U18, Une victoire qui fait plaisir !

Championnat U18 Départemental 1 : FCMA 2 – Crotenay/Combe d’Ain 1. Buts : Ethan Fracchia et Armand Sattonnay

Pour leur retour sur la belle pelouse du stade de Mouchard, les protégés d’Iyad Aït Razzouk recevaient une équipe de leur niveau pour tenter de renouer avec la victoire. La première période s'averait plutôt équilibrée même si les locaux manifestaient les meilleures intentions au plan offensif. Cette volonté d'aller de l'avant était d'ailleurs récompensée par une ouverture du score signée Ethan Fracchia une dizaine de minutes avant la pause (1 à 0).

La seconde période restait indécise avec un FCMA qui tentait de doubler la mise et des visiteurs dangereux en contre. Plusieurs fois les "Verts" butaient sur le bon gardien adverse alors qu'en face il fallait un Gilles Coulon Pillot bien présent en couverture et un excellent Adrien Malveau dans sa cage pour éviter l'égalisation. Ce dernier effectuait deux arrêts réflexes déterminants du pied aux 66' et 67' de jeu mais sur le corner qui suivait Crotenay/Combe d'Ain trouvait la faille de près au second poteau avec une défense pas très présente sur le coup (68') (1 à 1). Les visiteurs insistaient et le portier muscadien devait encore s'employer sur deux frappes tendues au premier poteau qui imposaient la vigilance. Le FCMA continuait malgré tout à attaquer et la délivrance intervenait à cinq minutes de la fin du match. A la suite d'un corner repoussé dans l'axe Armand Sattonnay s'offrait une reprise limpide au ras du poteau pour le 2 à 1. Cette fois-ci nos U18 ne lâchaient pas l'affaire pour préserver une victoire difficile mais source de satisfaction pour un groupe solidaire. Les locaux doublent leur adversaire du jour au classement pour légitimer leur place au meilleur niveau départemental. JL

 

Réaliste, le FCMA ramène 3 points du Haut-Jura.

A Bois d'Amont : Haut-Jura – FCMA : 1 - 3 (mi-temps : 0-1). Buts : Mathieu CAVENE (35', 50', 67') pour le FCMA, Andréa DOGLIO (55') pour Haut-Jura.

Dimanche après-midi, l'équipe fanion du FCMA effectuait un nouveau déplacement (le 7ème en 8 matchs !) à Bois d'Amont pour affronter la solide équipe de Haut-Jura, invaincue sur son terrain depuis le début de saison. Privés de leur capitaine Hugo Demouge, de leur buteur Thibaut Rolet (tous 2 suspendus) et de Paul Courvoisier (pris par ses études), les jeunes verts s'attendent à un match pour le moins compliqué.

Le début de la rencontre confirme cette appréhension car les locaux montrent tout de suite des intentions et se créent très rapidement une première grosse occasion par leur avant-centre qui voit sa frappe de 18 m détournée par Lucas Ecoiffier au prix d'une belle horizontale (3'). A peine 5 min plus tard, Lucas est de nouveau mis à contribution pour capter une reprise de Bryan Augmard, seul au second poteau. Les locaux monopolisent le ballon et se procurent plusieurs corners mais la défense muscadienne, bien articulée autour de la charnière Ange-Alban et secondée par la "tour de contrôle" Iyad Aït Razzouk, tient bon. Mieux, sur sa première véritable incursion dans le camp adverse à la 35', les verts vont même ouvrir le score suite à un contre rapide mené par Paul Rolet qui transmet à Clément Da Silva pour un centre repris victorieusement par le jeune U18 Mathieu Cavene (rentré en jeu 5 min plus tôt). Les locaux tentent de réagir en exerçant une grosse pression sur le but muscadien mais sans pouvoir trouver la faille avant la pause.

Les Verts entament parfaitement la seconde mi-temps et vont rapidement doubler la mise. Clément Da Silva déborde sur son côté droit, centre en retrait pour Mathieu Cavene qui ne tremble pas pour tromper le portier local (50'). Les locaux réagissent immédiatement et vont réduire l'écart 5 min plus tard sur un coup-franc bien repris par le défenseur Andréa Doglio d'une tête décroisée imparable (55'). hjCe but semble galvaniser les locaux qui pressent sur le but de Lucas Ecoiffier mais ce dernier se montre intraitable à la 58' (parade sur une frappe de l'ailier) et à la 63' (sortie dans les pieds de Philippe Salem qui se présentait seul). Pourtant, ce sont les Verts qui sont tout près d'inscrire un 3ème but mais Iyad Ait Razzouk voit sa tête heurter le poteau pour revenir dans les bras du gardien (64'). Ce n'est que partie remise, 3 min plus tard, sur un contre rondement mené, les Verts vont inscrire un nouveau but, copié-collé du second but, avec encore Clément Da Silva à la passe et Mathieu Cavene à la finition ! Triplé donc de Mathieu Cavene pour son 1er match de championnat avec les séniors et triple passe décisive pour Clément Da Silva (voir photo).

Le FCMA gère parfaitement la fin de match même si les locaux se montrent encore dangereux par moment comme sur cette superbe frappe en pivot de Renaud Guyon à la 76' mais Lucas Ecoiffier, du pied, sauve son camp. Paul Rolet se crée une dernière occasion à la 82' mais le portier Tanguy Masson remporte le face à face. Malgré quelques dernières tentatives locales, les Verts tiennent bon et peuvent exulter quand l'excellent arbitre Antoine Dubuis siffle la fin du match.

Outre l'exceptionnelle performance de Mathieu Cavène avec son hat-trick, à noter les bonnes entrées d'Axel Brun et Jaubrel Jeda Takpoueng qui ont permis d'avoir un groupe compétitif malgré les absences. Grâce à cette belle victoire et à celle de Montmorot contre La Joux, le FCMA reste la seule équipe invaincue de ce championnat de 1ère division. Belle performance pour un promu qui va devoir faire face à un nouveau défi ce week-end avec la réception du leader Jura Nord sur la toute nouvelle pelouse du stade Louis Javel de Mouchard. Rendez-vous ce dimanche à 14h30 pour soutenir l'équipe fanion de retour à la maison. EP