Week-end du 1er-2 mars 2025
Par Rédaction le samedi 8 mars 2025, 09:45 - Saison 2024-2025 - Lien permanent
Qualification logique des seniors A mais...
Coupe du Jura (8e de Finale) : Côteaux-de-Seille B 1 - Mouchard-Arc. A 5 (mi-temps : 1 à 1). Buts : Paul Rolet 2 (77', 80'), Paul Boisson (41'), Thibaut Rolet (63'), Lucien Pugeaut (85').
Privé de Paul et Louis Courvoisier, Rayan Couthon (indisponibles), Mathéo Demouge (blessé), Rodrigo Peralta (malade), le FCMA rencontrait pour l'occasion une réserve de Côteaux-de-Seille elle aussi semble-t-il diminuée. Le coach Rui Fernandes avait donc complété son effectif avec les retours de Jean-Charles Bergier, Axel Brun, Vincent Pugeaut et la convocation du U18 Ethan Fracchia.
Mouchard-Arc. attaquait d'entrée avec un débordement de Paul Rolet côté droit ponctué d'un tir tendu dans un angle fermé capté par Théo Bourcet (1'). 9' plus tard bis répétita mais avec le frère Thibaut dans le rôle de l'ailier pour un centre parfait à destination de Paul Boisson lancé plein axe. Le but ouvert, ce dernier trouvait Théo Bourcet sur la trajectoire de sa frappe placée au premier poteau (10'). Une superbe occasion ! Ce n'était pas fini avec ensuite un ballon bien récupéré à gauche bord de surface par Axel Brun pour un centre parfait à destination de Thibaut Rolet tout seul face au gardien mais sa tentative de reprise de volée était complétement "vendangée"...(12') ! En face Côteaux-de-Seille manifestait beaucoup d' enthousiasme collectif avec de bonnes intentions dans le jeu. Le FCMA qui aurait dû logiquement ouvrir le score concédait finalement à la surprise générale cette joie aux locaux. A la suite d'un corner mal négocié défensivement, Donal Sole se retrouvait bien esseulé pour ajuster sans discussion Lucas Ecoiffier (20'). S'en suivait chez les muscadiens une belle période de flottement et de tentatives individuelles inadaptées et contraire à l'esprit du jeu forcément sans résultat concret. A la 33', Mouchard-Arc. frôlait même la correctionnelle suite à un numéro du 10 Donal Sole pour un centre contré devenu une passe décisive à l'opposé pour un coéquipier. La frappe en force de ce dernier imposait à Lucas Ecoiffier une parade déterminante pour éviter le 2 à 0. Après cette très très chaude alerte, le FCMA remettait enfin du sérieux dans sa prestation collective pour une fin de première période à son avantage. Thibaut Rolet enchaînait deux frappes successives détournées difficilement par Théo Bourcet (33', 34'). Sur la seconde, Paul Boisson qui avait bien suivi l'action récupérait le ballon à gauche pour un essai placé qui "fuyait" le cadre d'un rien. A la 43' le même Paul Boisson égalisait logiquement de près à là la conclusion d'une action intéressante : ouverture d' Alban Pichot pour un débordement/centre parfait de Clément Da Silva. La pause intervenait juste après un superbe tir croisé des 35 m de Paul Rolet qui allait s'écraser sur le poteau opposé. Une inspiration qui méritait mieux. (1 à 1)
A la reprise, Mouchard-Arc. devenait dominateur pour occuper en permanence le camp adverse. A la 56' de jeu, une ouverture de Clément Da Silva voyait Axel Brun jaillir dans son couloir gauche pour devancer la sortie de Théo Bourcet mais son lob filait hors cadre. 4' plus tard une reprise de la tête de Iyad Aït Razzouk sur corner voyait un défenseur suppléer son gardien sur la ligne (60'). Finalement les visiteurs prenaient l'avantage dans la foulée sur une action initiée par Ange Tia et poursuivie par Hugo Demouge (déviation) pour mettre sur orbite l'incontournable Thibaut Rolet. Le buteur muscadien filait tout droit pour aller crucifier sans discussion Théo Bourcet (63') (1 à 2 ). Côteaux-de-Seille court physiquement résistait malgré tout mais sans parvenir à initier quelques contres dangereux. A la 67', Thibaut Rolet s'offrait un superbe numéro personnel : contrôle, "sombrero" et 1/2 volée croisée des 20 m "sortie" par Théo Bourcet au prix d'un bon réflexe. Le même Thibaut Rolet contrait le gardien adverse sur une action côté droit pour précipiter son lob alors que le but était vide...tentative hors cadre ! (74'). Le FCMA se mettait à l'abri peu de temps après sur un coup franc plein axe aux 18 m parfaitement tiré en force et placé par Paul Rolet (77'). La fin de match devenait facile pour les uns, difficile pour les autres...Les "verts (en noir ce soir là) inscrivaient alors deux nouveaux buts pour un score final de 5 à 1. A la 80' Thibaut Rolet servait son frère Paul et un crochet plus tard l'ainé trouvait la faille d'une frappe à ras de terre puis avec toujours Thibaut Rolet à l'origine de la passe, Lucien Pugeaut clôturait la marque en devançant Théo Bourcet pour scorer avec maîtrise dans le dernier geste (85'). A noter encore une belle ouverture d' Hugo Demouge à destination de Paul Rolet qui "gâchait" une nouvelle occasion nette mais la qualification était assurée depuis plus de 10' (88').
Avec une équipe remaniée, le FCMA a montré par moment des séquences intéressantes mais certains excès d'individualisme ont aussi été remarqués. Des défauts à corriger car ils nuisent au rendement d'un groupe qui a les moyens de se montrer performants collectivement. Pour bien maîtriser les échéances à venir, il faudra prendre en compte ses constats et faire preuve d'exigence. La réussite est à ce prix. A noter que cette rencontre de coupe s'est disputée dans un excellent esprit. Etat de fait qui a facilité le bon arbitrage de Monsieur Etienne Smagghe. JL