Les seniors A décevants et éliminés

Coupe du Jura (quart de finale) : FCMA A (1e Division) 1 - PLEURE A (2e Division) 2 (mi-temps : 1 à 1). But : Clément Da Silva (33' sur pénalty)

Quel dommage que ce match de coupe n'ait pu se disputer en nocturne le mercredi soir ! Il ne s'agit pas là de trouver des excuses mais simplement de constater que sous un soleil de plomb au milieu de l'après-midi du jeudi 1er mai les débats se sont avérés particulièrement insipides et sans saveur... D'entrée de jeu les deux équipes se neutralisaient même si le FCMA se créait une occasion à la 5' par l'intermédiaire de Paul Rolet sur son côté gauche. Après un débordement ce dernier repiquait dans l'axe pour une belle frappe des 18 m déviée in extrémis de la tête par un défenseur. Pleure répliquait avec une reprise de la tête sur corner de Tony Carette elle aussi détournée (18'). Sans mouvement, les 22 acteurs ne parvenaient pas à construire d'actions significatives et les pertes de ballon se multipliaient... Les locaux parvenaient toutefois à ouvrir le score à la 33'. Une longue ouverture croisée de Thibaut Rolet trouvait le U18 Gabin Champé à droite pour un centre à ras de terre à destination de Paul Boisson. Au moment d'ajuster sa reprise, le muscadien subissait une faute incontestable pour un pénalty parfaitement transformé par Clément Da Silva (1 à 0). Le plus dur semblait fait mais en fait non... Sur une action confuse dans le couloir gauche, Tony Carette tentait des 20 m en biais une frappe directe et rentrante un peu improbable qui finissait finalement dans la lucarne opposé ed'un Lucas Ecoiffier impuissant (1 à 1, 42'). La mi-temps se terminait avec un coup franc des 25 m tiré en force sous la barre par Paul Rolet mais Yoann Failnot (ancien muscadien il  y a quelques années...) effectuait la parade qui s'imposait pour éviter le but (45').

Le second acte s'avérait lui très quelconque. Le FCMA essayait bien de forcer la décision mais le manque d'engagement, d'enthousiasme et de qualité dans le jeu permettait à Pleure de résister au mieux pour préserver ses chances de qualification. Mieux même, les visiteurs se montraient dangereux par l'intermédiaire de Jérémy Meunier qui ponctuait une action individuelle d'une frappe cadrée repoussée par Lucas Ecoiffier (75'). Mouchard-Arc avait enfin une belle occasion à la 80' de jeu avec un raid plein axe de Thibaut Rolet pour une tentative des 20 m déviée de la tête par un défenseur. On s'acheminait tranquillement vers une séance de tirs au but mais elle n'avait finalement pas lieu... A la 90' les visiteurs bénéficiaient d'un coup franc lointain côté droit. Ce dernier tiré au cœur des 18 m voyait une sortie "hasardeuse" de Lucas Ecoiffier, une défense elle aussi en difficulté et la reprise de la tête de Théo Cannazzaro finissait au fond des filets. Les locaux tentaient bien d'égaliser mais l'essai de près de Rayann Couthon était contré in extrémis (94') et Pleure s'offrait contre toute attente une qualification "surprise" pour les 1/2 finales. Bien organisée l'équipe adverse a su attendre son heure. Bravo à elle, il paraît que c'est le charme de la coupe... Côté FCMA une réelle désillusion. Force est de reconnaître que le groupe n'a pas su forcer son destin ! Dans ces conditions de jeu un peu difficile ce supplément d'âme était pourtant nécessaire...Place aux dernières joutes en championnat. JL