Demi-Finale coupe Départementale Seniors
Par Rédaction le mardi 11 juin 2024, 09:00 - Saison 2023-2024 - Lien permanent
Une belle prestation, mais sans le résultat espéré...
FCMA A (2e division) 0 - MACORNAY A (1ère division) 2 (Mi-temps : 0 à 1).
Déjà privé de Paul Rolet (suspendu) et Rayann Couthon (blessé), le FCMA devait se passer en dernière minute de son "argentin" Rodrigo Peralta. Dans l'obligation de gérer au mieux sa prestation, histoire d'éviter blessure(s) et sanction(s) en perspective des deux derniers rendez-vous hyper importants en championnat, les locaux débutaient la rencontre avec le frein à main. En face c'était l'inverse, Macornay attaquait d'entrée pour se montrer plusieurs fois dangereux. Il fallait toutefois un pénalty très sévère voire généreux pour que les visiteurs ouvrent le score à la 11' de jeu. Maxime Robert parti du bon côté était d'ailleurs tout près de mettre en échec le tireur adverse. Il repoussait en effet la frappe sur son poteau mais le ballon finissait quand même au fond des filets. Au fil des minutes Mouchard/Arc revenait dans la partie pour s'offrir des occasions d'égaliser : intervention litigieuse sur Mathéo Demouge (22'), superbe frappe en pivot de Thibaut Rolet détournée par le gardien Médéric Tournier (24'), reprise pas assez appuyée de Mathéo Demouge suite à un corner repoussé (26') et surtout un face à face avec Médéric Tournier perdu par Paul Courvoisier à la 28'. Avant la pause les deux équipes allaient tour à tour se montrer offensivement avec pour Macornay deux parades de Maxime Robert à la 36' et 42' et côté local des tentatives intéressantes pour Thibaut Rolet (35',44').
A la reprise Mouchard/Arc se montrait ambitieux avec un superbe centre de Mathéo Demouge.... sans preneur (46') et une action de but pour Thibaut Rolet. Seul aux 22 m le 9 Muscadien choisissait la frappe en force hélas au-dessus alors qu'il semblait avoir le temps de s'avancer pour mieux tenter sa chance ! (47'). Sylvain Barbe sortait sur blessure (54') mais les "Verts" continuaient de faire bonne impression pour globalement dominer les débats. Un essai du côté gauche de Roan Ecoiffier finissait de peu au-dessus (57') puis les occasions se faisaient rares malgré les intentions locales. Macornay tentait de gérer son court avantage sans maîtrise dans sa prestation en raison de l'intéressante opposition muscadienne. Les visiteurs se créaient malgré tout une belle occasion à la 70' avec une reprise de la tête cadrée de Mahmut Sayilgan à la réception d'un coup franc au 2e poteau pour une bonne parade de Maxime Robert. Le FCMA avait finalement une superbe possibilité d'égaliser à 6' de la fin du temps réglementaire. Une longue ouverture plein axe d'Alban Pichot prenait à revers la défense adverse et Thibaut Rolet devançait Médéric Tournier bien sorti aux 25 m ; hélas son grand pont mal maîtrisé finissait en sortie de but... (84'). Les visiteurs se mettaient à l'abri dans la foulée (86') quand un ballon contré se transformait en passe décisive à droite pour Mickaël Gros. Ce dernier en position favorable pouvait doubler la mise sans discussion (0 à 2) pour offrir la qualification en finale aux banlieusards lédoniens.
De la déception au coup de sifflet final pour le FCMA mais aussi le sentiment d'avoir bien rivalisé avec une formation de Macornay qui joue l'accession en R3. Un point noir le 3e avertissement reçu par Thibaut Rolet synonyme de suspension pour le dernier match de la saison en championnat à Foucherans (justement le scénario que l'équipe voulait éviter...). Une rencontre jouée dans un bon esprit et devant environ 160 spectateurs. Encore une belle soirée de football au stade local. JL