Une vraie performance et une belle qualification pour le 4e tour

A Mouchard : FCMA A (1ère Division) 5 - MACORNAY A (R3) 0 (mi-temps 0-0). Buteurs : Paul Rolet (68’, 80’) Thibaut Rolet (81’, 84’, 87’)

Le ton était donné d'entrée dans ce match "remake" de la 1/2 finale de coupe du Jura de la saison dernière avec, pour Macornay, un tir des 18 m contré (1') et pour le FCMA une frappe de Paul Rolet déviée en corner (3'). Les visiteurs montraient leur solidité d'ensemble et leurs intentions offensives mais en face les locaux ne faisaient aucun complexe pour faire largement jeu égal. A la 19', une excellente ouverture dans l'espace côté gauche de Clément Da Silva permettait à Thibaut Rolet de déborder et de servir son frère au 1er poteau. La reprise de ce dernier aux 10 m imposait à Médéric Tournier une parade précieuse pour son équipe. Macornay répliquait avec un coup franc bien tiré rentrant au cœur de la défense mais le ballon touché de la tête "sortait" largement hors cadre (22'). Le FCMA faisait bonne impression pour preuve cette frappe en force liftée de Thibaut Rolet à un mètre de la lucarne opposée (29'). Les visiteurs se montraient eux dangereux à la 45' avec une attaque dans le couloir gauche ponctuée d'un centre précis et le tir de l'attaquant était contré in extrémis par un Jules Sarbonne performant sur ce coup-là ! Mi-temps : 0 à 0.

A la reprise la physionomie de la rencontre restait la même mais Macornay pensait ouvrir le score à la 51' de jeu sur une incontestable action de but. En effet sur un long ballon plein axe, un adversaire devançait de la tête la sortie de Lucas Ecoiffier obligé de suppléer aux 20 m sa défense en difficulté sur le coup. Les joueurs de R3 levaient les bras mais Clément Da Silva revenu de nulle part (ou plutôt de son aile) sauvait le but d'un tacle défensif parfait à un mètre de la ligne (premier tournant). Six minutes plus tard, Thibaut Rolet servait parfaitement Paul Courvoisier dans l'espace. Parti défier le gardien le feu follet local se faisait "coucher" aux 18 m par Ethan Blanc en position de dernier défenseur. L'arbitre sortait un logique carton rouge pour offrir au FCMA un coup franc bien placé mais surtout une supériorité numérique intéressante (deuxième tournant) (58'). Le coup de pied arrêté ne donnait rien mais les effets de la sanction allaient vite se faire ressentir. Dans la foulée une bonne tentative des 25 m de Thibaut Rolet s'avérait trop croisée mais annonciatrice du meilleur... A la 68', Paul Courvoisier initiait une action tranchante pour servir Matéo Demouge à l'aile droite et son centre à ras terre trouvait Paul Rolet au second poteau pour l'ouverture du score (1 à 0). Macornay décidait alors de jouer avec trois défenseurs avec l'objectif de revenir au score. Les locaux profitaient de ce choix pour s'offrir de belles occasions. Servi par Thibaut Rolet, Paul Courvoisier lâchait dans un angle pas très ouvert une frappe en force repoussée par Médéric Tournier (72') puis Paul Rolet s'offrait une belle action individuelle en éliminant son adversaire direct d'un crochet intérieur mais en excellente position face au but il délivrait une frappe en force très largement hors cadre (73'). Un échec sans conséquence car le même Paul Rolet faisait preuve de beaucoup plus de réalisme à la 80' sur une mauvaise relance adverse pour doubler la mise d'un contrôle/tir placé victorieux des 15 m (2 à 0). C'était alors le début d'un festival offensif de fin de match incroyable. 81' : débordement/centre de Paul Courvoisier et but de Thibaut Rolet ; 84’ : débordement de Paul Rolet et service parfait à son frère Thibaut pour un 4e but comme à l'entrainement. (87') : raid de Paul Courvoisier dans le couloir gauche et offrande à Thibaut Rolet pour son 3e but personnel en 5' et 5e but muscadien. Score final : 5 à 0.

Côté local on aura apprécié la prestation d'ensemble des joueurs, la bonne organisation du groupe et la capacité de l'équipe à hausser son niveau de jeu face à une solide formation du niveau supérieur. Le FCMA se qualifiait ainsi de belle manière pour le 2e année consécutive pour le 4e tour de la coupe de France avec comme futur adversaire l'AS Levier, équipe de R2. Objectif : un nouvel exploit à domicile ce prochain samedi 28 septembre. Un rendez-vous à ne pas manquer. Début de la rencontre : 19 h 30. JL