Week-end du 8-9 mars 2025
Par Rédaction le lundi 17 mars 2025, 20:41 - Saison 2024-2025 - Lien permanent
Belle victoire des Seniors A
Championnat de 1e Division : FCMA 3 - Mont-sous-Vaudrey B 1. Mi temps : 1 à 1. Buts : Paul Rolet (35', 48'), csc (67').
Pour ce rendez-vous un peu "derby" du Val D'Amour, les locaux se présentaient au complet et les visiteurs renforcés par la présence du "muscadien"... Gabin Javel suspendu en A mais pas en B ! Devant ses supporters venus en nombre, Mont-sous-Vaudrey manifestait d'entrée son désir de faire un résultat en prenant l'initiative du jeu. Pendant une bonne vingtaine de minutes le FCMA était en difficulté sans toutefois concéder de réelles occasions à son adversaire. Rodrigo Peralta sonnait le réveil muscadien avec une frappe des 20 m qui obligeait Thomas Viganoni à repousser le ballon dans les pieds de Paul Rolet qui avait bien suivi l'action. Hélas pas assez efficace sur le coup, il butait à son tour sur le gardien pourtant à terre (21'). Peu à peu les "verts" s'installaient à leur avantage des les débats. A la 30' de jeu, un centre vicieux et tendu de Thibaut Rolet était de nouveau dévié par Thomas Viganoni sur Paul Boisson cette fois-ci pour une reprise liftée juste au dessus d'un cadre vide (30'). Encore une belle situation ! Le même Paul Boisson enchaînait dans la foulée avec un tir des 18 m à un mètre du poteau (31'). Clément Da Silva s'offrait lui un débordement incisif pour un excellent centre détourné in extrémis par le portier adverse (34'). Finalement le FCMA ouvrait logiquement le score durant cette bonne période par l'intermédiaire de Paul Rolet. Ce dernier récupérait une longue ouverture croisée de son frère Thibaut, crochetait son adversaire direct côté gauche pour décocher une "mine" victorieuse (1 à 0, 35') . Contre toute attente Mont-sous-Vaudrey égalisait à la 41'. A la réception d'un long corner de Gabin Javel au second poteau, Damien Georgeon s'élevait plus haut que tout le monde pour une tête placée au ras du poteau (1 à 1).
Dès la reprise le FCMA doublait la mise avec à la clé un doublé pour Paul Rolet. Après une attaque dans son couloir suivi d'un cafouillage dans la défense adverse, l'ailier gauche local faisait preuve de beaucoup de réalisme sous la forme d'une frappe sans contrôle à ras de terre tendue qui finissait au fond des filets (2 à 1, 48'). Le FCMA intéressant dans sa prestation collective continuait à se procurer des occasions de but. A la 57' Paul Courvoisier ponctuait son débordement à droite d'une passe parfaite à Paul Boisson esseulé à 15 m du but pour une tentative en force détournée du pied pat Thomas Viganoni. 10' plus tard le même Paul Courvoisier récidivait dans un registre similaire et son centre tendu était malencontreusement détourné par un défenseur et le ballon prenait la courbe idéale pour lober le gardien et terminer sa course petit filet opposé synonyme de 3e but muscadien (3 à 1, 67'). Une récompense assez légitime au vue de la domination des "verts". Mont-sous-Vaudrey tentait de se montrer dangereux en contre sans résultat concret. Il fallait quand même de la vigilance à Lucas Ecoiffier pour détourner en corner la tête d'un adversaire sous la barre à la réception d'un long coup franc de Gabin Javel dans la "boîte" à la 75'. Finalement le FCMA gérait parfaitement la fin de match avec encore quelques situations intéressantes et au final une belle, logique et précieuse victoire. Seul point noir de la soirée : la blessure à la cuisse de l'expérimenté Rodrigo Peralta sans doute absent pour plusieurs semaines. Dans une rencontre de bon niveau, le groupe a fait preuve de solidarité et de maturité, de bon augure pour la suite. Elle s'annonce palpitante... JL
Les Vétérans en 8èmes de finale de coupe de l'Amitié
Les vétérans du FCMA ont réalisé une jolie performance dimanche en se qualifiant pour les 8èmes de finale de la coupe de l'Amitié en étrillant l'équipe réserve de Molay sur le score de 7 buts à 1.
Malgré un pénalty raté dès la 1ère mIn par son capitaine Agostinho Da Silva (sans doute pas encore chaud !), le FCMA trouve rapidement le chemin des filets par son avant-centre Gregory Barbe (4'). Dans la foulée, Xavier Gigon double la marque d’un joli coup-franc des 18 m (9'). Le même "Xa" réalise dès la 15' le doublé en ajustant le gardien adverse après un slalom dans la défense de Molay. Au terme d'une 1ère mi-temps à sens unique, les Verts inscrivent un 4ème but par Maxime Bourgon (44'). Dès la reprise, Maxime Bourgon réalise le doublé (46'). Malgré une timide réaction des visiteurs, les vétérans vont inscrire un 6ème but sur pénalty par David Sauriat (67'). Malgré un but encaissé par Molay à la 75' et une légère baisse de régime en fin de match, Maxime Bourgon scelle la victoire des siens en s'offrant un triplé (87').
Belle qualification donc des vieilles gloires du FCMA qui recevront en 8ème de finale l'équipe réserve de La Ferté pour réaliser un nouvel exploit. L'équipe séniors B fera, elle, son entrée dans cette compétition en recevant la réserve du FC Plateau 39. Ces matchs auront lieu le week-end du 29-30 mars. EP