Une victoire dans la douleur

Championnat de 1e Division : FCMA A 3 - RC Lons B 2 (mi-temps : 0 à 2). Buts : Thibaut Rolet (54', 60'), Paul Rolet (65').

52' de jeu : Lons B mène 2 à 0 au score, évolue à 10 et place un contre incisif de 3 à 0 ! En effet Charaf Assakour déborde à droite et offre un centre parfait à Sofiane Mersout complétement seul aux 6 m. Lucas Ecoiffier parti au premier poteau revient pleine cage pour repousser d'une parade "réflexe" du pied (sa spécialité) la reprise croisée et placée de l'attaquant lédonien. Incontestablement le tournant du match car sur le contre le FCMA trouve la faille pour réduire le score et renverser le cours de la partie... Avant ce moment décisif le FCMA s'était retrouvé en situation très délicate en raison d'un début de match "catastrophe". A la 6' de jeu sur une action plutôt anodine, Alban Pichot tergiversait en direction de son but pour finalement perdre le ballon sur le pressing de son adversaire. Ce dernier enchaînait une bonne frappe que Lucas Ecoiffier détournait du pied mais Nouham Keita était le plus réactif pour ouvrir le score sans discussion (0-1, 6’). Pire les lédoniens profitaient des errements de la défense locale pour doubler la mise 3' plus tard. Le même Nouham Keita se retrouvait encore la conclusion d'un centre précis venu de la droite après une attaque côté opposé mal maîtrisée par le FCMA ! (0-2, 9’). Les visiteurs faisaient d'ailleurs bonne impression avec une belle présence collective et du mouvement. Les "Verts" réagissaient quand même avec une ouverture d'Hugo Demouge pour Paul Rolet qui allait buter sur le gardien Moussa Keita bien sorti (20'). Le débordement/centre du jeune U18 Gabin Champé était lui repris au 2e poteau pat Paul Rolet mais à côté (27'). Le même Gabin Champé était ensuite à la réception d'un centre venu de la gauche mais il manquait sa reprise en bonne position pour ne pas trouver le cadre (31'). L'emprise locale devenait bien réelle mais sans efficacité à la clé. A la 40', Alban Pichot reprenait d'une tête puissante le corner de Matéo Demouge et Moussa Keita effectuait une belle parade pour éviter le but. Mi-temps : 0 à 2.

Dès la reprise, Thibaut Rolet plaçait une frappe tendue sur le gardien (46') puis un ballon dévié par un défenseur lobait Moussa Keita pour... sortir juste au-dessus de la transversale avec le rebond ! (50'). Et ce n'était pas fini avec une tentative de Paul Rolet dans la minute suivante encore détournée par Moussa Keita (51'). De même celle de son frère Thibaut, elle déviée sur le poteau (53'). Le scénario devenant un peu inquiétant alors que Lons B évoluait à 10 depuis plusieurs minutes (carton blanc). Finalement le FCMA profitait du retour sur le terrain de l'exclu temporairement... pour réduire le score. Lancé par Paul Rolet plein axe, Thibaut Rolet allait ajuster parfaitement Moussa Keita pourtant bien sorti (1-2, 54’). Le même Thibaut Rolet récidivait 6' plus tard de près cette fois-ci en reprenant un centre de Louis Courvoisier dévié au passage pat Paul Boisson (2-2, 60’). Le buteur local était ensuite à la réception d'un corner pour une reprise de la tête détournée par Moussa Keita (62'). Le FCMA prenait finalement l'avantage à la 65' avec un but opportuniste de Paul Rolet (3 à 2). Les locaux venaient de forcer leur destin pour maîtriser les derniers assauts adverses en fin de match. Lons B croyait "arracher" l'égalisation dans les arrêts de jeu (94'), mais le but inscrit était logiquement refusé pour une position de hors-jeu incontestable sur un ballon dévié de la tête par un coéquipier sur un long coup franc tiré dans la "boîte"... (avec bien sûr les contestations adverses en la circonstance... ça peut se comprendre). Une victoire difficile face  à un adversaire de qualité qui rappelle que toutes les équipes sont très proches l'une de l'autre sur un match... Reste que le FCMA préserve sa place de leader et c'est quand même une situation intéressante à 7 journées de la fin d'une compétition au verdict très indécis tant en haut qu'en bas de classement. Des surprises sont à prévoir dans les semaines à venir... JL