charlut (43 ans) (12'). Le portier adverse intervenait ensuite sur une reprise "ratée" qui partait en cloche sous la barre (18'). Dans la minute suivante le même Alain Charlut effectuait une mauvaise relance que Thibaut Rolet interceptait côté droit mais sa tentative après dribble était repoussée par un défenseur bien revenu (19'). Finalement Mouchard-Arc égalisait sur une attaque parfaite : débordement de Paul Courvoisier, centre, remise en retrait de Paul Boisson pour Hugo Demouge et sa frappe détournée par Alain Charlut voyait cette fois-ci Paul Rolet faire preuve de beaucoup  plus de maîtrise pour trouver la faille sans discussion (1 à 1, 28'). Le FCMA devenait incontestablement dominateur avec une occasion pour Paul Courvoisier qui concluait son slalom d'un essai sorti in extrémis par Alain Charlut (32') puis Paul Boisson partie plein axe se faisait reprendre dans les 18 m par un super tacle défensif (35'). Le corner qui suivait engendrait un beau "cafouillage" que Paul Rolet concluait en second but d'une mine de près au second poteau (2 à 1, 36'). Et ce n'était pas fini avec une action de "famille" entre Paul et Thibaut Rolet et le tir du second voyait encore Alain Charlut à la parade (37'). Décidément "chaud" le Stadois allait encore chercher dans sa lucarne la belle reprise placée de Paul Boisson (38'). Cette première période très muscadienne se terminait pourtant par une occasion d'égaliser pour Jura Stad’. Un corner repris de la tête au premier poteau voyait Paul Rolet bien revenu aider sa défense... repousser le ballon sur la ligne (45'). Ouf !

A la reprise , changement de décor avec une équipe adverse offensive et beaucoup plus dangereuse. Après deux alertes, les visiteurs revenaient au score grâce à un coup franc des 25 m parfaitement exécuté par Aziz Yakoubi (2 à 2, 52'). Heureusement les locaux ne doutaient pas très longtemps car sur un coup franc repoussé, l'inévitable Thibaut Rolet s'offrait une superbe reprise des 18 m qui finissait au fond des filets (3 à 2, 60'). La suite s'avérait pourtant plus délicate. Jura Stad’ et ses joueurs expérimentés prenaient peu à peu le dessus dans le jeu pour mettre en grosse difficulté l'arrière garde du FCMA. La séquence "frissons" s'étirait jusqu'à la 92' et un sauvetage du… pied de Lucas Ecoiffier sur une reprise au ras du poteau. Les visiteurs jouaient alors le tout pour le tout pour offrir un contre de 80 m aux attaquants "verts". Le jeune U18 Gabin Champé filait tout droit avec deux coéquipiers à ses côtés... qu'il oubliait dans le dernier geste pour buter sur Alain Charlut bien sorti (93'). Quel dommage mais sans conséquence... La dernière occasion du match était pour Ange Tia qui concluait son rush d'une tentative lointaine des 40 m dans un but vide sans atteindre la cible, bien joué quand même et ça méritait mieux ! (94'). Au final, une victoire dans la douleur obtenue face à un adversaire qui a fait assez bonne impression malgré son classement actuel. Une victoire aussi "bonus" car la défaite surprise de Jura Nord offre au FCMA la place de leader. Incroyable mais vrai !!! JL

lundi 17 mars 2025

Week-end du 8-9 mars 2025

Belle victoire des Seniors A

Championnat de 1e Division : FCMA 3 - Mont-sous-Vaudrey B 1. Mi temps : 1 à 1. Buts : Paul Rolet (35', 48'), csc (67').

Pour ce rendez-vous un peu "derby" du Val D'Amour, les locaux se présentaient au complet et les visiteurs renforcés par la présence du "muscadien"...  Gabin Javel suspendu en A mais pas en B ! Devant ses supporters venus en nombre, Mont-sous-Vaudrey manifestait d'entrée son désir de faire un résultat en prenant l'initiative du jeu. Pendant une bonne vingtaine de minutes le FCMA était en difficulté sans toutefois concéder de réelles occasions à son adversaire. Rodrigo Peralta sonnait le réveil muscadien avec une frappe des 20 m qui obligeait Thomas Viganoni à repousser le ballon dans les pieds de Paul Rolet qui avait bien suivi l'action. Hélas pas assez efficace sur le coup, il butait à son tour sur le gardien pourtant à terre (21'). Peu à peu les "verts" s'installaient à leur avantage des les débats. A la 30' de jeu, un centre vicieux et tendu de Thibaut Rolet était de nouveau dévié par Thomas Viganoni sur Paul Boisson cette fois-ci pour une reprise liftée juste au dessus d'un cadre vide (30'). Encore une belle situation ! Le même Paul Boisson enchaînait dans la foulée avec un tir des 18 m à un mètre du poteau (31'). Clément Da Silva s'offrait lui un débordement incisif pour un excellent centre détourné in extrémis par le portier adverse (34'). Finalement le FCMA ouvrait logiquement le score durant cette bonne période par l'intermédiaire de Paul Rolet. Ce dernier récupérait une longue ouverture croisée de son frère Thibaut, crochetait son adversaire direct côté gauche pour décocher une "mine" victorieuse (1 à 0, 35') . Contre toute attente Mont-sous-Vaudrey égalisait à la 41'. A la réception d'un long corner de Gabin Javel au second poteau, Damien Georgeon s'élevait plus haut que tout le monde pour une tête placée au ras du poteau (1 à 1).

Dès la reprise le FCMA doublait la mise avec à la clé un doublé pour Paul Rolet. Après une attaque dans son couloir suivi d'un cafouillage dans la défense adverse, l'ailier gauche local faisait preuve de beaucoup de réalisme sous la forme d'une frappe sans contrôle à ras de terre tendue qui finissait au fond des filets (2 à 1, 48'). Le FCMA intéressant dans sa prestation collective continuait à se procurer des occasions de but. A la 57' Paul Courvoisier ponctuait son débordement à droite d'une passe parfaite à Paul Boisson esseulé à 15 m du but pour une tentative en force détournée du pied pat Thomas Viganoni. 10' plus tard le même Paul Courvoisier récidivait dans un registre similaire et son centre tendu était malencontreusement détourné par un défenseur et le ballon prenait la courbe idéale pour lober le gardien et terminer sa course petit filet opposé synonyme de 3e but muscadien (3 à 1, 67'). Une récompense assez légitime au vue de la domination des "verts". Mont-sous-Vaudrey tentait de se montrer dangereux en contre sans résultat concret. Il fallait quand même de la vigilance à Lucas Ecoiffier pour détourner en corner la tête d'un adversaire sous la barre à la réception d'un long coup franc de Gabin Javel dans la "boîte" à la 75'. Finalement le FCMA gérait parfaitement la fin de match avec encore quelques situations intéressantes et au final une belle, logique et précieuse victoire. Seul point noir de la soirée : la blessure à la cuisse de l'expérimenté Rodrigo Peralta sans doute absent pour plusieurs semaines. Dans une rencontre de bon niveau, le groupe a fait preuve de solidarité et de maturité, de bon augure pour la suite. Elle s'annonce palpitante... JL 

 

Les Vétérans en 8èmes de finale de coupe de l'Amitié

Les vétérans du FCMA ont réalisé une jolie performance dimanche en se qualifiant pour les 8èmes de finale de la coupe de l'Amitié en étrillant l'équipe réserve de Molay sur le score de 7 buts à 1.

MolayMalgré un pénalty raté dès la 1ère mIn par son capitaine Agostinho Da Silva (sans doute pas encore chaud !), le FCMA trouve rapidement le chemin des filets par son avant-centre Gregory Barbe (4'). Dans la foulée, Xavier Gigon double la marque d’un joli coup-franc des 18 m (9'). Le même "Xa" réalise dès la 15' le doublé en ajustant le gardien adverse après un slalom dans la défense de Molay. Au terme d'une 1ère mi-temps à sens unique, les Verts inscrivent un 4ème but par Maxime Bourgon (44'). Dès la reprise, Maxime Bourgon réalise le doublé (46'). Malgré une timide réaction des visiteurs, les vétérans vont inscrire un 6ème but sur pénalty par David Sauriat (67'). Malgré un but encaissé par Molay à la 75' et une légère baisse de régime en fin de match, Maxime Bourgon scelle la victoire des siens en s'offrant un triplé (87').

Belle qualification donc des vieilles gloires du FCMA qui recevront en 8ème de finale l'équipe réserve de La Ferté pour réaliser un nouvel exploit. L'équipe séniors B fera, elle, son entrée dans cette compétition en recevant la réserve du FC Plateau 39. Ces matchs auront lieu le week-end du 29-30 mars. EP

samedi 8 mars 2025

Week-end du 1er-2 mars 2025

Qualification logique des seniors A mais...

Coupe du Jura (8e de Finale) : Côteaux-de-Seille B 1 - Mouchard-Arc. A 5 (mi-temps : 1 à 1). Buts : Paul Rolet 2 (77', 80'), Paul Boisson (41'), Thibaut Rolet (63'), Lucien Pugeaut (85').

Privé de Paul et Louis Courvoisier, Rayan Couthon (indisponibles), Mathéo Demouge (blessé), Rodrigo Peralta (malade), le FCMA rencontrait pour l'occasion une réserve de Côteaux-de-Seille elle aussi semble-t-il diminuée. Le coach Rui Fernandes avait donc complété son effectif avec les retours de Jean-Charles Bergier, Axel Brun, Vincent Pugeaut et la convocation du U18 Ethan Fracchia.

Mouchard-Arc. attaquait d'entrée avec un débordement de Paul Rolet côté droit ponctué d'un tir tendu dans un angle fermé capté par Théo Bourcet (1'). 9' plus tard bis répétita mais avec le frère Thibaut dans le rôle de l'ailier pour un centre parfait à destination de Paul Boisson lancé plein axe. Le but ouvert, ce dernier trouvait Théo Bourcet sur la trajectoire de sa frappe placée au premier poteau (10'). Une superbe occasion ! Ce n'était pas fini avec ensuite un ballon bien récupéré à gauche bord de surface par Axel Brun pour un centre parfait à destination de Thibaut Rolet tout seul face au gardien mais sa tentative de reprise de volée était complétement "vendangée"...(12') ! En face Côteaux-de-Seille manifestait beaucoup d' enthousiasme collectif avec de bonnes intentions dans le jeu. Le FCMA qui aurait dû logiquement ouvrir le score concédait finalement à la surprise générale cette joie aux locaux. A la suite d'un corner mal négocié défensivement, Donal Sole se retrouvait bien esseulé pour ajuster sans discussion Lucas Ecoiffier (20'). S'en suivait chez les muscadiens une belle période de flottement et de tentatives individuelles inadaptées et contraire à l'esprit du jeu forcément sans résultat concret. A la 33', Mouchard-Arc. frôlait même la correctionnelle suite à un numéro du 10  Donal Sole pour un centre contré devenu une passe décisive à l'opposé pour un coéquipier. La frappe en force de ce dernier imposait à Lucas Ecoiffier une parade déterminante pour éviter le 2 à 0. Après cette très très chaude alerte, le FCMA remettait enfin du sérieux dans sa prestation collective pour une fin de première période à son avantage. Thibaut Rolet enchaînait deux frappes successives détournées difficilement par Théo Bourcet (33', 34'). Sur la seconde, Paul Boisson qui avait bien suivi l'action récupérait le ballon à gauche pour un essai placé qui "fuyait" le cadre d'un rien. A la 43' le même Paul Boisson égalisait logiquement de près à là la conclusion d'une action intéressante : ouverture d' Alban Pichot pour un débordement/centre parfait de Clément Da Silva. La pause intervenait juste après un superbe tir croisé des 35 m de Paul Rolet qui allait s'écraser sur le poteau opposé. Une inspiration qui méritait mieux. (1 à 1)

A la reprise, Mouchard-Arc. devenait dominateur pour occuper en permanence le camp adverse. A la 56' de jeu, une ouverture de Clément Da Silva voyait Axel Brun jaillir dans son couloir gauche pour devancer la sortie de Théo Bourcet mais son lob filait hors cadre. 4' plus tard une reprise de la tête de Iyad Aït Razzouk sur corner voyait un défenseur suppléer son gardien sur la ligne (60'). Finalement les visiteurs prenaient l'avantage dans la foulée sur une action initiée par Ange Tia et poursuivie par Hugo Demouge (déviation) pour mettre sur orbite l'incontournable Thibaut Rolet. Le buteur muscadien filait tout droit pour aller crucifier sans discussion Théo Bourcet (63') (1 à 2 ). Côteaux-de-Seille court physiquement résistait malgré tout mais sans parvenir à initier quelques contres dangereux. A la 67', Thibaut Rolet s'offrait un superbe numéro personnel : contrôle, "sombrero" et 1/2 volée croisée des 20 m "sortie" par Théo Bourcet au prix d'un bon réflexe. Le même Thibaut Rolet contrait le gardien adverse sur une action côté droit pour précipiter son lob alors que le but était vide...tentative hors cadre ! (74'). Le FCMA se mettait à l'abri peu de temps après sur un coup franc plein axe aux 18 m parfaitement tiré en force et placé par Paul Rolet (77'). La fin de match devenait facile pour les uns, difficile pour les autres...Les "verts (en noir ce soir là) inscrivaient alors deux nouveaux buts pour un score final de 5 à 1. A la 80' Thibaut Rolet servait son frère Paul et un crochet plus tard l'ainé trouvait la faille d'une frappe à ras de terre puis avec toujours Thibaut Rolet à l'origine de la passe, Lucien Pugeaut clôturait la marque en devançant Théo Bourcet pour scorer avec maîtrise dans le dernier geste (85'). A noter encore une belle ouverture d' Hugo Demouge à destination de Paul Rolet qui "gâchait" une nouvelle occasion nette mais la qualification était assurée depuis plus de 10' (88').

Avec une équipe remaniée, le FCMA a montré par moment des séquences intéressantes mais certains excès d'individualisme ont aussi été remarqués. Des défauts à corriger car ils nuisent au rendement d'un groupe qui a les moyens de se montrer performants collectivement. Pour bien maîtriser les échéances à venir, il faudra prendre en compte ses constats et faire preuve d'exigence. La réussite est à ce prix. A noter que cette rencontre de coupe s'est disputée dans un excellent esprit. Etat de fait qui a facilité le bon arbitrage de Monsieur Etienne Smagghe. JL

jeudi 27 février 2025

Week-end du 22-23 février 2025

Le FCMA renoue avec la victoire au terme d'un match fou !

A Saint-Amour : Sud Revermont - FCMA : 3-4 (mi-temps 1-0). Buts : Frederic SIXT (27', 85') Ercan BOZKURT (72') pour SUD REVERMONT ; Rodrigo PERRALTA (52', 88'), Paul COURVOISIER (70') et Paul ROLET (93') pour le FCMA.

Après 2 défaites à domicile face à des grosses cylindrées du championnat (Jura Nord et Montmorot), l'équipe fanion du FCMA se devait de réagir même si ce long déplacement à Saint-Amour s'annonçait périlleux. Toujours privé de Mathéo Demouge (blessé) et Rayan Couthon (obligations professionnelles), le coach Rui Fernandes a pu toutefois compter sur le retour de 2 joueurs expérimentés. En effet, Paul Boisson, 16 mois après sa grave blessure au genou, retrouve une place de titulaire et l'argentin Rodrigo Perralta reprend également du service après une retraite qui n'aura duré que 6 mois !

Après 15 min d'observation sur un terrain rendu très gras suite aux averses continuelles de la journée, les jeunes Muscadiens se créent la 1ère grosse occasion du match ; bien lancé sur son côté gauche, Paul Rolet efface son vis à vis pour repiquer au centre et adresser une frappe puissante que le gardien ne peut que repousser dans les pieds de Thibaut Rolet qui, seul au 10 m, voit sa reprise filer au-dessus de la transversale.  Malgré les conditions difficiles, les Verts s'efforcent de produire du jeu et dominent cette 1ère période mais les tentatives de Thibaut Rolet, Paul Boisson et Hugo Demouge sont hors cadre ou trouvent Brandon Simonet, le portier local. Pire, à la 1/2 heure de jeu, sur leur 1ère véritable occasion, ce sont les locaux qui parviennent à ouvrir le score ; un long coup-franc est repoussé de la tête par la défense au second poteau où le redoutable Frédéric Sixt, loge le ballon sous la barre d'une superbe et puissante reprise de volée du pied gauche (1-0). Pas abattus, les Muscadiens repartent à l'attaque et se créent une série de corners. Sur l'un d'eux, Ange Tia voit sa reprise de la tête repoussée miraculeusement par le portier adverse. Une autre reprise de la tête de ce même Ange finit hors cadre et plus rien n’est marqué avant la pause.

Les Verts reviennent sur le terrain avec la ferme intention de recoller au score et il ne faut pas attendre longtemps avant d'assister à l'égalisation. A la 52', Rodrigo Perralta, rentré à la mi-temps, signe son retour en reprenant victorieusement un centre de Thibaut Rolet (1-1). Les Muscadiens poursuivent leur domination grâce notamment à son trio du milieu (Iyad Ait Razzouk, Hugo Demouge, Paul Boisson) qui remporte la bataille de l'entre jeu. Les occasions de prendre l'avantage se succèdent mais le portier local se montre impérial en repoussant notamment 2 frappes des frères Rolet qui prenaient le chemin de la lucarne. Toutefois, Brandon Simonet se montre impuissant à la 70' quand, suite à une action initiée par Hugo Demouge, Paul Courvoisier reprend un centre de Thibaut Rolet pour loger le cuir au fond des filets (1-2). Hélas, la joie du FCMA est de courte durée car à peine 2 min plus tard, les hommes du coach Jonathan Vannier égalisent sur un contre rondement mené. Suite à un débordement côté droit et à un centre fuyant qui surprend la défense centrale, Ercan Bozkurt, bien trop seul au second poteau, crucifie Lucas Ecoiffier (2-2). Les Verts repartent à l'attaque et pensent reprendre l'avantage à la 82' mais la frappe de Paul Courvoisier va mourir au pied du poteau gauche du gardien resté sans réaction. Sur un contre, les locaux obtiennent un coup-franc à la limite des 18m suite à une légère faute d'Alban Pichot à la 85'. Fredéric Sixt, le buteur maison, transforme le coup-franc d'une superbe frappe en pleine lucarne (3-2). Soirée cruelle pour Lucas Ecoiffier qui encaisse 3 buts sur les 3 seules frappes cadrées adverses sans rien avoir à se reprocher.... Les Verts, touchés, n'abdiquent pas et jettent toutes leurs forces dans la bataille. Ils vont rapidement égaliser (88') par l'inévitable Argentin Rodrigo Perralta qui célèbre son grand retour par un magnifique doublé en reprenant des 20 m un ballon renvoyé par la défense adverse (3-3). Alors que l'arbitre Hervé Fleury annonce 4 min de temps additionnels et qu'on s'achemine vers un match nul, les verts se procurent une dernière occasion à la 93'. Suite à un long dégagement d'Alban Pichot dévié de la tête par Thibaut Rolet, le ballon arrive dans les pieds de Lucien Pugeaut qui décale Paul Rolet pour une puissante frappe croisée qui trompe le gardien local (3-4) ! Au coup de sifflet final, les joueurs, le staff et les courageux supporters ayant fait le déplacement peuvent exulter !

SR2Cette victoire obtenue dans la douleur au terme d'une folle fin de match [Photo : les 3 buteurs] permet aux jeunes Muscadiens de se replacer à la seconde place du championnat avant d'aborder une série de 6 matchs à domicile. Avant cela, place à la Coupe Départementale ce samedi à 19h à Domblans où le FCMA affrontera l'équipe réserve de Côteaux de Seille pour le compte des 1/8èmes de finale. EP

mercredi 26 février 2025

Week-end du 15-16 février 2025

Un début de match idéal avant un scénario "catastrophe" !

Championnat de 1ère division : FCMA A 2 - Montmorot A 4 (Mi-temps : 2 à 1 pour le FCMA). Buts : Thibaut Rolet (2'), Paul Courvoisier (25')

Le FCMA débutait parfaitement la rencontre pour ouvrir le score sur sa première offensive. Un jeu court et précis des locaux aux 20 m permettait à Thibaut Rolet d'ajuster une superbe frappe croisée et victorieuse (2') (1 à 0). Trois minutes plus tard, Paul Courvoisier débordait son vis-à-vis côté droit pour un centre parfait à destination de Thibaut Rolet. La reprise sans contrôle de ce dernier finissait sa course sur l'extérieur du poteau d'un gardien battu sur le coup... Montmorot tentait de réagir et à la réception d'un long coup franc au 2e poteau, Anthony Peyfort excentré, tentait une reprise acrobatique difficile et largement hors cadre (12'). Toujours offensifs les "verts" se créaient une nouvelle occasion à la 17'. A la suite d'un nouveau raid incisif de Paul Courvoisier, c'était Hugo Demouge qui héritait du ballon pour une frappe croisée que Yoann Poncet détournait in extrémis en corner (17'). Finalement le FCMA doublait la mise sur un fait de jeu particulier. A la 25' une longue ouverture dans le couloir droit pour Paul Courvoisier, imposait à Yoann Poncet une sortie bord de touche pour suppléer sa défense hors de position sur le coup. Hélas pour le portier catharu, son dégagement en tacle était contré par l'ailier muscadien pour se transformer en contre favorable idéal... Paul Courvoisier n'avait alors plus qu'à récupérer le ballon pour aller marquer dans le but vide (2 à 0) ! Trois minutes plus tard, une nouvelle attaque locale côté gauche cette fois-ci voyait Iyad Aït Razzouk récupérer le "cuir" au bord des 18 m pour un tir croisé cadré difficilement détourné par Yoann Poncet (28'). Montmorot était presque KO tout en montrant des choses intéressantes dans le jeu depuis le début de la partie. Cette impression se confirmait sur une attaque bien construite qui permettait à Enzo Uda seul au 2e poteau d'ajuster une frappe croisée très dangereuse et "sortie" du pied par Lucas Ecoiffier (29'). Les visiteurs finissaient par relancer les débats sur une action contestable qui semblait anodine dans la continuité mais vous le savez bien en football le résultat se joue souvent sur des détails... A la 37' un joueur adverse en voulant récupérer le ballon en bord de touche ligne médiane, s'offrait du jeu à terre illicite et sanctionnable. Deux joueurs muscadiens tentaient de conquérir la sphère protégée au sol pour finalement une faute sifflée en faveur du joueur à l'origine de ce duel litigieux. Le tireur du coup franc gagnait encore 7-8 m de terrain pour chercher et trouver un partenaire au cœur de la défense plein axe. La tentative déviée à gauche permettait à un attaquant oublié au marquage de décocher une frappe en force victorieuse au premier poteau (2 à 1). Petite cause… grands effets ! Le scénario "catastrophe" venait de se mettre en place pour une seconde période source de grande désillusion.

A la reprise le match s'équilibrait. Montmorot montrait de belles aptitudes en contre avec des actions construites et rapides qui mettaient en difficulté l'arrière garde muscadienne. Finalement les banlieusards lédoniens égalisaient à la 56' avec une certaine réussite. Un corner repoussé était suivi d'un second centre aux 18 m pour un reprise de la tête lointaine qui allait mourir au fond des filets avec un poteau opposé rentrant. Le FCMA tentait de réagir avec quelques attaques mal négociées dans le dernier geste. A la 75' de jeu, Thibaut Rolet se faisait contrer sèchement mais de façon plutôt régulière par un défenseur à l'entrée de la surface. Des contestations locales, un raid adverse plein axe, une faute de Iyad Aït Razzouk aux 20 m et Montmorot bénéficiait alors d'un bon coup franc. Parfaitement tiré ce dernier était détourné par Lucas Ecoiffier mais une défense apathique voyait un Catharu réagir le premier pour aller inscrire un incroyable 3e but dans un angle réduit (2 à 3). A partir de là, les "verts" prenaient des risques offensifs mais l'adversaire solide se montrait à son avantage et même dangereux.  A la 79' de jeu, Lucas Ecoiffier effectuait une nouvelle parade du pied et il ne pouvait 4' plus tard sur un contre d'école côté gauche et un 4e but comme à l'entrainement synonyme de 2e défaite à domicile au goût bien amer (84'). Le manque de métier de l'équipe en fin de 1e mi-temps venait d'être payé "cash" face à un adversaire ambitieux qui a fait belle impression. Il faut bien le reconnaître mais en préservant le 2 à 0 à la pause on peut penser que le FCMA n'aurait sans doute pas perdu ce match important. Donc beaucoup de regrets avec l'obligation pour le groupe de réagir très rapidement pour préserver sa place en haut de tableau. Prochain rendez-vous, un déplacement périlleux à Sud Revermont ! JL

lundi 24 février 2025

Décès de Dominique BUSI

Dominique BUSI, une figure du FCMA et d'Arc-et-Senans, est décédé jeudi 20 février à l’âge de 86 ans.  

dbDepuis la création du FCMA, fusion de l’AS Mouchard et du FC Val d’Amour, en 1990, Dominique a intégré le Bureau Directeur du club avec la responsabilité du site d’Arc et Senans mais aussi des équipes de jeunes. Pendant 25 ans, Dominique a eu cette double casquette et s’en est toujours acquitté consciencieusement. Le stade était comme une 2e maison pour lui et il a toujours géré les infrastructures en lien avec la Commune pour apporter les meilleures conditions d’accueil aux joueurs, encadrants, arbitres, mais aussi au public. Au niveau de l’école de foot basée à Arc et Senans, ce sont en moyenne 90 enfants de 5 à 13 ans qu’il a fallu gérer pour les entrainements le mercredi et les matchs le samedi. Mais Dominique s’occupait aussi de toutes les licences des jeunes et de leurs dirigeants. Ce n’était pas tout puisqu’il était également concerné par les Seniors B (faisait fonction de délégué, s’occupait de la buvette), qu’il a organisé pendant plusieurs années 2 lotos par an et qu’il s’occupait des calendriers sur Arc et Senans en participant également à la vente en porte à porte.

Des semaines bien remplies pendant 44 ans au service du FFVA puis du FCMA. Merci Dominique pour ton investissement de qualité pendant ces longues années, en étant, jusqu’en 2014, un maillon essentiel dans la bonne marche du club et surtout de l’école de foot qui constitue, aujourd’hui, l’essentiel de l’effectif de nos équipes Seniors.

Dominique repose au funérarium du Bel Air où sa famille sera présente de 14h à 18h. La cérémonie religieuse sera célébrée mercredi 26 février 2025, à 15h en l'église d'Arc et Senans. 

vendredi 21 février 2025

Week-end du 8-9 février 2025

Sans réalisme, les seniors A s'inclinent face au leader Jura Nord.

Championnat de 1ère Division : FCMA A 0 – Jura Nord A 2 (mi-temps : 0 à 1)

Le FCMA se présentait sans Paul Courvoisier, Rayann Couthon (indisponibles) et Matéo Demouge (blessé) pour cette rencontre de haut de tableau à domicile devant une foule des grands jours.

Avec des "Si" le FCMA aurait pu obtenir un résultat positif face au leader Jura Nord mais voilà en 20' l'issue du match avait déjà pris forme ! En effet dès la 2' de jeu les locaux pouvaient ouvrir le score sur une action parfaite. Lancé dans l'espace côté gauche, Mathieu Cavene se montrait inspiré pour trouver à l'opposé Paul Rolet complétement esseulé. Hélas ce dernier par précipitation voyait sa frappe contrée par Anthony Lhomme bien sorti alors qu'il y avait beaucoup mieux à faire. Un but à cet instant de la partie aurait changé bien des choses... Deux minutes plus tard, le même Paul Rolet gagnait son duel aux 20 m pour un tir cadré détourné difficilement en corner par le gardien adverse (4'). Après cette bonne entame, les débats s'équilibraient et Jura Nord manifestait aussi des intentions offensives. Le deuxième tournant intervenait à la 19' quand les "verts" concédaient un pénalty logique pour une faute de main assez incompréhensible de Ange Tia en pleine surface sur un ballon dans les airs sans réel danger. Lucas Ecoiffier n'était pas loin de "sortir" la tentative en force de Swann Vachet mais le ballon franchissait finalement la ligne (0 à 1). On ne le savait pas encore mais la rencontre venait de prendre une tournure quasi définitive... Les locaux réagissaient néanmoins avec un coup franc rentrant avec rebond d'Hugo Demouge difficilement détourné par le gardien (25') puis une frappe en force de Thibaut Rolet était repoussée sans preneur au deuxième ballon (31'). Les visiteurs n'étaient pas loin de doubler la mise à la 40' de jeu mais Swann Vachet parti plein axe se faisait contrer in extrémis par Alban Pichot bien revenu en position de dernier défenseur. La dernière occasion de ce premier acte était pour Thibaut Rolet qui concluait une action individuelle d'un superbe tir des 35 m juste au-dessus de la transversale (42').

Dès la reprise, un coup franc croisé et repoussé d'Hugo Demouge permettait à Iyad Aït Razzouk de tenter une frappe croisée qui sortait au ras du poteau opposé (46'). Dans la foulée, Jura Nord se procurait une incontestable action de 2 à 0. Parti plein axe, Léo Berrez plaçait son tir sur le poteau à cause de la bonne sortie de Lucas Ecoiffier qui avait bien fermé son angle (47'). Le FCMA pouvait encore croire à l'égalisation. Pour preuve cette reprise juste à côté de Thibaut Rolet à la réception d'un coup franc bien joué (53'). Servi par son frère Paul, le même Thibaut Rolet délivrait encore une frappe des 25 m juste au-dessus (59'). En face, Jura Nord gérait plutôt bien son court avantage en particulier grâce à un excellent repli défensif de toute l'équipe. A la 70' Axel Brun entré en jeu depuis peu, ajustait un centre fuyant dangereux mais pas assez précis pour trouver un coéquipier. Finalement le leader se mettait à l'abri à 17' du terme sur un numéro de soliste d'Alexis Bideaux qui prenait toute la défense centrale à revers pour aller tromper Lucas Ecoiffier sans discussion (0 à 2). La messe était dite ! Les locaux ne parvenaient même pas à sauver l'honneur car la belle tentative des 30 m sur coup franc de Thibaut Rolet permettait seulement à Anthony Lhomme de s'offrir une dernière parade efficace. Les locaux n'ont pas su être présent au rendez-vous du jour mais il y aura bien d'autres occasions de renouer avec la victoire. JL

lundi 3 février 2025

Les gardiens de la "Maison Verte"

Découvrez les joueurs du FCMA qui défendent les cages des différentes équipes à 11 du FCMA.

Episode 2 : Maxime ROBERT

maxMaxime, 25 ans 1/2, employé au sein de l'entreprise EMCO à Dampierre, a débuté le football en Poussins à Jura Nord lors de la saison 2007/2008. Il va rester 8 ans dans ce premier club jusqu' en U16 avant de signer à Triangle d' Or pour un bail de 7 années dont 2 en seniors. Décidément voyageur le "Max" va ensuite s'expatrier une demi-saison à Val d' Amour avant de rejoindre le FCMA. Présent au club depuis plus de 3 ans Maxime Robert a évolué en réserve et en équipe A en 2023/2024 pour ce qui est sans doute pour l'instant sa plus belle période disputée à son poste de prédilection.Titulaire 19 fois en championnat (3 absences pour blessure) le solide et sympathique portier muscadien a encaissé seulement 18 buts sur cet exercice précédent et comptabilisé 9 clean sheets. Joli bilan avec à la clé une accession en 1e division partagée avec ses coéquipiers. S'ajoute à son palmarès le trophée des Champions de 2e division et de beaux parcours en coupe de France et coupe du Jura (1/2 finale).

Maxime Robert a aussi le désir de transmettre avec des expériences de dirigeant à Saint Vit et au FCMA bien sûr. Il a d'aileurs participé la sason dernière à une journée de formation "gardiens de but" organisé par le district. Quelquefois gêné par des soucis physiques, le "Max" n'a pas toujours pu s'entrainer dans de bonnes conditions mais à chacune de ses présences, il apporte sa prestance, son enthousiasme et son sens de la communication pour "parler" de football. JL

Episode 1 : Adrien MALVEAU

AdrienAdrien, 17 ans 1/2, en Terminale au Lycée de Salins-les-Bains, est l'actuel gardien de l'équipe U18. Il a débuté le football lors de la saison 2012-2013 avec une licence U6. C'est donc sa 13e année au sein du FCMA. Il évolue au poste de N° 1 avec envie et sérieux. Il se montre performant avec une incontestable marge de progression. Les séances "spécifiques gardien" dispensées chaque semaine au stade lui permettent de bénéficier d'un entrainement régulier avec les gardiens seniors du club. Très bon sur sa ligne, Adrien cherche aussi à améliorer ses sorties et sa lecture du jeu. Il parvient désormais à mieux commander sa défense et extérioriser plus d'autorité. Adrien Malveau a déjà joué dans les équipes seniors la saison dernière. C'est incontestablement une valeur sûre du club en espérant qu'il évoluera encore de nombreuses saisons au FC Mouchard/Arc-et-senans. JL

mercredi 29 janvier 2025

Le FCMA honoré par le District

bjLe FCMA était à l’honneur lors de la journée des passionnés, organisée par le District du Jura, le 18 janvier à Courlaoux. En effet les Seniors A ont été doublement récompensés pour leur très belle saison 2023-2024. Outre les résultats qui ont conduit au titre et à la montée, ils ont terminé 2e du challenge du fair-play dernière Poligny/Grimont 2 ce qui rapporte un bon d’achat de 300€ au Sport 2000 de Lons Chantrans, de quoi acheter du matériel. Mais ce n'est pas tout puisque le FCMA a également remporté le prix du club où il fait bon aller jouer, ce qui prouve que le club était aussi le meilleur en dehors du terrain. Cette récompense, un nouveau bon d’achat de 100€, elle la doit surtout à Thibault Bornier et son équipe de bénévoles qui chouchoutent les joueurs, dirigeants, arbitres et spectateurs dans le club house et à la buvette. C’est Christian Jeunet (photo) qui représentait le FCMA lors de cette journée qui s’est vu remettre ces 2 prix bien mérités. Bravo et merci à tous ! JPM

fp

samedi 11 janvier 2025

Des fratries performantes

FratriesLe groupe des seniors A compte dans ses rangs 5 duos de frères pour une amplitude d'âge de 5 ans 6 mois. Le plus jeune d'entre eux est Louis Courvoisier (18 ans 3 mois). Le plus ancien Lucas Ecoiffier (23 ans 9 mois). Entre ces deux extrêmes on retrouve : Matéo Demouge (19 ans 7 mois), Lucien Pugeaut (19 ans 9 mois), Thibaut Rolet (19 ans 11 mois), Paul Courvoisier (20 ans 6 mois), Roan Ecoiffier (20 ans 9 mois), Paul Rolet (22 ans), Hugo Demouge (23 ans), Vincent Pugeaut (23 ans 4 mois) pour une moyenne d'âge de 21 ans.

Si on ajoute à cet effectif de 10 joueurs, les deux pères anciens "footballeurs vétérans" : Vincent Rolet et Kiki Pugeaut et le grand-père... Serge Nicod, l'équipe peut jouer au complet en compétition ! JL

PS : le duo Pugeaut est absent sur la photo (blessure et séjour de Vincent en Norvège).

mardi 7 janvier 2025

Jacky Outrey

JackyC'est une nouvelle figure du FCMA qui nous a quittés le 31 décembre. Jacky Outrey a effectué ses gammes à l'ASM (l'ancien nom du FCMA) et a grandi dans le club jusqu'à l'équipe A avant de passer chez les vétérans. Il accompagne son fils Olivier dans les équipes de jeunes avant de raccrocher les crampons en 1995 pour devenir dirigeant. Il est responsable de l'équipe B pendant plusieurs années avec son acolyte Claude Roy. Le club est en difficulté au milieu des années 2000 et n'a plus qu'une équipe Seniors mais c'est lui qui officie à la touche. En 2007 il arrête le bénévolat mais continue de suivre les équipes et de les encourager avec une gouaille dont tout les présents se rappellent. Il a été un des grands artisans de la réfection des vestiaires et de la création du club house en 2005-2006 qui porte maintenant le nom d'Olivier Outrey. Olivier qui s'est écroulé sur le terrain un soir maudit d'octobre 2009 (voir lien article ci-dessous) et pour qui on a une énorme pensée. Il est toujours bien présent dans nos coeurs et sur le site. Jacky est allé le retrouver. Sûr qu'ils vont parler de foot là-haut !

Photo EquipeA2 Mecchoui

Olivier - Archives - FCMA

dimanche 5 janvier 2025

Cérémonies des vœux

Kiki1C'est la tradition de chaque début d'année : les cérémonies des voeux. Cette année elles avaient une importance particulière. En effet, les 2 communes support de notre club ont présenté les projets 2025 concernant les stades. A Arc et Senans avec le projet de création d'un bâtiment avec 4 nouveaux vestiaires pour offrir de meilleurs conditions à tous les pratiquants. La cérémonie a également été l'occasion de récompenser Christian Genet pour la longévité de son engagement pour le football local qui s'est vu remettre la médaille d'honneur de la Commune d'Arc et Senans. Une reconnaissance ô combien méritée pour Kiki, très précieux pour le club. Le FCMA remercie les 2 communes pour leur engagement financier. A Mouchard, avec une salle bien remplie, avec le changement de l'éclairage du terrain honneur et du stabilisé (qui dataient de... 1981) avec un passage aux leds qui amènera confort visuel et économies d'énergie.

kiki2 Arc Mouchard

vendredi 27 décembre 2024

Week-end du 14-15 décembre 2024

Les seniors A se sont offert leur cadeau de Noël !

Championnat de 1ère Division : Poligny/Grimont B 0 - FCMA A 1 (mi-temps : 0 à 1). But : Matéo Demouge (38')

Après la mésaventure de la rencontre initiale arrêtée à la mi-temps dans des conditions bien particulières alors que les "verts" menaient au score 2 à 0, c'était retour sur le synthétique de Poligny pour le dernier match de la phase "Automne" et une confrontation redevenue indécise. Les locaux se présentaient plus solides que la première fois et avec Gustin Mazo (titulaire de l'équipe fanion) comme sérieux renfort offensif. Le début des débats confirmait ces dires avec deux adversaires qui se neutralisaient et peu d'occasions nettes à la clé. Mouchard/Arc se montrait néanmoins offensif avec l'intention d'ouvrir le score. A la 18' de jeu un service croisé d'Hugo Demouge trouvait Iyad Aït Razzouk à la réception pour une reprise de la tête toutefois largement hors cadre. Sept minutes plus tard une bonne action collective muscadienne permettait à Matéo Demouge de tenter sa chance des 20 m mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (25'). En face Poligny/Grimont ne parvenait pas à se montrer dangereux alors que Clément Da Silva "muselait" parfaitement un Gustin Mazo intéressant balle au pied... mais avec peu de liberté offerte ! A la 33' de jeu, Ange Tia distillait une passe parfaite à Paul Rolet dans l'espace gauche. Ce dernier prenait le meilleur sur son défenseur pour trouver victorieusement le cadre d'une frappe croisée parfaite mais son but était refusé pour une position de hors-jeu vraiment pas évidente du tout...

pLe FCMA insistait pour finalement inscrire à la 38' ce qui allait être le seul but de la partie. Une relance précise de Ange Tia trouvait Thibaut Rolet aux 40 m adverses. Le Muscadien s'offrait un raid incisif pour servir parfaitement Matéo Demouge au cœur de la défense et une feinte de passe plus tard le destinataire... ajustait Adrien Theurf au premier poteau. Du bel ouvrage ! (0 à 1). Le FCMA était tout près de doubler la mise à la 42' sur un contre cette fois-ci. Une intéressante longue ouverture d'Hugo Demouge trouvait Iyad Aït Razzouk côté droit pour un crochet intérieur réussi ponctué d'une frappe lobée qu'Adrien Theurf détournait sur sa transversale avant de récupérer le ballon... Cette bonne période voyait aussi Thibaut Rolet subir une retenue illicite du maillot par le dernier défenseur adverse aux 25 m sur un ballon en profondeur d'Hugo Demouge, mais une faute non sanctionnée (44'). Mouchard/Arc se contentait donc d'un 0 à 1 à la pause.

Dès la reprise un débordement incisif de Paul Courvoisier dans son couloir droit ponctué d'un centre tendu et fuyant imposait à Adrien Theurf une parade importante (46'). Poligny/Grimont restait dans le match, témoin ce centre de Gustin Mazo repoussé dans l'axe pour une reprise largement hors cade (59'). Le FCMA s'illustrait aussi avec une frappe cadrée de Matéo Demouge stoppée par le gardien (61'). Les locaux dangereux en contre se créaient coup sur coup trois occasions de but. A la 75' de jeu, Lucas Ecoiffier "oubliait" sans doute une sortie nécessaire sur un long centre au second poteau et un attaquant adverse plaçait une reprise de la tête au ras du poteau. Ouf ! Deux minutes plus tard, sur un ballon "trainant" Victor Gaulliard décochait une frappe croisée au ras du poteau opposé (77') puis Sébastien Choulot s'essayait aussi 2' plus tard pour une parade impeccable de Lucas Ecoiffier (79'). Les locaux venaient de "griller" leurs dernières cartouches car la fin de match était muscadienne avec pour commencer un raid spectaculaire de Mathieu Cavene conclue d'un tir détourné en corner (80'). Enfin on croyait trois fois au 2 à 0 dans les dernières minutes mais trois fois de suite Adrien Theurf sortait le grand jeu pour des parades décisives sur des frappes du but de Iyad Aït Razzouk (84'), de Paul Rolet... qui oubliait toutefois des coéquipiers esseulés au centre (88') et de Mathieu Cavene (90').

Finalement le FCMA décrochait une belle et importante victoire sur la plus courte des marges 1 à 0 avec le sentiment d'un peu de justice sportive rendue. Une rencontre disputée dans un bon esprit et bien dirigée dans l'esprit par André Pichot qui a profité de son autorité naturelle pour faire preuve de pédagogie et de dialogue. Le FCMA reste donc invaincu à la trêve et rejoint Jura Nord (qui a disputé un match en moins) à la première place du groupe. De quoi malgré tout rêver et d'aborder la seconde partie de championnat avec sérieux et ambition. Pour l'heure bravo à un groupe où chacun joue son rôle dans l'intérêt collectif, un incontestable gage de réussite ! PS : Ne pas oubliez de regarder régulièrement le classement durant la pause hivernale, histoire de se faire du bien ! JL 

lundi 16 décembre 2024

Week-end du 30 novembre et 1er décembre 2024

U18, Une victoire qui fait plaisir !

Championnat U18 Départemental 1 : FCMA 2 – Crotenay/Combe d’Ain 1. Buts : Ethan Fracchia et Armand Sattonnay

Pour leur retour sur la belle pelouse du stade de Mouchard, les protégés d’Iyad Aït Razzouk recevaient une équipe de leur niveau pour tenter de renouer avec la victoire. La première période s'averait plutôt équilibrée même si les locaux manifestaient les meilleures intentions au plan offensif. Cette volonté d'aller de l'avant était d'ailleurs récompensée par une ouverture du score signée Ethan Fracchia une dizaine de minutes avant la pause (1 à 0).

La seconde période restait indécise avec un FCMA qui tentait de doubler la mise et des visiteurs dangereux en contre. Plusieurs fois les "Verts" butaient sur le bon gardien adverse alors qu'en face il fallait un Gilles Coulon Pillot bien présent en couverture et un excellent Adrien Malveau dans sa cage pour éviter l'égalisation. Ce dernier effectuait deux arrêts réflexes déterminants du pied aux 66' et 67' de jeu mais sur le corner qui suivait Crotenay/Combe d'Ain trouvait la faille de près au second poteau avec une défense pas très présente sur le coup (68') (1 à 1). Les visiteurs insistaient et le portier muscadien devait encore s'employer sur deux frappes tendues au premier poteau qui imposaient la vigilance. Le FCMA continuait malgré tout à attaquer et la délivrance intervenait à cinq minutes de la fin du match. A la suite d'un corner repoussé dans l'axe Armand Sattonnay s'offrait une reprise limpide au ras du poteau pour le 2 à 1. Cette fois-ci nos U18 ne lâchaient pas l'affaire pour préserver une victoire difficile mais source de satisfaction pour un groupe solidaire. Les locaux doublent leur adversaire du jour au classement pour légitimer leur place au meilleur niveau départemental. JL

 

Réaliste, le FCMA ramène 3 points du Haut-Jura.

A Bois d'Amont : Haut-Jura – FCMA : 1 - 3 (mi-temps : 0-1). Buts : Mathieu CAVENE (35', 50', 67') pour le FCMA, Andréa DOGLIO (55') pour Haut-Jura.

Dimanche après-midi, l'équipe fanion du FCMA effectuait un nouveau déplacement (le 7ème en 8 matchs !) à Bois d'Amont pour affronter la solide équipe de Haut-Jura, invaincue sur son terrain depuis le début de saison. Privés de leur capitaine Hugo Demouge, de leur buteur Thibaut Rolet (tous 2 suspendus) et de Paul Courvoisier (pris par ses études), les jeunes verts s'attendent à un match pour le moins compliqué.

Le début de la rencontre confirme cette appréhension car les locaux montrent tout de suite des intentions et se créent très rapidement une première grosse occasion par leur avant-centre qui voit sa frappe de 18 m détournée par Lucas Ecoiffier au prix d'une belle horizontale (3'). A peine 5 min plus tard, Lucas est de nouveau mis à contribution pour capter une reprise de Bryan Augmard, seul au second poteau. Les locaux monopolisent le ballon et se procurent plusieurs corners mais la défense muscadienne, bien articulée autour de la charnière Ange-Alban et secondée par la "tour de contrôle" Iyad Aït Razzouk, tient bon. Mieux, sur sa première véritable incursion dans le camp adverse à la 35', les verts vont même ouvrir le score suite à un contre rapide mené par Paul Rolet qui transmet à Clément Da Silva pour un centre repris victorieusement par le jeune U18 Mathieu Cavene (rentré en jeu 5 min plus tôt). Les locaux tentent de réagir en exerçant une grosse pression sur le but muscadien mais sans pouvoir trouver la faille avant la pause.

Les Verts entament parfaitement la seconde mi-temps et vont rapidement doubler la mise. Clément Da Silva déborde sur son côté droit, centre en retrait pour Mathieu Cavene qui ne tremble pas pour tromper le portier local (50'). Les locaux réagissent immédiatement et vont réduire l'écart 5 min plus tard sur un coup-franc bien repris par le défenseur Andréa Doglio d'une tête décroisée imparable (55'). hjCe but semble galvaniser les locaux qui pressent sur le but de Lucas Ecoiffier mais ce dernier se montre intraitable à la 58' (parade sur une frappe de l'ailier) et à la 63' (sortie dans les pieds de Philippe Salem qui se présentait seul). Pourtant, ce sont les Verts qui sont tout près d'inscrire un 3ème but mais Iyad Ait Razzouk voit sa tête heurter le poteau pour revenir dans les bras du gardien (64'). Ce n'est que partie remise, 3 min plus tard, sur un contre rondement mené, les Verts vont inscrire un nouveau but, copié-collé du second but, avec encore Clément Da Silva à la passe et Mathieu Cavene à la finition ! Triplé donc de Mathieu Cavene pour son 1er match de championnat avec les séniors et triple passe décisive pour Clément Da Silva (voir photo).

Le FCMA gère parfaitement la fin de match même si les locaux se montrent encore dangereux par moment comme sur cette superbe frappe en pivot de Renaud Guyon à la 76' mais Lucas Ecoiffier, du pied, sauve son camp. Paul Rolet se crée une dernière occasion à la 82' mais le portier Tanguy Masson remporte le face à face. Malgré quelques dernières tentatives locales, les Verts tiennent bon et peuvent exulter quand l'excellent arbitre Antoine Dubuis siffle la fin du match.

Outre l'exceptionnelle performance de Mathieu Cavène avec son hat-trick, à noter les bonnes entrées d'Axel Brun et Jaubrel Jeda Takpoueng qui ont permis d'avoir un groupe compétitif malgré les absences. Grâce à cette belle victoire et à celle de Montmorot contre La Joux, le FCMA reste la seule équipe invaincue de ce championnat de 1ère division. Belle performance pour un promu qui va devoir faire face à un nouveau défi ce week-end avec la réception du leader Jura Nord sur la toute nouvelle pelouse du stade Louis Javel de Mouchard. Rendez-vous ce dimanche à 14h30 pour soutenir l'équipe fanion de retour à la maison. EP

jeudi 5 décembre 2024

Week-end du 23-24 novembre 2024

Une frustration légitime

Championnat de 1ère Division : Poligny/Grimont B 0 - FCMA 2 (match arrêté à la mi-temps). Buts : Thibaut Rolet (4’) et Clément Da Silva (8’)

Le FCMA débutait parfaitement la partie sur le terrain synthétique de Poligny. Sur le premier corner en faveur des visiteurs, Matéo Demouge trouvait Thibaut Rolet aux 15 m au cœur de la défense pour une reprise de volée plat du pied victorieuse plein cadre (4'). Et ce n'était pas fini puisque 4' plus tard, le même Thibaut Rolet effectuait un relai avec son frère Paul côté gauche pour servir à l'opposé Clément Da Silva démarqué. Ce dernier s'enfonçait dans l'espace pour aller crucifier Thomas Viganoni de près et doubler la mise (8'). Les "verts" venaient de s'offrir une entame parfaite ! Poligny/Grimont tentait de réagir avec en particulier une reprise de la tête de Sébastien Choulot toutefois largement hors cadre à la réception d'un centre de Robin Rigaud (12'). La maîtrise de jeu s'avérait pourtant muscadienne et Thibaut Rolet s'illustrait encore avec une attaque plein axe pour trouver de nouveau Clément Da Silva dans son couloir droit mais avec peu d'angle sa frappe s'échappait hors cible (14'). Sur l'action suivante le FCMA bénéficiait d'un excellent coup franc aux 18 m. La tentative en force de Paul Rolet était déviée par le "mur" (19'). Toujours offensif, Mouchard/Arc s'offrait une nouvelle action intéressante à la 28' de jeu. Le centre de la droite de Clément Da Silva trouvait Thibaut Rolet au premier poteau qui se faisait contrer par un Thomas Viganoni réactif sur le coup. Finalement les locaux se créaient une incontournable occasion de réduire le score à la 33' de jeu. Sur une ouverture croisée, Luc Sauvrezy se retrouvait en bonne position pour aller défier Lucas Ecoiffier. Solide sur ses appuis le gardien du FCMA effectuait une parade déterminante sur sa ligne pour préserver le net avantage de son équipe à la pause (0 à 2).

Tout allait donc bien pour les "verts" mais un invité surprise allait changer la donne. A la surprise générale une nappe de brouillard de surface faisait son apparition dans les minutes qui suivaient la fin de la première période pour rendre impossible la poursuite du match. La mauvaise affaire semblait scellée. Pendant 35' c'était le cas mais subitement les conditions de jeu s'amélioraient et la reprise des débats semblait légitime avec des conditions de visibilité quasi normales... L'arbitre en décidait autrement et stoppait définitivement la partie à la surprise quasi générale...

Le FCMA retournera donc à Poligny le week-end des 14/15 décembre pour reprendre à 0 à 0 (c'est le règlement) cette confrontation qui n'est pas allée à son terme la première fois. JL

lundi 11 novembre 2024

Week-end du 2-3 novembre 2024

Un match "référence" à confirmer

Championnat de 1ère Division : Crotenay/Combe d'Ain A 1 - FCMA A 3 (mi-temps : 1-2). Buts : Thibaut Rolet (15', 52'), Clément Da Silva (31') pour le FCMA.

Au soleil et sur une bonne pelouse, ce sont deux équipes motivées et joueuses qui débutaient ce match de haut de tableau. Les Muscadiens donnaient le ton d'entrée avec une reprise de la tête à côté mais intéressante d’Iyad Aït Razzouk consécutive au premier corner obtenu (2'). Ces bonnes intentions visiteuses se confirmaient avec une incontestable occasion de but à la 10'. Thibaut Rolet débordait dans le couloir gauche et servait parfaitement Matéo Demouge plein axe aux 15 m mais la frappe en force de ce dernier était détournée in extrémis par Lucas Invernizzi. Sur l'action suivante Crotenay/Combe d'Ain avait plus de réussite avec un festival de Thomas Minary sur son aile conclu d'un petit "pont" sur Ange Tia (excusez du peu) et d'une frappe en force croisée victorieuse (1 à 0, 12’). Dans la foulée Lucas Ecoiffier effectuait une bonne sortie sur une ouverture dangereuse plein axe (14') avant que son équipe revienne logiquement au score. Paul Rolet récupérait en effet un bon service croisé pour un centre court à son frère Thibaut qui ne se faisait pas prier pour égaliser d'un tir placé petit filet opposé (1 à 1, 15’). Les débats s'avéraient rythmés et le FCMA faisait vraiment bonne impression en particulier dans la construction du jeu. Ce désir offensif trouvait une nouvelle récompense à la 31' avec à l'origine un excellent "travail" de Thibaut Rolet dans le couloir droit pour un centre long au second poteau pour qui ? Son frère Paul bien sûr ! L'ainé altruiste délivrait une passe parfaite dans les 6 m pour un Clément Da Silva super opportuniste et surtout buteur pour le 1 à 2 au meilleur moment de cette première période. Jusqu'à la pause les deux équipes se neutralisaient malgré des efforts partagés pour essayer d'être dangereux...

A la reprise, Mouchard-Arc, toujours bien organisé, continuait à faire déjouer des locaux surpris de l'opposition. A la 52' de jeu une longue ouverture d’Ange Tia pour Paul Rolet voyait ce dernier s'offrir une troisième passe décisive de nouveau pour Thibaut Rolet qui allait ajuster le gardien plein axe pour le 1 à 3. Crotenay/Combe d'Ain essayait malgré tout de réagir et à la 60' une reprise de la tête de Corentin Blondeau imposait à Lucas Ecoiffier une bonne parade sur un ballon qui prenait le chemin de la lucarne. Le gardien muscadien s'illustrait encore 4' plus tard quand Steven Cabasson s'enfonçait au cœur de la défense pour délivrer une frappe en force des 18 m repoussée du pied (64'). Les locaux venaient de délivrer leurs dernières cartouches car la défense muscadienne se montrait ensuite impériale sur chaque attaque pour préserver un net avantage au score. Entre temps Paul Rolet avait même eu une balle de 4 à 1 sur un service de... Thibaut Rolet mais sa frappe croisée à ras de terre était repoussée elle aussi du pied par un Lucas Invernizzi bien sorti (68'). La fin de match s'avérait donc sereine pour un FCMA conquérant, intéressant et vainqueur d'une confrontation qui vaut... des points en haut de classement ! Les "Verts" sont 3e au classement et toujours invaincus, pas mal pour un promu ! JL

vendredi 1 novembre 2024

Week-end du 26-27 octobre 2024

Nouveau partage des points pour l'équipe fanion.

A Saint-Aubin, Jura Stad’ - FCMA : 0-0.

Dimanche, la jeune équipe du FCMA était de nouveau en déplacement pour affronter l'équipe de Jura Stad’. Suite à des travaux de réfection de la pelouse de Damparis, le match se tient à Saint-Aubin sur une pelouse en piteux état (bosselée et non-tondue) qui va rendre difficile l'élaboration d'un jeu de qualité de la part des 2 équipes.

Après un round d'observation d'un bon 1/4 d'heure, la 1ère occasion du match est à mettre au crédit du FCMA lorsque Rayan Couthon, suite à un bon débordement sur son côté droit, adresse un centre-tir tout près de tromper le gardien local mais la balle effleure la barre transversale (17'). Après 2 frappes pas assez appuyées des frères Rolet (26' et 32'), les Verts héritent d'un coup-franc bien placé aux 20 m mais la frappe puissante d'Hugo Demouge est repoussée par le mur (36'). Les locaux réagissent et se créent une belle occasion mais au prix d'une belle détente, le portier muscadien Lucas Ecoiffier intercepte le centre qu'était prêt à reprendre un attaquant seul au second poteau (40'). Juste avant la pause, ce sont les Verts qui sont tout près d'ouvrir le score suite à un débordement de Thibaut Rolet qui centre en retrait pour son frère Paul mais ce dernier, seul au 12 m, enlève trop sa reprise qui file au-dessus de la cage.

En seconde mi-temps, les Verts monopolisent le ballon sans se montrer réellement dangereux si ce n'est sur des corners comme celui de la 53' où Iyad Aït Razzouk, rentré à la pause, voit sa reprise de la tête passé tout près du second poteau. A la 65', les spectateurs muscadiens venus en nombre pensent que le match va enfin basculer en faveur de leur équipe quand l'excellent arbitre Aurélien Girod siffle un pénalty pour un accrochage dans la surface sur Thibaut Rolet. Hélas, ce dernier voit sa frappe repoussée sur le poteau par le portier local Alain Charlut. Ce fait de jeu semble réveiller les locaux qui vont presser quelque peu sur le but muscadien et se montrer dangereux sur plusieurs corners et coups-francs aux abords de la surface mais la défense tient bon. Ce sont même les Verts qui vont se procurer la dernière grosse occasion du match mais Thibaut Rolet, peu en verve aujourd'hui, voit sa belle reprise de la tête fuir le cadre (85').

Finalement, le FCMA doit se contenter d'un nouveau partage des points à l'extérieur, le 3ème consécutif. Bien que toujours invaincue, l'équipe alterne le bon et le moins bon ces dernières semaines et ne parvient pas encore à établir un match "référence". Serait-ce pour la prochaine journée avec un nouveau déplacement sur la pelouse du leader ? Il faudra une équipe en pleine possession de ses moyens pour espérer un exploit. Pour le savoir, rendez-vous ce dimanche 3 novembre à 14h30 à Crotenay. EP

mercredi 23 octobre 2024

Week-end du 19-20 octobre 2024

L'équipe Réserve peut encore nourir des regrets

Les matchs se suivent et se ressemblent pour les Seniors B. Comme contre TOJF 3 ou Cernans, les Verts ont montré qu'ils pouvaient être supérieurs à leurs adversaires mais ont été incapables de marquer le moindre but. Cueillis à froid dès la première minute de jeu avec un ballon en profondeur qui a surpris la défense centrale locale, le FCMA a eu toutes les peines du monde à avoir la maîtrise du jeu en première mi-temps, malgré quelques bonnes opportunités.

La réorganisation de la pause a eu des effets bénéfiques avec une domination en milieu de terrain qui a permis de jouer dans le camp adverse. Malheureusement, la précision n'était pas au rendez-vous avec de nombreuses frappes hors cadre et un tir de 25 m sur le poteau de Diego Rodriguez pour son premier match. C'est au contraire Foucherans qui marque un 2e but en contre en fin de match. Il y a des leçons à tirer de ces 3 matchs : un potentiel, de la qualité mais surtout des progrès collectif à venir pour un groupe nouveau à 75%. Il faudra du temps pour obtenir une véritable équipe efficace. De la volonté, du travail et du temps permettront d'y arriver, sans oublier l'ingrédient essentiel : le plaisir !

 

Le FCMA arrache le nul à La Joux et reste invaincu.

Championnat D1 : A Mignovillard, La Joux B - FCMA : 3-3 (mi-temps 3-1). Buts : Louis MICHAUD (4') CSC (16') Alexander DUPONT (36') pour La Joux. Thibaut ROLET (8') Paul ROLET (75' et 76') pour le FCMA.

Ce dimanche, les jeunes Muscadiens avaient rendez-vous à l'horaire matinal et inhabituel de 11h pour se rendre à Mignovillard y affronter l'équipe réserve du club local. Cette rencontre s'annonce compliquée face à une solide équipe toujours invaincue après 6 journées de championnat et l'entame de match semble confirmer cette prédiction.

En effet, dès le coup d'envoi, les locaux exercent une grosse pression sur le but muscadien et comme la semaine dernière à Lons, les verts vont se faire cueillir à froid. L'ailier droit local intercepte une transmission côté gauche entre Alban Pichot et Clément Da Silva et centre en retrait pour une frappe de Louis Michaud à l'entrée de la surface qui bien que peu appuyée, termine sa course au pied du poteau du but du portier muscadien, resté sans réaction (4'). La réaction des Verts ne se fait pas attendre car sur sa 1ère incursion dans le camp adverse, Thibaut Rolet, bien lancé par Hugo Demouge, prend la défense centrale de vitesse pour aller ajuster le portier local d'un plat du pied droit à l'entrée de la surface (8'). Ce but ne semble pas perturber les joueurs locaux qui repartent à l'attaque et se montrent dangereux à plusieurs reprises pour reprendre logiquement l'avantage sur un coup du sort. Suite à une belle percée de Kazim Chin, l'excellent meneur de jeu local, le ballon arrive dans la surface ; Hugo Demouge dégage mais la balle percute le tibia d'Alban Pichot et finit sa course en cloche dans la lucarne opposée ! (16'). Malgré une timide réaction des Muscadiens (coup-franc des 35 m d'Hugo Demouge capté par le gardien à la 24'), les locaux poursuivent leur domination et suite à un coup-franc joué rapidement, le latéral gauche remporte son duel face à Paul Rolet pour adresser un centre en force que Lucas Ecoiffier ne peut que repousser dans les pieds d'Alexander Dupont qui ne se fait pas prier pour tripler la mise (36'). Plus entreprenants, plus agressifs et plus déterminés, les joueurs locaux auront dominé cette 1ère période et c'est tête basse que les jeunes Muscadiens regagnent les vestiaires pour une pause qu’on espère bienfaitrice.

Malgré leur infériorité numérique (carton blanc de Rayan Couthon juste avant la pause), les verts semblent revenir sur le terrain avec de bien meilleures intentions et vont se procurer quelques occasions de revenir dans le match comme sur cette reprise de la tête de Ange Tia (suite à un corner) qui s'écrase sur la barre transversale (56') ou cette tentative des 40 m d'Hugo Demouge qui lobe le gardien mais ne trouve pas le cadre (61'). Plus incisifs et remportant enfin les duels au milieu du terrain, les Verts sont tout près de réduire la marque à la 68' quand, sur la même action, les 2 frappes de Thibaut Rolet et d'Hugo Demouge sont contrées par la défense adverse qui plie mais ne rompt pas, du moins, pas encore ! A l'entame du dernier 1/4 d'heure, tout s'accélère. Ange Tia va prendre les choses en main et effectuer une incroyable percée ; parti de son camp, il passe la moitié de l'équipe adverse en revue, transperce la défense grâce à 2 contres favorables et adresse un centre précis à Paul Rolet qui conclut d'une frappe puissante (75'). Dans la foulée, le même Paul Rolet récupère le ballon à 40 m des buts et, voyant le gardien avancé, adresse une superbe frappe lobée qui termine sa course sous la barre de l'infortuné Anthony Melet (76').

La fin de match s'avère indécise car les montagnards, nullement assommés par ce retournement de situation, repartent à l'attaque et se procurent plusieurs corners sur lesquels les reprises ne trouvent heureusement pas le cadre (82', 86'). C'est pourtant le FCMA qui va avoir la balle de match par l'intermédiaire de Mathéo Demouge qui, bien que victime d'un gros choc à la tête quelques minutes plus tôt, trouve la force de dribbler 2 joueurs mais voit sa frappe croisée des 18 m repoussée par le gardien (92'). Les 2 équipes se quittent donc sur le score de 3-3, résultat plutôt logique d'une partie où chaque équipe aura eu sa mi-temps. A noter le très bon arbitrage d'Antoine Dubuis et l'excellent accueil du club de La Joux, la rencontre s'étant prolongée à la buvette de façon très conviviale et assez tardivement pour certains ! EP

- page 1 de 2