Week-end du 12-13 octobre 2024
Par Rédaction le lundi 21 octobre 2024, 20:50 - Saison 2024-2025 - Lien permanent
Drôle de match mais résultat logique !
Championnat de 1ère Division : Lons-le-Saunier B 2 - FCMA A 2 (Mi-temps : 1 à 1). Buts : Hugo Demouge (45'), Paul Courvoisier (77')
Le FCMA aurait pu et "dû" gagner ce match mais aussi le perdre ! C'est tout le paradoxe d'un rendez-vous non maîtrisé avec, au final, un partage des points assez logique. Ce rendez-vous était d'entrée compliqué avec l'arrivée sur le fil d’Ange Tia (train en retard) et l'obligation pour le coach Rui de réorganiser l'équipe au dernier moment. Les Verts payaient "cash" ce contre-temps car sur le coup d'envoi lédonien, Joha Tissot Bombois lancé plein axe, se jouait de la charnière centrale aux abonnés absents pour ajuster Lucas Ecoiffier bien sorti mais impuissant face à la justesse de l'attaquant adverse pour ouvrir le score (1 à 0, 58"). Lons-le-Saunier insistait avec une tentative de Sofiane Arhab d'une demi-volée intéressante mais largement hors cadre (3'). Un peu en difficulté, Mouchard-Arc réagissait pour une action enfin construite à la 14' de jeu. Roan Ecoiffier ponctuait son débordement côté gauche d'un centre précis à destination de Matéo Demouge et la reprise en force et sans contrôle de ce dernier aux 18 m s'avérait trop sur le gardien Tijani Sodeké bien placé. Quatre minutes plus tard, les locaux "gaspillaient" un ballon de 2 à 0. En effet Eric Bouda auteur d'un festival dans le couloir droit servait idéalement Omar Dammane aux 18 m mais sa reprise en première intention frôlait le cadre (il y avait semble-t-il mieux à faire). Lons-le-Saunier restait dominateur face à des Muscadiens vraiment pas inspirés au plan individuel et collectif. A la 29', Eric Bouda profitait d'un contre favorable au cœur de la défense à la réception d'une longue ouverture pour s'engager et trouver le cadre au ras du poteau mais Lucas Ecoiffier effectuait une parade du pied déterminante pour éviter le but. Le FCMA venait d'éviter le pire. Une tentative très lointaine d’Ange Tia mettait Tijani Sodeké sur le grill mais réveillait surtout ses coéquipiers (34') d'autant plus que les Lédoniens se retrouvaient à 10 dans la foulée avec l'expulsion de Charaf Assakour pour un 2e avertissement incontestable (40'). Mouchard-Arc profitait aussitôt de la situation avec un centre tendu de Roan Ecoiffier qui s'écrasait sur le poteau intérieur opposé d'un gardien archi battu et le ballon revenait dans ses bras sur la ligne (41'). Finalement le FCMA égalisait au meilleur moment (45') sous la forme d'un superbe coup franc imparable de Hugo Demouge tiré des 20 m en biais (1 à 1).
A la reprise, Mouchard-Arc devenait forcément dominateur face à un adversaire malgré tout bien organisé. Thibaut Rolet tentait sa chance des 25 m mais Tijani Sodeké avancé ne se faisait pas surprendre (48'). Les locaux profitaient eux d'un coup franc rapidement joué pour se procurer une nette occasion de but mais Lucas Ecoiffier s'offrait une nouvelle parade "réflexe" du pied pour éviter le second but de l'adversaire (56'). C'était ensuite au tour de Iyad Aït Razzouk de manquer la cible d'un rien. Sa tentative de lob des 40 m frôlait le poteau d'une cage complétement désertée par son protecteur… (65'). Le FCMA doublait la mise à la 77' quand une ouverture de Thibaut Rolet trouvait Paul Courvoisier [photo] en pleine surface. Cerné par plusieurs défenseurs l'ailier muscadien effectuait un énorme travail de protection de balle avant de délivrer en pivot une frappe parfaite et victorieuse (1 à 2) pour son premier but de la saison. Le plus dur venait d'être fait... mais en fait non car l'équipe extériorisait alors son incapacité à mettre en place une organisation défensive digne de ce nom avec en particulier une absence de surnombre dans sa partie de terrain et de couverture défensive. Résultat : le FCMA se retrouvait en difficulté sur chaque long ballon adverse compte tenu de la vivacité des attaquants. Une grosse alerte intervenait à la 83' sur une ouverture de Rabii Es Souabni pour Simon Cornebois qui croisait sa frappe au ras du poteau opposé. Ce n'était que partie remise car dans la foulée l'infortuné Ange Tia récupérait un ballon anodin aux 30 m pour une course transverse inutile ponctuée d'une passe risquée dans l'espace... et interceptée. Joha Tissot Bombois profitait de l'aubaine pour défier l'arrière garde "restante" et décaler parfaitement Simon Cornebois. En force, ce dernier égalisait malgré la parade de Lucas Ecoiffier (2 à 2, 85'). Les Verts essayaient malgré tout d'arracher la victoire mais les tirs trop vite délivrés et pas assez appuyés de Thibaut Rolet et l'éventuel pénalty non sifflé pour une faute sur Paul Rolet ne changeait rien à l'affaire.
Au final un résultat plutôt logique face à une solide formation de Lons-le-Saunier renforcée pour l'occasion mais la chronologie des actions et le scénario de 2 à 1 à un quart d'heure de la fin face à des adversaires évoluant à 10 laisse quelques regrets... JL