Week-end du 30-31 mars 2024
Par Rédaction le dimanche 7 avril 2024, 20:22 - Saison 2023-2024 - Lien permanent
Les seniors A s'offrent une prestation euphorique à Rochefort
Championnat de 2e Division : Rochefort B 1 - FCMA A 5 (Mi temps : 0-3). Buts : Thibaut Rolet (27', 40', 82'), Paul Rolet ( 57' ), Sylvain Barbe ( 20' )
Ce match capital pour la suite de la compétition voyait les deux équipes se présenter au complet avec en particulier chez les locaux toujours la présence en renforts de Yoann Dubuc et Thomas Bonnin. Dès le coup d'envoi Thibaut Rolet lançait les hostilités avec une frappe des 25 m de peu au-dessus. Rochefort répliquait avec un centre d'Anthony Cornu repris au second poteau et le ballon finissait sur le poteau d'un Maxime Robert battu sur le coup... (7'). Cinq minutes plus tard Vincent Pugeaut sortait sur blessure avec l'obligation de réorganiser l'ensemble. Sur un terrain lourd Mouchard/Arc montrait plus de vivacité dans le jeu pour mettre en difficulté la défense adverse. A la 17', une ouverture côté droit permettait à Paul Rolet de défier Donavan Charlut d'une frappe des 18 m sorti in extrémis du pied. Sur l'action suivante c'était Maxime Robert qui effectuait une bonne sortie pour aller couper une longue ouverture dans l'espace gauche (18'). Ce début de rencontre très rythmé débouchait sur l'ouverture du score par le FCMA à la 20'. En la circonstance Alban Pichot profitait d'une ouverture croisée parfaite d'Hugo Demouge pour déborder son vis à vis et servir sur un "plateau" l'ancien Sylvain Barbe. Ce dernier seul face au but n'avait plus qu'à conclure l'offrande et 0 à 1 au tableau d'affichage. Et ce n'était pas fini puisque 7' plus tard une mauvaise relance du latéral droit profitait à Thibaut Rolet qui avait flairé le bon coup... Le Muscadien récupérait le ballon, dribblait le gardien et marquait dans le but vide (0 à 2, 27’). Les locaux tentaient de réagir mais les visiteurs faisaient vraiment bonne impression. A la 35', Rochefort perdait Yoann Dubuc sur blessure avec sur le coup un carton jaune logique pour Ange Tia Dro Magloire auteur d'une faute évidente par maladresse. Le FCMA décidément inspiré au plan offensif triplait la mise à la 40' sur une ouverture plein axe de Paul Courvoisier pour l'inévitable Thibaut Rolet qui s'en allait ajuster Donavan Charlut sans trembler (0 à 3).
Dès la reprise, les locaux pas du tout résignés, mettaient la défense muscadienne sur le grill. A la 46' un centre dangereux était détourné par Maxime Robert et dans la continuité, il fallait un “sauvetage” du pied d'Alban Pichot pour sortir un ballon qui prenait le chemin du but (46'). La pression se poursuivait avec de nouveau une sérieuse alerte à la 48' mais le FCMA restait compact durant cette petite période délicate sans conséquence au niveau du score. En contre les visiteurs avaient des espaces et Paul Courvoisier en profitait pour s'offrir un raid incisif sur son aile ponctué d'un service idéal à destination de Paul Rolet. Un contrôle plus tard, ce dernier ajustait Donavan Charlut de près pour le 4e but de son équipe (0 à 4, 57’). Deux minutes plus tard le même Paul Rolet se montrait encore avec une belle tentative cadrée des 18 m mais Donovan Charlut se montrait performant... (59'). Rochefort attaquait aussi, témoin cette frappe des 25 m d'Alex Thomas que Maxime Robert détournait du bout des doigts (62'). Les débats restaient toujours très animés. Paul Courvoisier s'offrait un petit festival dans la foulée pour se présenter seul face au gardien mais il tirait sur ce dernier pour une nouvelle parade déterminante (64'). Les locaux se montraient eux aussi dangereux dans le quart d'heure suivant avec de réelles occasions de but. A la 66' de jeu il fallait trois dégagements "panique" de suite dans les 18 m pour écarter le danger puis sur une nouvelle attaque la reprise de la tête d'un attaquant finissait sur la transversale (71'). Et ce n'était pas fini avec une belle frappe croisée détournée en corner par Rayann Couthon (74'). Rochefort était récompensé de ses efforts à la 77'. En la circonstance, Maxime Robert effectuait une excellente parade sur une tentative adverse mais dans la continuité Thomas Bonnin remisait le ballon détourné au 2e poteau pour une tête victorieuse au bout portant de Stéphane Bouchard. Une réduction du score bien méritée. La fin de match sous la pluie devenait anecdotique mais le FCMA allait toujours faire preuve de réalisme avec un triplé pour Thibaut Rolet qui à la réception d'une longue ouverture de Ange Tia Dro Magloire, décochait un superbe tir victorieux des 25 m au ras du poteau (1 à 5, 82’). Au final les "verts" euphoriques s'offrait une large victoire en fournissant une prestation sérieuse et inspirée. Et quand en plus la réussite est là... c'est plus facile de s'imposer ! Un succès à apprécier sans modération avec Les buteurs du jour dans la buée et sur un nuage... JL