Quart de finale de coupe départementale Seniors
Par Rédaction le samedi 11 mai 2024, 07:07 - Saison 2023-2024 - Lien permanent
Le FCMA "arrache" sa place dans le dernier carré au bout du suspens
FCMA A (2e division) 0 - AROMAS A (3e division) 0 - Victoire aux tirs au but 4 à 3
Avec l'avantage du terrain le FCMA débute bien la partie face à une équipe venue pour jouer à fond ses chances de qualification. A la 7' une bonne action collective des locaux se termine par une frappe des 20 m de Thibaut Rolet à un mètre du poteau. Le ton est donné avec ensuite une incontestable occasion de but à la 17'. Une faute sur Paul Rolet aux 18 m permet en effet à Hugo Demouge d'ajuster une excellente tentative à ras de terre mais après un rebond le ballon fini sa course sur le poteau avant d'être dégagé in extrémis. Aromas bien organisé fait front et extériorise de belles qualités de solidarité. Sur un contre, Noah Da Silva s'enfonce côté droit pour un tir très largement hors cadre mais l'intention était là (20'). Mieux même sur un coup franc aux 35 m, le tireur adverse décoche une belle frappe tendue et plongeante qui oblige Maxime Robert à détourner la balle sur le haut de sa transversale (32'). Le FCMA à l'initiative du jeu mais sans se montrer réellement dangereux. Il faut attendre la 45' pour voir une reprise de la tête plein axe et au-dessus d'Alban Pichot sur corner pour inquiéter un peu le gardien visiteur.
A la reprise, les locaux trouvent un peu plus d'espaces. Paul Rolet, sur un essai acrobatique, ne trouve pas le cadre alors que Lilian Lacroix avait déserté sa cage (47') puis le débordement/centre en retrait de Paul Courvoisier n'a pas de preneur 4' plus tard. On note ensuite une bonne frappe lointaine de Vincent Pugeaut (28 m) sur le gardien (56'). Mouchard/Arc désormais dominateur se procure une nouvelle occasion par l'intermédiaire de Paul Courvoisier qui s'enfonce dans son couloir, rentre au 1er poteau mais bute sur le performant Lilian Lacroix (55'). Aromas se contente de résister mais de belle manière il faut bien le reconnaître. A la 74', un centre tir de Paul Courvoisier en pleine lucarne opposé voit Lilian Lacroix effectuer une superbe parade pour éviter l'ouverture du score (77'). La fin de rencontre se termine avec deux nouvelles actions locales dangereuses : une frappe de peu au-dessus de Thibaut Rolet suite à un coup franc d' Hugo Demouge repoussé (82') et un tir en pivot également d'Hugo Demouge à la réception d'un corner dégagé par la défense adverse (87'). Après une belle opposition et en jouant avec un vrai esprit coupe, l'adversaire s'offre les prolongations pour continuer à rêver d'exploit !
Durant ce temps supplémentaire, Aromas souffre avec quelques joueurs complétement "cuits" mais la volonté du groupe lui permet de résister jusqu'au bout. Les visiteurs ont même à leur actif une action tranchante avec un centre dangereux détourné par Maxime Robert lors de la première période (93'). La suite voit Mouchard/arc insister mais sans trouver la faille. A la 120' de jeu Thibaut Rolet s'enfonce une dernière fois dans le couloir droit pour une frappe en force que Lilian Lacroix détourne sur l'extérieur de son premier poteau. La séance des tirs au but est alors inévitable avec une belle dose de suspens à la clé.
Les trois premiers joueurs d' Aromas transforment leur tentative mais Thibaut Rolet, Hugo Demouge et Mathéo Demouge se montrent aussi impeccables (3 à 3). Le quatrième visiteur envoie sa frappe hors cadre alors que Paul Rolet trouve lui la lucarne en force (4 à 3). Enfin le cinquième adversaire place son ballon sur le haut de la transversale pour offrir aux locaux une qualification logique mais bien difficile à obtenir. Il convient de saluer la performance de l'équipe d'Aromas venue ambitieuse et avec des supporters. Il n'a pas manqué grand-chose aux visiteurs pour créer l'exploit ! Côté FCMA on apprécie quand même le résultat avec en perspective une confrontation face à une équipe de Division 1 en 1/2 Finale (Macornay ou Haut Jura). Un beau challenge à relever le 18 Mai prochain... JL