Un début de match idéal avant un scénario "catastrophe" !

Championnat de 1ère division : FCMA A 2 - Montmorot A 4 (Mi-temps : 2 à 1 pour le FCMA). Buts : Thibaut Rolet (2'), Paul Courvoisier (25')

Le FCMA débutait parfaitement la rencontre pour ouvrir le score sur sa première offensive. Un jeu court et précis des locaux aux 20 m permettait à Thibaut Rolet d'ajuster une superbe frappe croisée et victorieuse (2') (1 à 0). Trois minutes plus tard, Paul Courvoisier débordait son vis-à-vis côté droit pour un centre parfait à destination de Thibaut Rolet. La reprise sans contrôle de ce dernier finissait sa course sur l'extérieur du poteau d'un gardien battu sur le coup... Montmorot tentait de réagir et à la réception d'un long coup franc au 2e poteau, Anthony Peyfort excentré, tentait une reprise acrobatique difficile et largement hors cadre (12'). Toujours offensifs les "verts" se créaient une nouvelle occasion à la 17'. A la suite d'un nouveau raid incisif de Paul Courvoisier, c'était Hugo Demouge qui héritait du ballon pour une frappe croisée que Yoann Poncet détournait in extrémis en corner (17'). Finalement le FCMA doublait la mise sur un fait de jeu particulier. A la 25' une longue ouverture dans le couloir droit pour Paul Courvoisier, imposait à Yoann Poncet une sortie bord de touche pour suppléer sa défense hors de position sur le coup. Hélas pour le portier catharu, son dégagement en tacle était contré par l'ailier muscadien pour se transformer en contre favorable idéal... Paul Courvoisier n'avait alors plus qu'à récupérer le ballon pour aller marquer dans le but vide (2 à 0) ! Trois minutes plus tard, une nouvelle attaque locale côté gauche cette fois-ci voyait Iyad Aït Razzouk récupérer le "cuir" au bord des 18 m pour un tir croisé cadré difficilement détourné par Yoann Poncet (28'). Montmorot était presque KO tout en montrant des choses intéressantes dans le jeu depuis le début de la partie. Cette impression se confirmait sur une attaque bien construite qui permettait à Enzo Uda seul au 2e poteau d'ajuster une frappe croisée très dangereuse et "sortie" du pied par Lucas Ecoiffier (29'). Les visiteurs finissaient par relancer les débats sur une action contestable qui semblait anodine dans la continuité mais vous le savez bien en football le résultat se joue souvent sur des détails... A la 37' un joueur adverse en voulant récupérer le ballon en bord de touche ligne médiane, s'offrait du jeu à terre illicite et sanctionnable. Deux joueurs muscadiens tentaient de conquérir la sphère protégée au sol pour finalement une faute sifflée en faveur du joueur à l'origine de ce duel litigieux. Le tireur du coup franc gagnait encore 7-8 m de terrain pour chercher et trouver un partenaire au cœur de la défense plein axe. La tentative déviée à gauche permettait à un attaquant oublié au marquage de décocher une frappe en force victorieuse au premier poteau (2 à 1). Petite cause… grands effets ! Le scénario "catastrophe" venait de se mettre en place pour une seconde période source de grande désillusion.

A la reprise le match s'équilibrait. Montmorot montrait de belles aptitudes en contre avec des actions construites et rapides qui mettaient en difficulté l'arrière garde muscadienne. Finalement les banlieusards lédoniens égalisaient à la 56' avec une certaine réussite. Un corner repoussé était suivi d'un second centre aux 18 m pour un reprise de la tête lointaine qui allait mourir au fond des filets avec un poteau opposé rentrant. Le FCMA tentait de réagir avec quelques attaques mal négociées dans le dernier geste. A la 75' de jeu, Thibaut Rolet se faisait contrer sèchement mais de façon plutôt régulière par un défenseur à l'entrée de la surface. Des contestations locales, un raid adverse plein axe, une faute de Iyad Aït Razzouk aux 20 m et Montmorot bénéficiait alors d'un bon coup franc. Parfaitement tiré ce dernier était détourné par Lucas Ecoiffier mais une défense apathique voyait un Catharu réagir le premier pour aller inscrire un incroyable 3e but dans un angle réduit (2 à 3). A partir de là, les "verts" prenaient des risques offensifs mais l'adversaire solide se montrait à son avantage et même dangereux.  A la 79' de jeu, Lucas Ecoiffier effectuait une nouvelle parade du pied et il ne pouvait 4' plus tard sur un contre d'école côté gauche et un 4e but comme à l'entrainement synonyme de 2e défaite à domicile au goût bien amer (84'). Le manque de métier de l'équipe en fin de 1e mi-temps venait d'être payé "cash" face à un adversaire ambitieux qui a fait belle impression. Il faut bien le reconnaître mais en préservant le 2 à 0 à la pause on peut penser que le FCMA n'aurait sans doute pas perdu ce match important. Donc beaucoup de regrets avec l'obligation pour le groupe de réagir très rapidement pour préserver sa place en haut de tableau. Prochain rendez-vous, un déplacement périlleux à Sud Revermont ! JL