Week-end du 1-2 juin 2024
Par Rédaction le vendredi 5 juillet 2024, 20:02 - Saison 2023-2024 - Lien permanent
Le match de la Montée... bien géré !
Championnat de 2e division : Foucherans A 2 – FCMA A 4 (Mi-temps : 0 à 2). Buts : Matéo Demouge (21'), Hugo Demouge (41' sur pénalty), Lucien Pugeaut (57'), Clément Da Silva (74').
En déplacement chez une équipe bien décidée à jouer son rôle d'arbitre à l'occasion de cette ultime rencontre de championnat 2023/2024, le FCMA était quasiment dans l'obligation de s'imposer ! Bien que privés de leur buteur Thibaut Rolet (suspendu), de Ange Tia Dro Magloire (absent) et de Vincent Pugeaut (blessé) les “Verts” prenaient le match par le bon bout pour mettre sur le grill la défense locale. Paul Courvoisier était le premier en action avec un raid “rentrant” pour servir à l'opposé Paul Rolet mais le tir de ce dernier était contré (4'). Cinq minutes plus tard, un corner bien tiré par Matéo Demouge voyait jaillir Alban Pichot pour une tête largement à côté alors qu'une reprise croisée semblait plus évidente (du bord de touche c'est toujours plus facile...) (11'). Foucherans se montrait à son tour avec un centre dangereux au second poteau pour un tir écrasé de l'un de ses attaquants qui imposait quand même à Maxime Robert une parade... du pied (15'). Le FCMA reprenait ensuite l'initiative du jeu et un coup franc dans la "boîte" d'Hugo Demouge semait la panique dans la défense adverse avec trois tirs successifs repoussés non sans mal ! (16'). Finalement Matéo Demouge ouvrait le score en concluant une initiative personnelle côté gauche d'une frappe en force imparable (0 à 1, 21'). Les visiteurs faisaient bonne impression durant ce premier acte maîtrisé mais il fallait attendre la 41' de jeu pour leur voir doubler la mise sur une action de duel lourde de conséquence pour Foucherans. En effet, une longue ouverture croisée d' Hugo Demouge engendrait un face à face aérien entre Paul Rolet et le gardien Sébastien Baïocco. L'attaquant muscadien touchait le ballon de la tête en premier et subissait sur le coup la sortie non maîtrisée de son adversaire pour une faute involontaire mais incontestable. L'arbitre du jour n'hésitait pas un instant à désigner le point de pénalty alors que les deux joueurs restaient au sol... Double peine pour Foucherans car Sébastien BaÏocco se blessait sérieusement à l'arcade sourcilière et au nez sur l'action pour quitter ses partenaires alors qu'Hugo Demouge transformait posément le pénalty du 0 à 2 face à l'infortuné nouveau portier.
Pour info à la pause Brenne Orain menait 0 à 1 à Rochefort B pour confirmer la nécessité d'un indispensable résultat positif !
A la reprise, le FCMA poursuivait sa domination avec en particulier un coup-franc distillé au second poteau par Hugo Demouge mais "l'ancien" Sylvain Barbe était un poil trop court à la réception du ballon (46'). Foucherans essayait bien de mettre la défense visiteuse en difficulté mais Rodrigo Peralta et consorts veillaient au grain avec sérieux en restant bien en place. Finalement la délivrance intervenait assez rapidement, résultat d'un pressing constant sur l'arrière garde adverse désireuse de relancer le jeu de son propre camp. Lucien Pugeaut, pas avare de ses efforts dans ce rôle ingrat, se retrouvait à point nommé pour contrer le gardien sur une passe en retrait de l'un de ses latéraux et le ballon finissait en lob au fond des filets (0 à 3, 57’). Mouchard/Arc pouvait commencer à croire à sa bonne étoile. Vraiment auteurs de la prestation adaptée aux circonstances de ce baisser de rideau, les “Verts” se mettaient définitivement à l'abri à la 74' sur un raid côté gauche de Clément Da Silva qui concluait son action personnelle d'un tir placé victorieux ( 0 à 4 ). En fin de rencontre, le FCMA concédait deux pénaltys anecdotiques (86' et 94' ; 2 à 4) en oubliant un peu de rigueur défensive mais l'essentiel était acquis depuis plus de 10 min pour une belle joie collective au coup de sifflet final. On est désormais -c'est sûr- en 1ère division. Enfin !!! Du suspens jusqu'à la dernière journée pour clore une saison vraiment réussie. JL